Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Papotages divers autour de nos jardins (2024)

+19
Ru2
minmax
cloclo
Sougriwa
Jean-Mi
Marron
Tulipe 127
Viger
Dalila
JardinsLeeds
sonia94
Bersimis
lavandula
grigri
OLA
MarieM
Billy
Repiqueur
Cloo
23 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 3 Juil 2024 - 12:47

C'est Corinne de l'Occitan x Vatican City qui était ainsi maltraitée Gêné elle devrait être belle l'an prochain beg

Oui, quand j'ai qqch dans la tête, ça ne traîne pas Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Mer 3 Juil 2024 - 14:58

ah oui Corinne de l'Occitan x Vatican City est une bien belle celle-là ! bien foncée

Sinon, je viens de tondre le gazon dans le jardin potager et d'hémérocalles.... ouf ! il faut entrer se rafraichir avec de l'eau car c'est chaud...
Pour le reste de la journée, rien de bien fatiguant, désherbage, etc...
grigri
grigri

Nombre de messages : 27476
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 3 Juil 2024 - 15:29

C'est officiel, on a une marmotte gaah je l'ai vue, en plus... l'autre jour, elle s'est aventurée tout près de la porte de la cuisine, grande ouverte affraid

Elle squatte sous le cabanon, et s'est fait un trou de passage juste sous la porte du cabanon. Mr Cloo a rebouché le trou, et a mis deux briques devant, ça n'a pas du tout fait peur à la marmotte siffle

Les deux Phlox les plus proches, dont Younique Orange, lui servent de lunch gaah  et même le plant de Callirhoé qui est pourtant assez loin de là, quasi de l'autre côté de la maison, au pied de la thermopompe... j'espérais enfin le voir fleurir, mais elle coupe systématiquement les tiges fraîches, grrrrr.... bon, aujourd'hui, j'ai quand même vu UNE fleur Oui

Oui, il fait chaud, je rentre aussi... j'ai terminé mon joujou de plante musicale, j'ai tout planté ce que j'avais en attente (sauf la petite Sweet Daisy Sophie), j'ai fait du ménage de taille de fusain qui empiète trop sur la galerie, de Berberis aurea 'Nana' qui n'est plus Nana du tout et qui coupait la lumière à d'autres plantes, etc...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Lun 8 Juil 2024 - 14:38

Je prends ça mollo... J'ai déraciné le troène rip en vue de planter l'érable japonais 'Pung Kil' mais j'étais crevé juste après le déracinement. Je suis donc rentré pour me rafraichir. J'ai trouvé un petit troène que je pense relocaliser... si je l'oublie pas!

Le trou va donc rester tel quel jusqu'à demain matin (s'il fait pas trop chaud). En attendant, je me suis mis au dénoyautage de la tonne de cerises que YC a cueilli avant de partir en Écosse. Je fais des quantités d'une tasse, je mets ça en sacs ziploc et au congélateur! Je vais donc pouvoir faire des desserts pendant longtemps, juste à dégeler un sac à la fois sourire D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, je crois que j'avais fait des muffins que j'avais amené chez Grigri. Faudrait que j'en refasse de ceux-là.

Bientôt, ça va être le temps des abricots. Les écureuils et les suisses ont déjà commencé à se servir doh
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Lun 8 Juil 2024 - 14:44

Le lun. 8 juil. 2024 à 14 h 38, Sougriwa a écrit:Je prends ça mollo... J'ai déraciné le troène rip en vue de planter l'érable japonais 'Pung Kil' mais j'étais crevé juste après le déracinement. Je suis donc rentré pour me rafraichir. J'ai trouvé un petit troène que je pense relocaliser... si je l'oublie pas!
À quel endroit, ce troène que tu enlèves?

Belle récolte de cerises... on t'en souhaite autant pour les abricots Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Lun 8 Juil 2024 - 14:48

Le troène était pichou... pas assez de soleil. Il était sur le côté de la maison (le côté où on entre pour aller à la cour arrière).
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Ru2 Lun 8 Juil 2024 - 16:47

Pffff… j’comprends que c’est pas travaillable au jardin! On se liquéfie après 3 minutes.

Ici, dimanche tôt le matin, on a profité de la fraîcheur relative pour aller déraciner (un bien grand mot: la Bête n’avait presque pas raciné) un cornus alternifolia mal planté il y a quelques années et qui dégénérait d’année en année.

Pourquoi mal planté, me demandez-vous? Oooh, parce que j’avions eu l’idée saugrenue de le « planter » façon pb-carton. J’aime autant vous dire que si ça fonctionne bien pour les vivaces, c’est tout-à-fait foireux pour les arbres et les arbustes… Bref, après avoir essayé de rehausser le niveau du sol autour pour l’accommoder un peu, j’ai fini par renoncer et je l’ai remplacé par un cephalanthus occidentalis Sugar Shack planté beaucoup plus profond, cette fois. On va espérer que le nouveau cephalanthus ait assez d’eau (il est au bord de mon spot spongieux, dans le sous-bois nord) et aussi assez de soleil pour être heureux.

Quant au cornus, il est en pot, tout déplumé: 8 pieds de haut , trois branches et 4 feuilles et demi. J’en fait quoi, à votre avis? Je le scrape aux vidanges horticoles ou je lui donne une autre chance ailleurs?

Après la plantation du cephalanthus, j’avais encore pleiiiin de projet pour ce coin-là: déplacement d’un hosta Whoopee trop ambitieux, relocalisation d’un actea acerina et d’une astrantia Snow Star, mais nonnnn: il faisait déjà beaucoup trop chaud, on a remit ces beaux projets-là à une autre fois, moins caniculaire.

Pis là, y’a des z’hommes qui squattent tout mon terrain avec de la bruyante machinerie pleine de chenilles et d’énormes pelles (traduction:une pépine). Ils font des trous partout, empilent des tas de terre dans tous les coins, installent des tuyaux, creusent des tranchées, étalent du gravier, bref: on refait les drains de maison. C’est le bordel au jardin, j’ose même pas sortir avec ma petite barouette de peur de me faire écraser. J’irai jardiner quand les barbares seront partis.


Dernière édition par Ru2 le Lun 8 Juil 2024 - 18:53, édité 1 fois
Ru2
Ru2

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 13/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Lun 8 Juil 2024 - 16:55

Pas fait grand-chose non plus au jardin ce matin... un peu de coupage de fleurs fanées, un peu de ménage horticole, rempoter mon persil dans un pot plus grand (il en arrachait dans son pot, déjà tout rempli de racines!), et je suis rentrée au frais en fin de matinée. Ce sera ça toute la semaine, je crois Oui

Cet après-midi, rempotage d'une orchidée (Epidendrum), mais dans la maison Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Lun 8 Juil 2024 - 19:07

Jeter un Cornus alternifolia aux vidanges, c'est un sacrilège pour moi! rire

Pour lui redonner une santé, je suggère de le planter à la mi-ombre et de lui donner du sol acide. Pas d'acide sulfurique quand même... mais j'ai remarqué dans un parc de la région de Portneuf que ce Cornus pousse grandement dans les forêts d'épinettes/sapins... Un bon sol appétissant avec un pH adéquat devrait faire l'affaire.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Ru2 Lun 8 Juil 2024 - 21:00

Je note, je note…
Ru2
Ru2

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 13/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Lun 8 Juil 2024 - 23:09

Au chalet, les Cornus alternifolia, c'est une mauvaise herbe. On est sur une butte de sablonneuse voire sablo-limoneuse assez fertile (terre brune, terre à patates) et pas sèche, le pH est un peu acide, mais pas trop. J'arrache surtout les semis, mais aussi les jeunes qui ne sont pas à mon goût. Parfois, il y en a un qui part en fou et il monte à plus d'un mètre par année. Il y a de l'eau dans le sol.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6436
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Ru2 Mar 9 Juil 2024 - 6:43

Le lun. 8 juil. 2024 à 23 h 09, Repiqueur a écrit:Au chalet, les Cornus alternifolia, c'est une mauvaise herbe. On est sur une butte de sablonneuse voire sablo-limoneuse assez fertile (terre brune, terre à patates) et pas sèche, le pH est un peu acide, mais pas trop. J'arrache surtout les semis, mais aussi les jeunes qui ne sont pas à mon goût. Parfois, il y en a un qui part en fou et il monte à plus d'un mètre par année. Il y a de l'eau dans le sol.
Oooh! Ici, c’est glaiseux, glaiseux, glaiseux! Y’a pas grand sable dans le coin. Et si je lui trouve un spot moins glaiseux, il n’aura pas beaucoup d’eau.
Well…

Ru, découragée.
Ru2
Ru2

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 13/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 17 Juil 2024 - 17:05

Mon plant d'Asclepias tuberosa est en boutons... ça fait longtemps que l'ami @Sougriwa nous a montré les siens en fleurs... pourquoi autant de différence? Suspect confused scratch

Quoique... Aiglon Indigo parle ici de la floraison de juillet à août j'sais pas
https://www.aiglonindigo.com/produit/645/asclepias-tuberosa

Juillet-août aussi chez Jasmin:
https://jardinjasmin.com/product/asclepias-tuberosa/
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Mer 17 Juil 2024 - 18:04

Bizarre ça... les miens ont fini de fleurir depuis un bout de temps.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Marimandoline Jeu 18 Juil 2024 - 8:13

les miennes sont en fleurs présentement, Sougriwa ça fait longtemps qu'il est le pro dans les asclépiades tuberosa - j'avais depuis longtemps remarqué ses belles talles.
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Jeu 18 Juil 2024 - 13:27

Le jeu. 18 juil. 2024 à 8 h 13, Marimandoline a écrit:les miennes sont en fleurs présentement, Sougriwa ça fait longtemps qu'il est le pro dans les asclépiades tuberosa - j'avais depuis longtemps remarqué ses belles talles.

ricane

Pro, je sais pas, les asclépiades poussent sans que je leur donne de soins.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Jeu 18 Juil 2024 - 13:29

Je sais pas si je peux mettre ça dans le papotage mais étant donné qu'on a récolté les cerises du jardin, je suis en train de faire mon tout premier clafoutis aux cerises.

On n'est pas dans l'auto-suffisance mais avec les légumes, les cerises, les abricots et, si on est chanceux, les bleuets et les baies d'amélanchier, on peut survivre un tantinet ici sourire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Jeu 18 Juil 2024 - 16:38

Le jeu. 18 juil. 2024 à 13 h 29, Sougriwa a écrit:(...)
On n'est pas dans l'auto-suffisance mais avec les légumes, les cerises, les abricots et, si on est chanceux, les bleuets et les baies d'amélanchier, on peut survivre un tantinet ici sourire

J'aime tellement le fait de se nourrir un peu avec notre propre récolte... et aussi des petits fruits sauvages. Hello

C'est valorisant de récolter les fruits de notre terre. yesss
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Lun 22 Juil 2024 - 18:58

Cloo a écrit:Mon plant d'Asclepias tuberosa est en boutons... ça fait longtemps que l'ami @Sougriwa nous a montré les siens en fleurs... pourquoi autant de différence? Suspect confused scratch

Quoique... Aiglon Indigo parle ici de la floraison de juillet à août j'sais pas
https://www.aiglonindigo.com/produit/645/asclepias-tuberosa

Juillet-août aussi chez Jasmin:
https://jardinjasmin.com/product/asclepias-tuberosa/

Sougriwa a écrit:Bizarre ça... les miens ont fini de fleurir depuis un bout de temps.

Marimandoline a écrit:les miennes sont en fleurs présentement, Sougriwa ça fait longtemps qu'il est le pro dans les asclépiades tuberosa - j'avais depuis longtemps remarqué ses belles talles.
Bizarre, bizarre... mon Asclépiade semble fleurir en blanc surprise

Or, voici la photo de l'an dernier, 16 juillet:
Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 53049350086_c3477fe47a_c

En fait, j'avais mélangé à cet endroit un plant que j'avais acheté chez Brisebois en mai 2022, et des semis que j'ai faits à l'hiver 2023 avec des graines de @Repiqueur (voir ICI) j'sais pas le plant est très grand, très haut, mais je vois aussi des tiges plus courtes confus

Je vous mettrai une photo demain Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Billy Lun 22 Juil 2024 - 20:57

Le Mer 17 Juil 2024 à 18 h 05, Cloo a écrit:Mon plant d'Asclepias tuberosa est en boutons... ça fait longtemps que l'ami @Sougriwa nous a montré les siens en fleurs... pourquoi autant de différence? Suspect confused scratch

Le Mer 17 Juil 2024 à 19 h 04, Sougriwa a écrit:Bizarre ça... les miens ont fini de fleurir depuis un bout de temps.

Les tiens avaient déjà fini en date du 17 juillet, @Sougriwa!?! surprise
J'ai longtemps eu un gros plant... Je l'ai perdu avec l'arrivée de la piscine. Je me souviens qu'il fleurissait à peu près de la fin juillet et ça durait jusqu'en août (longue floraison!)... (ça correspond à chez @Cloo, grosso modo)
Je suis vraiment surprise que le tien ait déjà fini, Soug! Shocked Est-ce que ça a toujours été de même chez toi? Gratte menton
Billy
Billy

Nombre de messages : 12733
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mar 23 Juil 2024 - 8:27

Le lun. 22 juil. 2024 à 18 h 58, Cloo a écrit:
Cloo a écrit:Mon plant d'Asclepias tuberosa est en boutons... ça fait longtemps que l'ami @Sougriwa nous a montré les siens en fleurs... pourquoi autant de différence? Suspect confused scratch

Quoique... Aiglon Indigo parle ici de la floraison de juillet à août j'sais pas
https://www.aiglonindigo.com/produit/645/asclepias-tuberosa

Juillet-août aussi chez Jasmin:
https://jardinjasmin.com/product/asclepias-tuberosa/

Sougriwa a écrit:Bizarre ça... les miens ont fini de fleurir depuis un bout de temps.

Marimandoline a écrit:les miennes sont en fleurs présentement, Sougriwa ça fait longtemps qu'il est le pro dans les asclépiades tuberosa - j'avais depuis longtemps remarqué ses belles talles.
Bizarre, bizarre... mon Asclépiade semble fleurir en blanc surprise

Or, voici la photo de l'an dernier, 16 juillet:
Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 53049350086_c3477fe47a_c

En fait, j'avais mélangé à cet endroit un plant que j'avais acheté chez Brisebois en mai 2022, et des semis que j'ai faits à l'hiver 2023 avec des graines de @Repiqueur (voir ICI) j'sais pas le plant est très grand, très haut, mais je vois aussi des tiges plus courtes confus

Je vous mettrai une photo demain Oui

Voici la floraison qui s'annonce blanche! this
Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 53875961768_c48a817518_c

@Repiqueur... se pourrait-il que les graines que tu m'avais données provenaient d'un plant à floraison blanche?  Et les semis qui étaient encore petits l'an dernier et qui n'avaient pas fleuri, aient pris le dessus cette année?  Et que les tiges plus courtes que je vois à la base soient celles de mon plant initial?


Dernière édition par Cloo le Mar 23 Juil 2024 - 10:26, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Mar 23 Juil 2024 - 9:59

Ha zut! C'est une asclépiade d'une autre espèce. Un plant qui me venait de Viger lors d'un échange. Je l'ai perdu à l'hiver suivant.

Asclepias incarnata

Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6436
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mar 23 Juil 2024 - 10:17

OK, merci de confirmer sourire Après la floraison, je vais faire attention de ne pas enlever les tiges plus courtes qui sont certainement celles de mon plant d'Asclepias tuberosa. Mais ça promet d'être beau, cette floraison blanche, le plant est volumineux! sourire À moins que je ne trouve un endroit où déplacer quelques tiges? j'sais pas si tu l'as perdu, je peux te le garder aussi? Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Mar 23 Juil 2024 - 13:50

Oh, c'est joli en blanc l'asclépiades.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27476
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mar 23 Juil 2024 - 13:54

Oui, je trouve aussi... très joli. Mais le plant est très grand! surprise
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 15 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum