Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Papotages divers autour de nos jardins (2024)

+16
Sougriwa
Jean-Mi
Marron
Tulipe 127
Viger
Dalila
JardinsLeeds
sonia94
Bersimis
lavandula
grigri
OLA
MarieM
Billy
Repiqueur
Cloo
20 participants

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mar 21 Mai 2024 - 13:29

Une autre grande joie ce matin... j'ai enfin vu des hampes florales sur mon plant de Ramonda myconii 'Lavender'  woohoo  yabadabada  cheerleader


Une question, les amis... les bulbes de mes Iris cristata bleus sont tous à l'air, bien sortis de terre this je dois les remettre en terre, je suppose, à peine recouverts? J'ai L'impression que c'est pour ça que je les perds Gêné
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Mar 21 Mai 2024 - 14:47

Pour tes iris reticulata, je leur ajoute un peu de compost sur les racines et bulbes apparents. ça pousse vraiment à fleur de terre !

Sinon, un gros bravo pour la Ramonda myconii 'Lavender' une culture délicate normalement.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Mar 21 Mai 2024 - 14:54

Le Jeu 16 Mai 2024 à 9 h 45, Bersimis a écrit:Pour revenir au jardin, c'est exceptionnel de ma part de rejeter autant une plante. C'est le cas du Carex morrowii variegata qui prend trop de place et son pire défaut est d'être toujours laid.

Voici son allure en ce moment:
Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Img_8724

Je vais l'enlever ce weekend afin de le mettre en pot. Puis, selon sa reprise, je vais l'utiliser pour contrôler l'érosion et aussi comme lunch pour les rats musqués. Hello Hello Hello

Plantation faite, malgré que le ménage de ce secteur reste à faire. Et aussi, mettre du paillis ou BRF  Hello

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Img_8810

Hello
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mar 21 Mai 2024 - 14:54

Le mar. 21 mai 2024 à 14 h 47, grigri a écrit:Pour tes iris reticulata, je leur ajoute un peu de compost sur les racines et bulbes apparents. ça pousse vraiment à fleur de terre !
OK, merci... je vais les enterrer à peine un peu et rajouter aussi un peu de compost, à peine un peu sourire

Sinon, un gros bravo pour la Ramonda myconii 'Lavender' une culture délicate normalement.
Achat printemps 2021 de chez Wrightman! J'avais bien suivi les conseils de la mettre un peu à l'ombre d'une pierre... le plant était bien en forme et je regardais souvent depuis le début de la saison, espérant entrevoir enfin une hampe... et ce matin, bingo! yesss le plant est aussi un peu caché dans un coin Gêné
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Mar 21 Mai 2024 - 16:35

@Cloo bravo, c’est toujours le fun, première floraison d’un plant qu’on attend depuis plusieurs années.

@Bersimis c’est très prometteur ce coin, hellebore blanche sur le fond de feuillage vert foncé de rhodo, et des petits tapissantes a leur pieds.
Tu nous montreras le printemps prochain Hello

@Billy j’ai vu mes pavots orientales préparer les hampes florales et j’ai pensée à trésor aux fleurs bleues.
Est-il revenu? Fleurira-t-il ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Mar 21 Mai 2024 - 17:44

Grosse grosse surprise avec une petite fleur... Je faisais le tour de mes iris et j'en vois un que je ne reconnais pas.

Je me suis dit que c'était sans doute un nouveau acheté l'an passé.

Puis, en regardant ma liste d'iris SDB, les seuls n'ayant pas fleuris encore sont soit des iris morts depuis longtemps soit... oh, mais ça pourrait-tu? Je vérifie sur internet... OUI!!! C'est l'iris Overcast que Billy m'avait donné il y a 3 ans!! Shocked J'avais rien vu de lui l'an passé, je pensais qu'il était au paradis des iris!! Je prendrai une photo quand le soleil sera moins haut.

Je comprends pas comment c'est possible... un bout de rhizome qui aurait poussé en se faisant prendre pour un autre?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Mar 21 Mai 2024 - 19:27

@OLA incroyable tes yeux! Tu vois le moindre détail: je suis en admiration devant toi!

En fait, dis moi comment découvrir la vie 👌🙏😇

Fascinant 🌺
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 22 Mai 2024 - 20:26

Ma fougère, Dryopteris crassirhizoma, que j'ai depuis longtemps (Jasmin 2013), a l'air morte de chez morte... un peu pas mal déchaussée aussi glare

Athyrium otophorum 'Limelight', achat coup de coeur de l'an dernier, non plus, mais celle-là, je m'en doutais un peu, zonée 6, je crois (5 sur le site du Merle Bleu, pourtant)... mais je vais attendre encore... c'est il y a 2 ans que je pensais ma Crested Surf morte, et elle a reparti une fois que je l'avais enlevée et que j'avais mis les racines en pot?  De toute manière, j'attends de chez Phoenix une Blechnum spicant qui va prendre sa place Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Ven 24 Mai 2024 - 19:35

Parlons clématites...   vous vous souvenez peut-être que j'avais une clématite Jackmani Superba mêlée au rosier Quadra contre la clôture... mais on ne la voyait plus du tout, elle fleurissait trop haut, et trop "pognée" dans le rosier. Automne 2022, je l'ai déplacée juste à droite de la porte du cabanon sourire l'an dernier, été 2023, elle a repris, mais pas de manière très vigoureuse, plante un peu faiblarde encore, quelques fleurs. Mais ce printemps... wow!!!! Quelle différence! Une plante volubile, qui promet de faire une très belle floriaons! clap

Dans le même ordre d'idées, peut-être une année avant, j'avais déplacé la Rouge cardinal qui, elle aussi, a mis au moins deux ans à retrouver sa vigueur Oui elle promet, cette année! surprise

Verdict: soyez patients quand vous déplacez une clématite! sourire  Laissez-lui le temps de récupérer Oui


Vous le savez, les clématites n'aiment pas qu'on leur joue dans les racines... en faisant du ménage dans le coin de ma Miss Bateman où je voulais enlever des repousses de rosier, entre autres, j'ai dû toucher aux racines de la clématite... résultat des courses: une ou deux tiges flétries (flétrissure de la clématite), feuilles et boutons. Heureusement, il me reste deux gros groupes de boutons/fleurs grin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Ven 24 Mai 2024 - 20:15

Intéressant comme observation et réflexion.
Merci de partager. Hello

J'ai du deplacer ma grande Clématite blanche ( la semaine passé) pour la sortir de l'ombre de jeune prunier grandissant.
J' ai profité pour diviser en 3. C' était trop, 30-40 tiges , trop volumineux, difficile a démêler et attacher.
Écourté a 30 sm, et supprimé le volume, en laissant 3-4 tiges par division, pour laisser travailler les racines.

Si ça repart bien le printemps prochain, il y aura des Clématite a l'échange 25.
Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 20190666
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Ven 24 Mai 2024 - 21:42

Ça serait pas une Clématite 'Henryi' par hasard?

J'en ai une qui lui ressemble énormément et même si on ne joue pas dans ses racines, elle flétrit. C'est décevant car je la trouve super-belle!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Ven 24 Mai 2024 - 23:03

Je ne connais pas la variété, il y en a au moins 3-4 exactement pareils au nom différents.
Mais il avait toujours l'apparence saine.
Quoique il y a eu grosse roche par-dessus de ses racines, probablement pour garder l'humidité, ça du aider.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 26 Mai 2024 - 8:46

J'ai finalement enlevé mon plant de Kiregenshoma palmata hier... ça me titillait depuis un moment, pour diverses raisons. La principale, un plant certes beau, mais qui prend beaucoup de place, pour des fleurs qui ouvrent à moitié, pas vraiment WOW pour moi. J'avais besoin d'une place pour un Cimicifuga Black Negligee qui végétait dans un autre coin, bien coincé entre d'autres plantes. Sauf que ledit Black Negligee qui n'a pas pris une belle envergure vu son emplacement précédent, eh ben il fait unpeu rikiki pour le moment à la place du Kiregenshoma Coquin

Prochaine grosse job: déplacer la Paeonia tenuifolia en arrièrem dans un bien meilleur sol. Pas de boutons en vue cette année Sad et je sais qu'elle peut être bien plus belle avec de meilleurs conditions. En ce moment, en avant, avec beaucoup de compétition racinaire Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 29 Mai 2024 - 12:03

Aucun signe encore du côté de l'Hibiscus Midnight Marvel triste
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Mer 29 Mai 2024 - 13:13

Salut Cloo!

As-tu déjà déterré ta paeonia tenuifolia? Si oui, j’attends, pour mon jardin, la moitié de ta division 👍







😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂


Plus sérieusement, pour t’aider, tu peux emprunter la technique de l’hydro-excavation. C’est-à-dire que tu retires le sol pour rendre visibles les racines. Ensuite, à l’aide du boyau d’arrosage, tu retires le reste du sol avec le jet d’eau. Les racines sont souvent très cassantes, notamment en temps froid. En travaillant de cette façon, tu réduis les dommages aux racines.

Souvent conseillée, j’avais suivi l’idée de déterrer les pivoines à la fin de l’automne… J’aurais dû désobéir aux conseils horticoles. Les racines, figées par le froid, cassaient comme les coquilles d’un œuf sous le pas d’un âne.

Maintenant, je fais ce genre de divisions vers la première semaine d’août.

Puis, ma division ? 😂😂😂😂
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 29 Mai 2024 - 13:22

Le mer. 29 mai 2024 à 13 h 13, Bersimis a écrit:As-tu déjà déterré ta paeonia tenuifolia?
Pas encore, mais ça ne devrait pas tarder. Je dois lui faire de la place avant, je vais la mettre en arrière, à la place du Dicentra Valentine qui est ridicule cette année, et je vais bien travailler le sol dans ce coin-là avant aussi. Idéalement, il faudrait que je le fasse la veille d'une bonne pluie.

Merci pour la méthode! sourire

Ta division? Mon plant n'est déjà pas bien gros... le plant est en avant de la maison, au pied du berbéris, mais il y a aussi le gros érable en avant qui me donne bien de la misère dans ce coin-là... bref, le plant végète un peu, il pourrait être bien plus beau que ça! Clin d'oeil geek

Pour le moment, je vais faire du ménage dans la plate-bande "rocaille" sous la fenêtre de mon bureau... incroyable le nombre de petites repousses de n'importe quoi qui sortent en ce moment! affraid
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Mer 29 Mai 2024 - 14:11

Je voulais juste te faire part de cette méthode tout en te taquinant un peu

🙏👌😂
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 29 Mai 2024 - 14:18

J'avais bien compris ça Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Mer 29 Mai 2024 - 17:00

Le Mer 22 Mai 2024 à 20 h 26, Cloo a écrit:Ma fougère, Dryopteris crassirhizoma, que j'ai depuis longtemps (Jasmin 2013), a l'air morte de chez morte... un peu pas mal déchaussée aussi glare

Athyrium otophorum 'Limelight', achat coup de coeur de l'an dernier, non plus, mais celle-là, je m'en doutais un peu, zonée 6, je crois (5 sur le site du Merle Bleu, pourtant)... mais je vais attendre encore... c'est il y a 2 ans que je pensais ma Crested Surf morte, et elle a reparti une fois que je l'avais enlevée et que j'avais mis les racines en pot?  De toute manière, j'attends de chez Phoenix une Blechnum spicant qui va prendre sa place Oui

Pour la Dryopteris crassirhizoma, du paillis! Et un surfaçage de compost avant, s'il le faut.

Des fougères non-rustiques qui s'acclimatent en sortant très tard en saison, j'ai vu ça avec la cuivrée D. erythrosora Brilliance.

J'ai déjà essayé de tuer de vieilles osmondes avec de l'eau bouillantes. J'étais jeune. Voyant qu'elles ne revenaient pas au printemps suivant, j'ai conclu la chose faite. 10 ans plus tard, elles se sont mises à repousser.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Mer 29 Mai 2024 - 17:01

Le Mar 21 Mai 2024 à 14 h 54, Bersimis a écrit:
[url=#]Agrandir cette image[/url][url=#]Réduire cette image[/url] [url=#]Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.[/url]
Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Img_8810

Comment s'appelle ce beau rhododendron?
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Mer 29 Mai 2024 - 17:05

Le Mar 21 Mai 2024 à 13 h 29, Cloo a écrit:les bulbes de mes Iris cristata bleus sont tous à l'air, bien sortis de terre

Comme bien des plantes de sous-bois, la sanguinaire par exemple, un surfaçage de compost leur redonne de la vigueur et les empêche de sécher ou de s'oxyder trop.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Mer 29 Mai 2024 - 19:57

@Repiqueur il s’agit du Rhododendron 'Purple Passion'. Pris en photo ce soir :

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Img_8847
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Mer 29 Mai 2024 - 20:05

Par ailleurs, j’ai mis du Galium odoratum dans ce coin pour faire la compétition aux prêles 🧐 dites envahissantes, la nature va les contrôler pouce
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Mer 29 Mai 2024 - 22:03

Le mer. 29 mai 2024 à 12 h 03, Cloo a écrit:Aucun signe encore du côté de l'Hibiscus Midnight Marvel triste


@Cloo
Patience, ça pointé a peine 3-4 jours chez moi.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Jeu 30 Mai 2024 - 9:55

Le mer. 29 mai 2024 à 20 h 05, Bersimis a écrit:Galium odoratum dans ce coin pour faire la compétition aux prêles

Ce sera une lutte verticillée. lunette

Longue vie au magnifique Rhododendron! Zoné 6 USDA, il va lui falloir plus que de la chance. J'ai bien hâte de voir les prouesses de ton talent évoluer avec les ans dans ce coin de carex.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 11 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum