Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Papotages divers autour de nos jardins (2024)
+20
Marimandoline
Ru2
minmax
cloclo
Sougriwa
Jean-Mi
Marron
Tulipe 127
Viger
Dalila
JardinsLeeds
sonia94
Bersimis
lavandula
grigri
OLA
MarieM
Billy
Repiqueur
Cloo
24 participants
Page 17 sur 22 • Partagez
Page 17 sur 22 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22
Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)
Le ven. 9 août 2024 à 20 h 31, OLA a écrit:Il y a 30 min, 20 sm d' eau couvrait complètement une platebande, dans la partie plus bas de la cour ...
Rassurez moi. Inondation courte durée , disons 2 hrs avant que tout soit absorbé ne nuira pas aux vivaces, non ?
Pas de danger avec une inondation de courte durée occasionnée par la pluie. Au chalet, les bordures près du lac sont régulièrement inondées lors des fortes pluies et les plantes survivent très bien.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27526
Merci. C' est rassurant.
OLA- Nombre de messages : 13041
J'ai fait aujourd'hui le 3ème de mes 5 "gros" chantiers... mon Iris Lumalite, tellement vigoureux, et planté tout proche de l'hémérocalle Sherry Lane Carr, avait poussé au coeur de celle-ci, repoussant vers l'extérieur les différents fans et couronnes de racines pour s'installer (si bien que les fans de l'hémérocalle semblaient très éloignés les uns des autres)... et se mêlait à tout ça un rejeton du rosier Tuscany Superb
Une bonne job de pelle et de "démêlage" de tout ça... replantation des fans d'héméros ensemble, et un gros pot de Lumalite pour la rencontre
Prochaine grosse job... je m'attaque à l'Aruncus kneiffii et tout ce qui l'entoure
Une bonne job de pelle et de "démêlage" de tout ça... replantation des fans d'héméros ensemble, et un gros pot de Lumalite pour la rencontre
Prochaine grosse job... je m'attaque à l'Aruncus kneiffii et tout ce qui l'entoure
Matinée idéale pour faire joujou dehors
Dans un premier temps, déplacer 3 héméros qui n'ont rien fait cette année pour "essayer" de leur donner plus de soleil
Ensuite, au pied du Magnolia au fond du jardin, inversion de l'énorme Hosta Krossa Regal et de l'Osmunda claytoniana qui était en arrière et que je ne voyais jamais
Et arrosage des Vandas, hibiscus et cie
Dans un premier temps, déplacer 3 héméros qui n'ont rien fait cette année pour "essayer" de leur donner plus de soleil
Ensuite, au pied du Magnolia au fond du jardin, inversion de l'énorme Hosta Krossa Regal et de l'Osmunda claytoniana qui était en arrière et que je ne voyais jamais
Et arrosage des Vandas, hibiscus et cie
La fin de semaine qui était annoncée bien pluvieuse ne sera finalement pas trop moche... hier, j'avais prévu des activités horticoles qui pouvaient se faire à l'intérieur, alors que j'aurais pu jardiner pas mal
Ce matin, je vais en profiter et je sors au jardin, la pluie ne devrait commencer que vers 14-15h
Ce matin, je vais en profiter et je sors au jardin, la pluie ne devrait commencer que vers 14-15h
En voyant la belle température hier, j'ai joué dans le jardin en fin d'après-midi, principalement désherbage des plates-bandes et la coupe des fleurs fanées dans les phlox paniculata.
@Repiqueur... j'ai enlevé et relocalisé l'énorme plant d'Asclepias incarnata, tout ce beau feuillage était issu de 3 tiges seulement, bien solides! J'ai réussi à isoler les tiges d'Asclepias tuberosa (que j'ai replantées), bien faciles à distinguer, avec des rhizomes en guise de racines, alors que celles de A. incarnata sont des belles racines longues et blanches et il y avait 3 jeunes tiges au milieu de tout ça, avec des racines blanches, je les ai mises en pot pour toi, je devrais te l'apporter à la rencontre
Je surveille aussi les graines, j'ai vu que les cosses commençaient à se former, je t'en enverrai quand elles seront prêtes
Je surveille aussi les graines, j'ai vu que les cosses commençaient à se former, je t'en enverrai quand elles seront prêtes
Dernière édition par Cloo le Mar 20 Aoû 2024 - 13:08, édité 1 fois
Les O...... de limaces commencent vraiment à me faire rager. Elles sont tellement nombreuses qu'elles montent sur la maison et les voitures... et je vous dis pas l'état des plantes. Pourquoi sont-elles si nombreuses...? Est-ce dû au record de pluie sur ma région(hier encore 52 mm) ? Ou le peu de présences d'oiseaux qui préfèrent se nourrir aux très nombreuses mangeoires d'un proche voisin, juste en facade de son terrain il y en a 28.
Elles ont trouvé ma sélection d'hostas en pot pour l'échange excellente. Elles ont dû se dire "yé dont ben smatte", il nous a préparé un buffet à volonté.
Elles ont trouvé ma sélection d'hostas en pot pour l'échange excellente. Elles ont dû se dire "yé dont ben smatte", il nous a préparé un buffet à volonté.
Michel L- Nombre de messages : 168
@Michel L OMG 28 mangeoires, c'est de l'élevage.
As-tu pensé à te partir un petite production de canards?
Repiqueur- Nombre de messages : 6479
@Cloo Merci beaucoup! On va se faire un échange d'asclépiades.
Repiqueur- Nombre de messages : 6479
Le mar. 20 août 2024 à 13 h 24, Repiqueur a écrit:@Cloo Merci beaucoup! On va se faire un échange d'asclépiades.
Ce qu'il y a de bien, avec ce temps-là, c'est qu'on peut faire plein de changements dans le jardin, la terre est mouillée, et il va pleuvoir encore cet après-midi, pas besoin d'arroser
Le mar. 20 août 2024 à 12 h 51, Michel L a écrit:Les O...... de limaces commencent vraiment à me faire rager. Elles sont tellement nombreuses qu'elles montent sur la maison et les voitures... et je vous dis pas l'état des plantes. Pourquoi sont-elles si nombreuses...? Est-ce dû au record de pluie sur ma région(hier encore 52 mm) ? Ou le peu de présences d'oiseaux qui préfèrent se nourrir aux très nombreuses mangeoires d'un proche voisin, juste en facade de son terrain il y en a 28.
Je ne vois pas de limaces chez moi mais je commence à constater les dégâts sur certains de mes hostas. J'ai des couleuvres qui patrouillent mais c'est sûrement pas assez.
Sougriwa- Nombre de messages : 10432
Le mar. 20 août 2024 à 13 h 04, Repiqueur a écrit:@Michel L OMG 28 mangeoires, c'est de l'élevage.
Oui j'y ai songé mais mon vizsla (chien de chasse) est trop "hyper actif" pour les petites bêtes, en plus le terrain n'est pas clôturé
Le mar. 20 août 2024 à 13 h 50, Sougriwa a écrit:Le mar. 20 août 2024 à 12 h 51, Michel L a écrit:Les O...... de limaces commencent vraiment à me faire rager. Elles sont tellement nombreuses qu'elles montent sur la maison et les voitures... et je vous dis pas l'état des plantes. Pourquoi sont-elles si nombreuses...? Est-ce dû au record de pluie sur ma région(hier encore 52 mm) ? Ou le peu de présences d'oiseaux qui préfèrent se nourrir aux très nombreuses mangeoires d'un proche voisin, juste en facade de son terrain il y en a 28.
Je ne vois pas de limaces chez moi mais je commence à constater les dégâts sur certains de mes hostas. J'ai des couleuvres qui patrouillent mais c'est sûrement pas assez.
Tu me fais penser que j'en ai presque pas vue cette année ............Par contre j'ai beaucoup de crapeaux mais les limaces sont tellement grosses qu'ils doivent en avoir peur
Enfin une belle journée, je vais faire des pots pour l'échange du 7 septembre.
Je vais me fier sur la liste des wishsss pour tenter de trouver des plantes appréciées.
a+
Pierre
Je vais me fier sur la liste des wishsss pour tenter de trouver des plantes appréciées.
a+
Pierre
Oui, enfin... retour au jardin aussi pour moi cet après-midi
Des bons prévisions météo pour la fin de semaine
Je pourrais finaliser pour l'échange et commencer le jardinage de fin saison
Je pourrais finaliser pour l'échange et commencer le jardinage de fin saison
Je viens enfin d'enlever le restant de mon Rudbeckia 'Henry Eilers', plant de fond de plate-bande, trop haut, qui ne se tenait pas du tout... remplacé par mes semis de Lilium lancifolium 'Flore Pleno' et tout plein de bulbilles de celui-ci tout autour je l'aime tellement que ça ne me dérange pas du tout de l'avoir à deux endroits
J'y retourne... switch de deux hémérocalles, et peut-être un autre pot ou deux
J'y retourne... switch de deux hémérocalles, et peut-être un autre pot ou deux
Grosse job faite aujourd'hui... J'ai mal aux mains et au dos...
Je jonglais à retirer un erica de mon jardin depuis un an ou deux... Le 'Jennifer Anne', âgé de 15-16 ans. Il était devenu gi-gan-tes-que!!! ...et de plus en plus de gazon poussait au travers! Le erica était si dense que je n'arrivais pas à me débarrasser des multiples brins de gazon qui y poussaient. J'essayais de tirer mais la racine ne venait jamais avec! Bref, ça devenait bien difficile de garder une allure "entretenue" à ce coin... et pis la floraison du erica était d'une couleur qui est moins dans ma palette!
Bref, la bête est maintenant retirée de même que la matelas de racines bien dense sur lequel elle reposait! Ça a dégagé une grande zone pour de futures plantations! ... un coup que le ménage de la plate-bande en entier aura été fait! C'était devenu un vrai fouillis et je referai la plate-bande en entier!
Je jonglais à retirer un erica de mon jardin depuis un an ou deux... Le 'Jennifer Anne', âgé de 15-16 ans. Il était devenu gi-gan-tes-que!!! ...et de plus en plus de gazon poussait au travers! Le erica était si dense que je n'arrivais pas à me débarrasser des multiples brins de gazon qui y poussaient. J'essayais de tirer mais la racine ne venait jamais avec! Bref, ça devenait bien difficile de garder une allure "entretenue" à ce coin... et pis la floraison du erica était d'une couleur qui est moins dans ma palette!
Bref, la bête est maintenant retirée de même que la matelas de racines bien dense sur lequel elle reposait! Ça a dégagé une grande zone pour de futures plantations! ... un coup que le ménage de la plate-bande en entier aura été fait! C'était devenu un vrai fouillis et je referai la plate-bande en entier!
Billy- Nombre de messages : 12771
Ouffff! Quand on entreprend ce genre de léger changement horticole, on commence par « juste retirer » une plante et de fil en aiguille, ça finit des fois par une réno complète du jardin! Ça m’arrive souvent! Bon courage!
Ru2- Nombre de messages : 106
Mes plantations post-rencontre et changements au jardin sont finis... je passe en mode ménage du jardin en prévision de l'automne. Et s'il fait trop chaud comme aujourd'hui, ménage au sous-sol en prévision d'une éventuelle rentrée des plantes
Dernière édition par Cloo le Lun 16 Sep 2024 - 1:24, édité 1 fois
J' ai faite des premiers plantations aujourd'hui, enfin
Quelques plants de placé, mais encore environ 30-ne en pot
2 échanges + quelques achats +quelques cadeaux...oufff ..
Quelques plants de placé, mais encore environ 30-ne en pot
2 échanges + quelques achats +quelques cadeaux...oufff ..
moi aussi, j'ai fait des plantations hier... en suivant l'ombre, c'était pas si mal !
Aujourd'hui, je continue à planter tout en faisant le ménage dans les coins où je plante.
Hier, j'ai vu que les petits aster commençait à montrer leurs fleurs.
Pierre
Aujourd'hui, je continue à planter tout en faisant le ménage dans les coins où je plante.
Hier, j'ai vu que les petits aster commençait à montrer leurs fleurs.
Pierre
Cette semaine grand ménage de la p.b. "Montréal".
C'est une section où j'ai mis les plantes que nous avons apportées lors de notre déménagement pour Carignan, 26 ans sans soins........
Ce matin j'ai retrouvé,plutôt déterré, sous les Rodo.
un rosier Morden ?
Un rosier Bonica
3 mini talles d'Iris Germanique
Une pivoine Itho ,First Arrival ?
Iris siberica x 2 , vraiment mini
Astilbes x 2 ? Out ....pour les voisins
Hemerocallis Carnival in Mexico, méga grosse talle. J'ai fait 12 pots, les voisins vont être contents
Suite demain....
C'est une section où j'ai mis les plantes que nous avons apportées lors de notre déménagement pour Carignan, 26 ans sans soins........
Ce matin j'ai retrouvé,plutôt déterré, sous les Rodo.
un rosier Morden ?
Un rosier Bonica
3 mini talles d'Iris Germanique
Une pivoine Itho ,First Arrival ?
Iris siberica x 2 , vraiment mini
Astilbes x 2 ? Out ....pour les voisins
Hemerocallis Carnival in Mexico, méga grosse talle. J'ai fait 12 pots, les voisins vont être contents
Suite demain....
Carnival in mexico??? Mesant que tes voisins vont être contents!
cloclo- Nombre de messages : 6567
Page 17 sur 22 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22
Page 17 sur 22