Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Papotages divers autour de nos jardins (2024)

+13
Tulipe 127
Viger
Dalila
JardinsLeeds
sonia94
Bersimis
lavandula
grigri
OLA
MarieM
Billy
Repiqueur
Cloo
17 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Mar 16 Avr 2024 - 8:49

Ce n’est pas une obligation non plus, ne te force pas Cloo.  copain  Gère tes journées sans stress supplémentaire. Zen
Tu me diras mercredi même, rien qui presse.

Si je vais seule ce serait jeudi alors , j’ai comme choix 2 pépinières,  Floreal ou Brisebois, accessibles  par le bus ligne directe.
A ma visite la semaine dernière il n’y avait presque pas de vivaces, ils étaient non déballés. J’ai quand même réussi trouver les deux arbustes que je voulais Oui

@Sougriwa ce n’est pas garanti 100% mais il me semble que TOUS les grands pépinières ont les sac de terre acidophile Fafard Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12264
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mar 16 Avr 2024 - 9:12

Jeudi après-midi, par contre, ça m'irait, journée plus tranquille, et il ne va pas faire trop beau, je crois.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Mar 16 Avr 2024 - 21:50

On se reparle jeudi matin 😉
OLA
OLA

Nombre de messages : 12264
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Sam 20 Avr 2024 - 16:47

Quelques petites satisfactions, et quelques petites déceptions au jardin:

Dans les +++
. 9 pousses sur mon plant de Cypripedium parvifolrum yesss
. les talles de petits iris qui grossissent bien, pour les plus anciens
. le plant de Gentiane acaulis qui semble plein de boutons surprise
. le bulbe de Lilium pyrenaicum qui semble sortir yesss

Dans les choses moins drôles...
. le petit Iris Dark Mastress, j'ai retrouvé le petit rhizome tout sec et tout creux... out!
. la Primula Elizabeth Killelay n'est pas revenue du tout... rien du tout à son emplacement Sad
. l'hémérocalle Fancy Face sort mal... une seule pousse qui végète... je vais peut-être la mettre en pot pour lui permettre de récupérer. Ça tombe bien, j'avais besoin d'une place pour la Incy Wincy Spider qui va arriver de chez Montfort... mais c'est bizarre, quand même j'sais pas
. les cr... d'écureuils ont commencé à s'attaquer aux petites tulipes Samantha, plantées à l'automne gaah j'ai entouré celles qui restent avec deux briques, histoire de les rendre moins accesbles.
. Phlox subulata North Hills et Violet Pinwheel, les plants sont complètement secs (j'ai acheté un Violet Pinwheel jeudi chez Floréal pour le remplacer)
. curieuse de ne pas voir encore pointer le Lilium Joao Passoa planté à l'automne, j'ai creusé un peu, délicatement... et rien de rien... rien à l'emplacement où se trouvait l'étiquette... ou bien un écureuil me l'a piqué à l'automne, ou bien j'ai mis l'étiquette au mauvais endroit, ce qui m'étonnerait, quand même this

@Ola... pour faire suite à notre conversation de jeudi... les anémones Blanda sont toutes en train de poindre... deux sont bien sorties, mais els autres pointent... j'ai hâte de voir ça, j'avais mélangé les bleues et les blanches, et mis des petits narcisses nains 'Artic Bells' juste en arrière sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Dim 21 Avr 2024 - 12:14

Dans les déception:

Ici aussi la primula Elizabeth Killelay n'est pas revenue non plus
Pour les hémérocalles, celles achetées en «Fleuride», j'en ai 2 qui ne sortent pas, je n'y touche pas pour le moment mais comme tout est déjà sorti sur 99% des autres plants, je redoute que les plants sont morts.
Perdu aussi pas mal de plantes vivaces conservées en pot et sous la neige (je pense que les gel et dégel ont eu raison des plus fragiles)
L'acanthus ne semble pas revenir cette année, je ne vois rien pour le moment

Dans les réussites, je vois revenir en force les lilium martagon, même les petits semis repartent...
Les hellébores sont belles cette année, je dois faire des photos aujourd'hui quoique pas facile avec les vents forts...
Mes petits rhododendron Kiusianum acheté au RDV horticole s'en sortent très bien, j'en ai un qui va même fleurir.
Phlox subulata 'Violet Pinwheel' repart bien, un plant de (maudite mémoire) pris à l'échange.

Pour le moment, je profite de la floraison des bulbes printaniers, et il fait pas chaud chaud dans mon coin...

Pierre


grigri
grigri

Nombre de messages : 26571
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Dim 21 Avr 2024 - 12:48

On est allés au chalet! Juste une heure, c'est pas assez!

Déceptions:

Le pont Laviolette toujours en travaux a retardé notre retour.

C'est sec, j'avais envie d'arroser les tulipes!

Le Rhodo Nova Zembla a grillé sur toute la moitié supérieure. Les branches basses restent belles. Le faible couvert de neige est en cause. Le Rhodo Princess Anne a aussi grillé pas mal. Ce sera probablement le temps de l'exil pour lui, car il ne fleurissait pas vraiment. Zoné 6 ou 7, il est aussi sensible aux gelées tardives. Heureusement, je ne vois pas d'autres engelures pour l'instant sur les arbustes.

Mes deux premières Hellébores dans la côte humide ne sont pas sorties. En fouillant, elles sont bien là. Je crois que c'est un peu trop humide. Je vais les mettre ailleurs cet été.

Surprises:

Le Daphné fleurit plus que j'aurais pensé et, même si j'ai manqué les premiers crocus, j'ai pu enfin apprécier beaucoup de floraisons que j'avais manquées l'an passé. J'ai enfin de quoi ouvrir mon post.

Je m'attendais à voir des grosses branches cassées, mais non, rien, tout est beau!  cheers
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5971
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Dim 21 Avr 2024 - 13:01

oh c'est l'fun ça de voir son jardin au printemps.

Le pont Laviollette et le pont tunnel, du coup le traversier à Sorel est fort occupé. Hier, des gens de Bécancour ont mis pas mal de temps pour traverser sur la rive-nord par le pont et d'autres de Sorel ont pris le traversier avec un attente très très longue.

Pour les Rhodo, les premières années sont difficiles, croissance lente, perte importante de feuillage, etc... ne jette pas la pierre trop vite !

Sinon, bien content que ton Daphnée fleurissent bien, ça sent tellement bon un daphnée.

Bon début de saison !
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26571
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Dim 21 Avr 2024 - 16:36

+++
Mon Hellebore bien grossit.
Les floraisons printanières assez longues du a temps frais.
Sanguinaire Multiplex se multiplie comme une folle
Hemero Heavenly Angel Ice, mon chouchou, enfin donne des signes de croissance , 3 fan de plus
Majorité de plants déplacé sont vigoureux.
Anémones blanda White - fleurissent, je les aime


- - -
Perdu 2 plants que j' ai beaucoup aimé et ils étaient très grandes et en forme...
Leucanthemun Thomas Kullen
Phyteuma Scheuchzery
triste mouchoir

Et le 3-eme défunt - Primula Elizabeth Killelay n'est pas revenue, ça ne me déranges pas, pas créé une attachement non
Comme je suis la 3-eme personne a l'écrire, je conclue que c' est une DIVA fragile ( note a moi-même : pas racheter )

Zéro trace de 50 !!! Anemone blanda Blue ?
Oublié de les planter ? Deperies ?

Les écureuils deterrent les crocus EN FLEURS pour arracher bulbe . Ça crée grosses trous moches dans le gazon.
C' est nouveau, et très inquiétant.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12264
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par cloclo Dim 21 Avr 2024 - 19:53

Je ne vois pas ma Multiplex qui me vient de grigri! triste
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6114
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 21 Avr 2024 - 20:01

Et moi non plus, celle qui me vient de Ola... ni la sanguinaire simple... demain, je vais regarder attentivement Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par cloclo Dim 21 Avr 2024 - 20:25

Et pourtant les simples vont bien ici. this Je vais réessayer à un moment donné.
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6114
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Dim 21 Avr 2024 - 21:48

Le dim. 21 avr. 2024 à 18 h 53, cloclo a écrit:Je ne vois pas ma Multiplex qui me vient de grigri! triste

hon... même pas de feuillage ! triste
grigri
grigri

Nombre de messages : 26571
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Dim 21 Avr 2024 - 22:42

Le dim. 21 avr. 2024 à 12 h 01, grigri a écrit:Pour les Rhodo, les premières années sont difficiles, croissance lente, perte importante de feuillage, etc... ne jette pas la pierre trop vite !

Je ne jette pas la pierre. non Je fais juste constater et j'observe aussi que c'est un effet caractéristique de l'hiver passé. Par ailleurs, les autres ont l'air corrects et j'ai déjà d'autres rhodos encore à ajouter ce printemps. Oui
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5971
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Dim 21 Avr 2024 - 22:51

Moi non plus, pas vraiment de nouvelles de ma Multiplex. Mes vieilles talles de Sanguinaires ordinaires ne sortent pas non plus mais j'ai des nouvelles talles qui fleurissent ailleurs.

Je ne vois pas non plus le Lilium martagon 'Terrace City' que j'avais planté l'an passé. Pourtant, tous mes autres martagons poussent en force et font de la belle salade! En cherchant sur l'endroit approximatif où j'aurais pu avoir planté le T.C., j'ai trouvé un semblant de trou avec... un gland en train de pousser. Y aurait-il un écureuil qui aurait sorti le bulbe du lys pour y planter un chêne? swear

Aussi, le Geum Tempo Yellow, lui aussi n'a pas survécu à l'hiver alors que tous les Geum voisins sont restés verts. Bizarrement, avant le Geum, j'avais planté là une petite Anemone qui n'a pas survécu aussi. Je commence à me douter qu'il y ait quelque chose dans ce spot exact... mais quoi?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9879
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par lavandula Lun 22 Avr 2024 - 1:05

Bon, je vais faire des pots de Multiplex pour l'échange alors!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Lun 22 Avr 2024 - 9:15

aie, les tiges de mes fleurs d'hellébores ont toutes ramollies. Je pensais que c'était résistant au gel ces plantes-là!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9879
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Lun 22 Avr 2024 - 9:22

Le lun. 22 avr. 2024 à 8 h 15, Sougriwa a écrit:aie, les tiges de mes fleurs d'hellébores ont toutes ramollies. Je pensais que c'était résistant au gel ces plantes-là!
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil en restant sur la galerie arrière: idem pour ma Mardi Gras Apricot et ma Sunshine Ruffles Sad elles devraient se redresser dans la journée? j'sais pas
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Lun 22 Avr 2024 - 12:36

Je suis allé voir aussi et les tiges ont redressé depuis ce matin.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9879
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Lun 22 Avr 2024 - 12:56

Je viens de constater la même chose Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Lun 22 Avr 2024 - 20:10

On était bien, finalement, dehors au soleil, sans vent... presque 3h dehors cet après-midi, beaucoup de ménage dans les cochonneries this j'ai même enlevé complètement mon Phlox Nicky pour enlever toutes les cochonneries (herbe aux goutteux) de sa motte de racines... et replanté, bien sûr Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Lun 22 Avr 2024 - 20:22

chanceuse, ici il ventait pas mal fort ce pm...

J'ai fait un peu de ménage mais pas longtemps, le vent était désagréable... j'en ai profité pour faire des photos

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26571
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mar 23 Avr 2024 - 18:12

Super journée aujourd'hui, c'était fort agréable cet après midi Oui Ménage cochonneries, suite... this j'ai aussi déplacé vers l'arrière quelques repousses du Polygonatum variegatum, trop entreprenantes vers l'avant de la plate-bande.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Mar 23 Avr 2024 - 23:18

Je suis allé voir le jardin communautaire hier. c'est l'ouverture officielle samedi.

Le kale a passé l'hiver malgré sa hauteur.

Les fraisiers alpins sont morts et les autres fraisiers ont été déchaussés par le gel en grande partie.

Les anémones blanda White Splendour sont en fleurs. Elles semblent bien établies, mais je ne vais pas les laisser là.

Les différents alliums potagers sont bien verts et prêts à sauter dans l'assiette n'importe quand. Ciboulette, ail en vert, oignon égyptien et échalote de Sainte Anne. Il faut que je me fasse des congélations.

Des lys plantés à l'automne et d'autres, oubliés d'avant, sont en train d'émerger. Les semis d'hémérocalles reviennent aussi. Ils ont beaucoup mieux profité que ceux du chalet de l'année d'avant. Bref, il y a tout un ménage à faire et des choix difficiles à provoquer.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5971
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Mer 24 Avr 2024 - 10:33

ici aussi, il a tellement fait beau hier, j'ai travaillé au jardin en pm, du nettoyage de plate-bande principalement. J'ai remarqué que je n'ai aucune pousse jusqu'à ce moment dans le tricyrtis 'Blue Wonder' que j'ai eu de Cloo à l'échange. Mais il est tôt... Par contre, j'ai fait de l'écrapou d'une bonne cinquantaine de criocères du lys, la plupart étaient cachés dans les feuilles mortes au pieds des plantes, quelques-uns sur les plants en émergences. C'était une très belle journée !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26571
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 24 Avr 2024 - 10:41

Déjà les criocères? Je n'en ai pas encore vu ici, même pas sur les fritillaires, dont ils sont pourtant très friands, habituelelemnt...

Le Tricyrtis, je vois à peine les petites pousses sortir, en ce moment Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 4 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum