-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

+12
cloclo
Yo
Bersimis
Dalila
Flora45
Antille
Le Grand Duc
OLA
Tulipe 127
grigri
Cloo
Coxinelle
16 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Cloo Mar 22 Déc 2020 - 16:42

Et on vient d'en apporter aussi à un oncle et une tante de Mr... vu qu'on ne peut pas les recevoir cette année, ils vont avoir quand même des bonnes choses pour passer cette période en douceur! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59730
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Mar 22 Déc 2020 - 19:10

Hon les chanceux! doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par grigri Mer 23 Déc 2020 - 10:11

Coxinelle a écrit:Hon les chanceux! doublepouce

Mets-en... Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26539
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Bersimis Mer 23 Déc 2020 - 18:40

Le problème avec la farine de maïs, il sèche vite
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Mer 23 Déc 2020 - 19:00

Bersimis a écrit:Le problème avec la farine de maïs, il sèche vite

Je veux bien te croire mais.....tu ne te serais pas tromper d’adresse par hasard? Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Ven 8 Jan 2021 - 10:47

Bon eh bien, un petit "nouveau" fait à partir d'un semis maison à partir d'un pépin de citron ( j'en suis pas à mes premières expériences avec ce type de semis très facile: prendre des pépins d'agrumes, enlever l'enveloppe, semer, et ça germe dans le temps de le dire ) ...

Cette fois, je compte bien conserver le plant aussi longtemps que possible ( à l'abri des chats ) j'arrête pas d'inventer des moyens de protéger à la fois les plantes et les chats, surtout pour les plantes toxiques ( le citronnier en fait partie ). Pour l'instant, le citronnier est dans un petit pot de 4 pouces et bien à l'abri.  grin

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Semis_41

Ma collection est toujours modeste mais y'a rien qui me fait plus plaisir que de les démarrer en semis quand c'est possible, même si c'est disponible en temps normal en magasin. Et comme on est reconfinés...je vais continuer de semer compulsivement...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Yo Sam 9 Jan 2021 - 10:23

Oh, je ne savais pas que c’était si facile à semer les agrumes! J’ai des tangerines ici, je vais tenter le coup - le feuillage va sentir bon. Oui
(pour ceux qui l’ignorent, les feuilles des citrus sentent le fruit associé ie les feuilles du citronnier sentent le citron, celles de l’oranger sentent l’orange, et ainsi de suite).
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Sam 9 Jan 2021 - 12:16

Oui c’est ce que j’aime le plus, l’odeur du feuillage! naughty doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par cloclo Sam 9 Jan 2021 - 18:37

Bravo! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6094
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Dim 10 Jan 2021 - 12:53

Mes modestes débuts...( en fait, je ne suis pas novice en plantes d'intérieur, j'avais une jungle moi aussi jadis....) mais là, on peut vraiment parler de début de la nouvelle jungle à venir... Coquin

La photo n'est pas terrible mais juste pour la postérité ( souvenir du début ) ...
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Plante17
De gauche à droite à partir du fond: Soleirolii soleirolia ou vice versa, Eucalyptus, crassula, Basilic et devant: Adiantum, Haworthia, Sedum rubrotinctum, Anacampseros, juste derrière y'a le petit Corpuscularia et finalement selaginelle au coin. 

Dans cette collection il manque le cissus striata, qui est en garde à vue depuis que j'ai découvert des petits points translucides sous ses feuilles ( oeufs? ) que j'ai pris soin d'enlever et de surveiller depuis. Elle est donc en quarantaine celle-là.  pensive

Et ici le deuxième "bunker" à jungle...remarquez que j'ai pris une étagère très large ( voir l'originale plus bas ) que j'ai adapté en utilisant des tuyaux plus courts à la place des longs pour faire une étagère plus étroite et j'ai inversé les traverses ) les raccords de plastiques sont devant et derrière plutôt que sur les côtés ...( car j'ai deux boites de pièces d'étagères larges, alors je peux improviser ) normalement cette étagère est deux fois plus large et on peut choisir les tuyaux longs pour faire plus d'espace entre les étagères si on veut même si on ne le suggère pas officiellement... Coquin   ) pour l'instant, y'a que la base que j'ai fait avec des tuyaux longs mais si jamais je veux mettre des plantes plus hautes, je pourrai modifiai l'étagère comme je veux. Faut improviser vu qu'on n'a pas le droit d'acheter des produits non essentiels...alors cabarets et même tuiles servent de tablettes...j'ai dû mettre beaucoup d'obstacles ( pots, arrosoir, cadre...) pour éviter que la petite saute sur les tablettes....en attendant d'avoir assez de plantes pour couvrir toutes les étagères...
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Plante16
De haut en bas: Cyprès Gold Crest, Chlorophytum, Jatropha, Fougère de Boston, Phlebodium et tout en bas, qu'on voit pas bien: Graptopetalum

L'étagère originale ( achetée chez Canac jadis ) ici:  main droite PHOTO

Toutes les pièces sont démontables. 
Une simple petite réflexion pour trouver une solution ( je la trouvais trop large pour une étagère permanente ) et bingo! 
Voici le plan:  main droite PLAN
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par grigri Lun 11 Jan 2021 - 10:23

Je le savais qu'à Québec, il y a avait des bunker, mais je pensais pas que c'était pour les plantes. biggrin

Etk, c'est bien pensé et très pratique
grigri
grigri

Nombre de messages : 26539
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Lun 11 Jan 2021 - 11:27

grigri a écrit:Je le savais qu'à Québec, il y a avait des bunker, mais je pensais pas que c'était pour les plantes. biggrin

Etk, c'est bien pensé et très pratique

Oh si! Y'a des bunkers ici! Dehors, faut protéger nos arbres et arbustes des attaques sauvages de la Ville...et dedans, des attaques sauvages des femelles cougars   Crampé
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Sam 30 Jan 2021 - 14:34

La cigogne est à nouveau passée!  grin

Toutes des fougères cette fois-ci. Non toxique pour les chats. J'y vais mollo avec les plantes grasses parce que je n'ai pas l'équipement adéquat pour les accueillir, et la perspective de devoir les coller sous un néon pour éviter qu'elles n'étiolent me refroidit quelque peu. Alors allons-y pour les fougères ( Floralies Jouvence ) 

Je ne croyais pas trouver autant de coups de coeur d'un seul coup. Je vais là une fois en moyenne par mois 10 minutes, l'élastique du masque me brûle les oreilles, alors je niaise pas, je m'enligne directement dans le bon coin, je choisis et quand j'ai les deux mains pleines, ça suffit, on s'en va. Pas de tataouinage.  Coquin 

Très contente de mon expédition!  yesss Voici la smala...

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 20210115

Pteris cretica 'Mayi'
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 20210116

Pteris ensiformis 'Silver Lace'
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 20210118

Asplenium nidus Fougère nid d'oiseau ( ça fait un siècle que je veux ça ) 
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 20210111

Hemionitis arifolia ( une découverte pour moi, je ne connaissais pas )  wub
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 20210113

Ça pis un bol de chips, je suis apaisée pour un autre mois... pensive


Dernière édition par Coxinelle le Lun 1 Fév 2021 - 19:28, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Cloo Sam 30 Jan 2021 - 15:02

J'adore les fougères, toutes... wub

Par contre, les deux premières vont demander une hygrométrie assez forte... j'en ai tué quelques-unes ici en hiver en raison de l'air trop sec. L'Asplenium a des feuilles plus épaisses et sera moins sensible à ça... j'aime beaucoup ta 4ème Oui


Dernière édition par Cloo le Sam 30 Jan 2021 - 16:09, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59730
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Sam 30 Jan 2021 - 15:53

Merci des conseils! Oui

L’asplenium je connais ça, j’en ai déjà eu une du temps que ma jungle ressemblait à celle de Cloclo. Elle était devenue pas mal grosse. Je l’adorais. Ça me manquait, alors quand j’ai vu ce petit bambino, j’ai sauté dessus! naughty

La 4ème, j’ai flippé quand je l’ai vu. Trop beau, je la prends. Chéri m’a dit « je t’aiderais bien à les traîner mais ça va te laisser une main libre pour en rajouter.... rire

...mais je sais me contenir....j’achète petit, pas cher, j’en laisse derrière même si mon cœur palpite sur quelques autres....ce sera une prochaine fois si unetelle me hante.... Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Repiqueur Sam 30 Jan 2021 - 17:39

Hemionitis arifolia +1

Ça va nous prendre un suivi Oui
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Sam 30 Jan 2021 - 17:47

Repiqueur a écrit:Hemionitis arifolia +1

Ça va nous prendre un suivi Oui

Ça va me faire plaisir de donner des nouvelles Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Sam 30 Jan 2021 - 18:27

Petite mésaventure parmi mes bébés...je ne pensais pas que l'une d'elle serait aussi exigeante en eau...elle était dans un petit pot, très très petit pot. J'avais bien l'intention de la rempoter sitôt qu'elle grossirait un peu...mais un pépin est arrivé. Un matin je l'ai trouvé comme ça...j'ai fait une recherche pour découvrir que c'était dû à un manque d'eau...j'ai donc arrosé bien comme il faut et surveillé de plus près mais il était trop tard pour une des deux tiges...

Corpuscularia...tout ratatiné malgré l'arrosage...je croyais que je l'arrosais trop...et qu'elle était en train de pourrir...mais c'était l'inverse...
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Img_4223

Après une surveillance accrue et un arrosage régulier, j'ai réussi à sauver...la moitié du plant. L'autre partie a rendu l'âme...
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Img_4224

Quant à l'Anacampsaros, dont j'étais si contente de l'avoir trouvé...
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Anacam11

...il n'a pas mis de temps à étioler sous le néon bon marché de la cuisine...
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Img_4225

Voilà, les boutures ont été prélevées...ça ne parait plus...
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Img_4313

Mais ...
1-la perspective de devoir l'envoyer en bas avec les semis pour un meilleur éclairage me débobine... pensive
2-impossible de corriger le tir à court terme avec les magasins fermés 
3-je n'ai pas pensé regarder au centre jardin quand je suis allée aujourd'hui. Je ne sais pas si j'aurais trouvé des néons 18 pouces. Ni si j'aurais voulu faire un tel investissement pour le moment. 
4-à part mes petits cadeaux de ce matin, je dois aussi y aller mollo sur l'investissement horticole

...alors un bon éclairage adéquat devra attendre. Je vais faire des boutures et les envoyer en bas pour voir comment ça se passe, si c'est mieux...

Mais sinon, ce sera mise en veille pour les succulentes car si j'en veux, ce n'est pas pour les envoyer en punition en bas et ne pas les voir...  attend

...d'où mes achats de fougères aujourd'hui.  Coquin


Dernière édition par Coxinelle le Sam 30 Jan 2021 - 18:38, édité 2 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Cloo Sam 30 Jan 2021 - 18:37

Il y a des succulentes qui demandent moins de lumière: haworthias, Gasteria et même les Aloe, je trouve.

Mais on arrive en février, et déjà là lumière naturelle sera plus forte, du moins quand le soleil sera là.

Eh oui, j'ai aussi laissé ratatiner le Corpuscularia lehmanii, dans le temps, une succulente qui a besoin de plus d'eau que les autres Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59730
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Sam 30 Jan 2021 - 18:43

Cloo a écrit:Il y a des succulentes qui demandent moins de lumière: haworthias, Gasteria et même les Aloe, je trouve.

Mais on arrive en février, et déjà là lumière naturelle sera plus forte, du moins quand le soleil sera là.

Eh oui, j'ai aussi laissé ratatiner le Corpuscularia lehmanii, dans le temps, une succulente qui a besoin de plus d'eau que les autres Oui

On apprend...j'ai pas tant d'expérience avec les succulentes. Je les découvre...l'Aloes, c'est vrai, ça va bien. J'avais un plant énorme quand la première chatte est arrivée...je m'en suis départie comme toutes les autres plantes vu son appétit vorace pour toute forme de verdure...

J'ai de la très bonne lumière sur deux fenêtres. Je pourrais les essayer là à la place, c'est plus clair que sous les néons je pense...la lumière est vive ( plein sud ) mais comme c'est une fenêtre givrée, c'est très supportable pour les plantes. Tandis que sous les néons bon marché, c'est devant la porte patio qui donne à l'est et pas très lumineuse, beaucoup d'obstacles...c'est très bon pour bien des plantes mais les succulentes...non...

J'ai d'ailleurs remarqué que y'a beaucoup de cactus et succulentes chez Cloclo devant une fenêtre...je peux toujours essayer. 

Une aventure à suivre...

Je vais devoir aussi déplacer les jelly beans... Coquin Voyez plutôt: l'étiolement à son meilleur...j'ai honte  Coquin

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Img_4226

Une petite chirurgie...j'ai récupéré quelques bines que je vais faire raciner et les têtes raccourcies en guise de bébés... plouk plouk plouk Coquin
La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Img_4314

...alors période de test avec fenêtre au sud pour toutes les estropiées....à suivre...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Cloo Sam 30 Jan 2021 - 19:08

Mon plant de Jelly Beans est directement sous les LED, assez proche en plus... Et il est encore rouge... un des rares qui apprécie, d'ailleurs, parce que d'autres trouvent que c'est trop, ou trop proche. Sans compter ceux qui ont des bestioles... vivement qu'on puisse les sortir gaah

J'en ai perdu quelques-unes récemment... je songe sérieusement à me concentrer sur certains genres que je réussis mieux Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59730
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Sam 30 Jan 2021 - 20:14

Cloo a écrit:Mon plant de Jelly Beans est directement sous les LED, assez proche en plus... Et il est encore rouge... un des rares qui apprécie, d'ailleurs, parce que d'autres trouvent que c'est trop, ou trop proche. Sans compter ceux qui ont des bestioles... vivement qu'on puisse les sortir gaah

J'en ai perdu quelques-unes récemment... je songe sérieusement à me concentrer sur certains genres que je réussis mieux Oui

Mouain....des fois on n’a pas le choix. Les néons bon marché sont très proches ( entre 6 et 10 pouces max selon la plante ou ce que je mets en dessous pour les surélever ) mais on dirait bien que ça ne suffit pas....

En attendant de décider si ça vaut vraiment la peine, je vais moi aussi me rabattre sur les plantes plus tolérantes....je n’ose pas commander des fluorescents en ligne, c’est trop fragile pour la livraison et vu l’état de certaines boîtes reçues ces derniers mois.... mais je pourrais quand même faire une recherche pour voir si je pourrais trouver des tubes de 18 pouces exprès pour les  plantes... lunette sinon c’est tout mon set-up d’étagères que je vais devoir repenser....
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par cloclo Lun 1 Fév 2021 - 18:19

Les belles fougères...j'en ai pas mais je les regarde tout le temps. Faut faire des choix! siffle
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6094
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par grigri Lun 1 Fév 2021 - 19:19

Je viens de voir tes fougères... elles sont magnifiques love

tu vas t'amuser avec ça en attendant le printemps

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26539
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Coxinelle Lun 1 Fév 2021 - 19:50

Je suis rendue pas pire là....chaque jour je dois faire le tour pour m’assurer que rien ne manque d’eau ou n’a de problèmes....quand ça va me prendre plus d’une heure, ce sera peut-être le temps d’arrêter d’en rajouter. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿) - Page 3 Empty Re: La quarantaine végétale est levée! (◡‿◡✿)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum