Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

+13
Yo
Billy
Tulipe 127
lavandula
JardinsLeeds
OLA
Dalila
Camassia
Coxinelle
Sophie28
Cloo
Sougriwa
grigri
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Mar 11 Aoû 2020 - 20:02

Sougriwa a écrit:17h32-ep

Juste pour comprendre, tu as fait ce croisement en 2017, la mère est un hybride (h) no.32 pollinisé par Ebony Pools?

en plein ça

normalement une conception en 2017 donne des graines qui sont semées en janvier 2018.  
Les plants sont mis au jardin en juin 2018 et déjà une première fleur.  

Il faut dire que ce croisement H32 (Wineberry Candy x inconnu) est très florifère et précoce à faire sa première fleur.
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 1527-a13



Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Mar 11 Aoû 2020 - 20:14

Coxinelle a écrit:
grigri a écrit:
Coxinelle a écrit:Ouf, c’est du code morse. Ok. Je lâche prise et me contenterai d’admirer les belles Coquin
2 premier chiffre, année de conception
le reste est composé du no de la mère et du no du père.  Quand c'est un de mes croisements non enregistrés, je met un «h» devant le no.

Je tiens un registre de tout ça, comme un vrai archiviste horticole...

Pierre

Donc, si j’ai bien compris,  17h32-ep signifie : 2017-pas enregistré-no32 serait la mère  (là toi sais c’est qui ) -Ep serait le nom du Père. C’est ça? 
( désolée d’étirer le sujet mais ça m’intéresse par simple curiosité. ) Gêné

Perso je vais me trouver un codage aussi car mon classement trop simple me fait perdre des données. pensive

ouep... je sais qui est H32 et Ep sont les premières lettres des mots qui composent le nom d'un cultivar. Ebony Pools devient ep

Si j'utilise à nouveau ce croisement cette année, il se nommera 20h32- ep.
De plus, pour les hybrides, j'utilise dorénavant toujours le même code qu'il soit le père ou la mère
Si cette année je fait le croisement de Ebony Pools (mère) avec l'hybride H32, cela fera 2016-h32. Pourquoi le no 16, c'est que pour les mères je leur ai toujours donné un no depuis le début (Ebony Pools porte le no 16). Mais maintenant mes nouveaux cultivars que j'achètent, je leur donne le même no qu'il soit le père ou la mère. Je n'utilise plus les lettres, malheureusement, je ne peux pas le faire pour les anciens, parfois j'ai 8 ou 9 plantes au jardin pour lesquelles je devrais refaire les étiquettes. Ce que j'ai commencer à faire par contre, c'est pour les plantes dont j'ai un ou 2 sujets, je refait les étiquettes avec la nouvelle numérotation tranquillement à temps perdu.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Mar 11 Aoû 2020 - 20:15

@Coxinelle, dans mon registre excel, lorsque je fais la saisie d'un croisement que je viens de faire au jardin, dès que je met la date, le nom de la mère et du père, le no se forge automatiquement. Je peux t'envoyer mon fichier sans problème si tu veux voir ça

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Sougriwa Mar 11 Aoû 2020 - 20:39

Je pense que Coxinelle et moi, on a fait le même processus de déduction Clin d'oeil

Mais là, j'ai une question! Si tu as les mêmes parents, comment tu fais pour distinguer les semences d'une même fratrie? Ils vont tous avoir le même code, si je suis ta logique?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Mer 12 Aoû 2020 - 9:16

Sougriwa a écrit:Je pense que Coxinelle et moi, on a fait le même processus de déduction Clin d'oeil

Mais là, j'ai une question! Si tu as les mêmes parents, comment tu fais pour distinguer les semences d'une même fratrie? Ils vont tous avoir le même code, si je suis ta logique?

ah oui, si j'ai plus d'un plant, j'ajoute un chiffre   17h32.2-ep surtout pour l'hybridation. J'aime bien savoir avec lequel des rejetons j'ai fait le croisement.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Cloo Mer 12 Aoû 2020 - 9:39

Chacun sa méthode... j'ai décrit la mienne dans le post d'hybridation des hémérocalles, dans "Techniques diverses, ICI
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Coxinelle Mer 12 Aoû 2020 - 11:10

Produire une floraison la première année, là tu m’impressionne! surprise Un gros merci pour avoir pris le temps d’expliquer ta méthode de numérotation. C’est très clair comment tu procèdes. Je vais aussi retourner lire la méthode de Cloo dans l’autre post. Pour ma part je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question mais cet automne je vais le faire et peut-être bien m’inspirer de vous deux. pouce

P.s. Vraiment désolée d’avoir fait dévier ton post mais très intéressant d’en apprendre plus sur ton procédé. Gêné
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par JardinsLeeds Ven 14 Aoû 2020 - 18:46

De bien jolis bébés héméro sourire
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Ven 21 Aoû 2020 - 11:32

alors voici quelques photos prisent hier matin...   il faisait frais, c'était bien agréable

Starman's Quest et sa dernière fleur, une grande tige solide que ce cultivar
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4862

Sinon, une belle remontée dans une hémérocalle hybride
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4861

Trouvez l'intrus
Première fleur de H. Midnigth Marvel qui me vient de Cloo
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4865

H. Mandarin Wind qui me vient de Cloo
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4864

H. dont le nom est inconnu de ma part (il me vient de Cloo)  ben oui, elle me fournit en bouture et plant
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4863


La prochaine plante a une histoire, j'ai recueilli les graines sèches sur la tige d'une plante que Cloclo avait amené à l'échange et j'ai fait des semis.  Bon, c'est une floraison timide mais je suis très fier d'avoir réussi cet Asclepiade 'Cinderella'.  En plus, elle sent divinement bon.
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4866

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4867

et l'anemone September Charm (qui me vient de Cloo) et dont je n'arrive pas à me décider si je la garde ou pas... elle est tellement belle à cette période.
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4868

et un hosta qui me vient de Mona et que j'aime beaucoup, H. Baby Blue Eyes dont les tiges florales sont très courtes.  Il n'a pas aimé la sécheresse par contre...
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4860

la suite demain

bon visionnement
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Cloo Ven 21 Aoû 2020 - 11:57

Midnight Marvel, c'est un semis que j'avais fait, je crois? Je ne me souviens plus...

Tu sais que l'Anemone September Charm, je n,arrive pas à l'éliminer, ici? Elle fait une tige florale, en ce moment... mais après, quand je ferai le ménage automnal, je vais encore essayer d'en enlever le plus possible... mais tu sa raison, elle est si belle wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Ven 21 Aoû 2020 - 12:51

Cloo a écrit:Midnight Marvel, c'est un semis que j'avais fait, je crois? Je ne me souviens plus...


oui, un beau semis  Hello

Pierre


Dernière édition par grigri le Ven 21 Aoû 2020 - 13:23, édité 1 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Cloo Ven 21 Aoû 2020 - 13:04

Eh bien... le semis est fidèle, au moins! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par JardinsLeeds Ven 21 Aoû 2020 - 16:58

Starman's Quest est vraiment jolie sourire
Je vais réessayer les Hibiscus moscheutos l'année prochaine je pense Clin d'oeil
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Sam 22 Aoû 2020 - 10:45

alors je continu avec quelques photos prises avant hier

Le Hosta Royal Standard qui commence à ouvrir quelques fleurs.  Ça sent bon !
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4870

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4869

et ce mignon petit Platycodon grandiflorus Astra semi-double rose.  Un semis de l'année dernière.
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4871

Pendant ce temps, le thalictrum Rochebrunianum est à son plus beau
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4872

Celui-ci est un Thalictrum qui me vient de Yo...  Il faut que je cherche son nom
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4873

Asphodeline Taurica, un semis de Billy, j'en avais 3 mais 2 n'ont pas survécu à l'hiver dernier
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4874


Sinon, chez les phlox paniculata
Le beau rouge sans nom avec une heliopsis (summer night selon mon souvenir, il faut que je cherche dans mon registre)
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4876

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4875

et le beau Jeanna que j'ai acheté chez OJO sur recommandation express de Cloclo.  Elle a bien fait d'insister...
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4877

On en parlait cette semaine, le magnifique P. pan. Strawberry Daiquirri qui me vient de Pasion
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4761

et les semis de cet hiver des gaillardes Arizona red shades
c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4759

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Img_4760

la suite demain les amis

bon visionnement
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Cloo Sam 22 Aoû 2020 - 11:28

Tes semis de Gaillarde sont en boutons ici aussi pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Sam 22 Aoû 2020 - 11:30

Cloo a écrit:Tes semis de Gaillarde sont en boutons ici aussi pouce

ça commence à peine mais l'année prochaine elles auront de la vigueur...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par lavandula Sam 22 Aoû 2020 - 11:40

Moi c'est ton Hibiscus Blue Bird qui me fait 2 boutons après 2-3 ans sans fleurir doublepouce
J'aime bien ces Platycodons semi-doubles wub
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Tulipe 127 Sam 22 Aoû 2020 - 19:13

Des belles couleurs love il est magnifique ton plant Platycodon grandiflorum Astra semi-double rose. clap clap clap
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8549
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Sam 22 Aoû 2020 - 21:54

Tulipe 127 a écrit:Des belles couleurs  love  il est magnifique ton plant Platycodon grandiflorum Astra semi-double rose.  clap clap clap

Cette année, j'ai fait un semis de ce Platycodon blanc, semi-double également. Un semis facile mais les plantes n'apprécient pas leur sortie à l'extérieur, cependant le feuillage revient vite beau après 2 ou 3 semaines en plate-bande et l'année suivante, ça revient très bien. Ils sont dans une pb au soleil (mais pas au plein soleil toute la journée). Juste à côté d'un phlox paniculata. Sol ordinaire dans lequel j'ajoute du compost à la plantation et chaque printemps.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Sam 22 Aoû 2020 - 21:54

lavandula a écrit:Moi c'est ton Hibiscus Blue Bird qui me fait 2 boutons après 2-3 ans sans fleurir doublepouce
J'aime bien ces Platycodons semi-doubles wub

ah je suis content pour toi... il est tellement beau cet hibiscus.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par OLA Sam 22 Aoû 2020 - 23:33

grigri a écrit:
Cloo a écrit:Tes semis de Gaillarde sont en boutons ici aussi pouce

ça commence à peine mais l'année prochaine elles auront de la vigueur...

Pierre
Ici ils ont bien fleuri. J’ai eu 2 semis.
1 rouge avec large bordure orange, bas. Je l’aime bien wub même si pas complètement rouge.
1 fleurit orange et très haut, j’ose pas imaginer a sa deuxième année ( il sort lui)

lavandula a écrit:Moi c'est ton Hibiscus Blue Bird qui me fait 2 boutons après 2-3 ans sans fleurir doublepouce
J'aime bien ces Platycodons semi-doubles wub
J’ai eu en même temps que Lavandula. Revenu très faible l’an passé. Pas revenu cette année.


Asphodeline Taurica, quel beau plant graphique, on dirat un thilandsia.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12233
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Dalila Dim 23 Aoû 2020 - 0:18

Mon Hibiscus Blue Bird après plusieurs années de belles floraisons et rendu à 8 pi de haut est mouru l'an passé, mon Kopper King est toujours aussi vigoureux lui.
J'adore ton Platycodon grandiflorum Astra semi-double rose, tes Gaillardes et tes Phlox !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6886
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Tulipe 127 Dim 23 Aoû 2020 - 7:36

grigri a écrit:
Tulipe 127 a écrit:Des belles couleurs  love  il est magnifique ton plant Platycodon grandiflorum Astra semi-double rose.  clap clap clap

Cette année, j'ai fait un semis de ce Platycodon blanc, semi-double également.  Un semis facile mais les plantes n'apprécient pas leur sortie à l'extérieur, cependant le feuillage revient vite beau après 2 ou 3 semaines en plate-bande et l'année suivante, ça revient très bien.  Ils sont dans une pb au soleil (mais pas au plein soleil toute la journée).  Juste à côté d'un phlox paniculata.  Sol ordinaire dans lequel j'ajoute du compost à la plantation et chaque printemps.

Pierre
Tout est vrai au début je croyais qu'ils avaient tous disparus,  maintenant j'en  vois partout ils sont mignons  j'ai hâte à l'an prochain .
Une première floraison hier  pouce   clap
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8549
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Billy Dim 23 Aoû 2020 - 8:43

Jolis hibiscus!!! Choc doublepouce
Bravo pour ta première floraison sur semis d'asclépiade 'Cinderella'! C'est tout délicat! wub J'ignorais que c'était parfumé! drunken Ici, j'ai dû la sortir de mon jardin avant même d'avoir eu une première floraison (remonte à 4-5 ans)! Mon jeune plant a été victime d'une attaque massive de chrysomèles de l'asclépiade... C'était dégoûtant à voir et je n'ai pas eu le courage d'essayer d'enlever les nombreuses larves ( vavomir ). J'ai sacrifié le plant illiquo! pensive J'espère que ça n'arrivera pas chez toi! beg
Ton asphodeline est pas mal plus fournie que les miennes! surprise Wow! doublepouce Tu vas peut-être avoir une belle floraison l'an prochain!? woohoo cheerleader
Il y a toujours des trucs intéressants à voir chez toi, m'sieur! yesss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par grigri Dim 23 Aoû 2020 - 11:17

Tulipe 127 a écrit:Des belles couleurs  love  il est magnifique ton plant Platycodon grandiflorum Astra semi-double rose.  clap clap clap


Merci ! Hello

Un rose très pâle qui se marie très bien avec les phlox. Comme il est court, il se place très bien au premier rang d'une pb.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri ! - Page 2 Empty Re: c'est le mois Daoust, le mois des phlox... et du rhume des foins pour grigri !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum