Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2020
+23
Marron
Marimandoline
Antille
Viger
Dalila
Coxinelle
Fleurie
Yo
MarieM
Jean-Mi
JardinsLeeds
Sougriwa
cloclo
Flora45
Tulipe 127
OLA
Camassia
sonia94
grigri
Cloo
Repiqueur
Le Grand Duc
Bersimis
27 participants
Page 2 sur 8 • Partagez
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2020
C'est réellement un oasis de beauté chez toi. Tu as toute mon admiration

JardinsLeeds- Nombre de messages : 3823
Merci pour votre visite et commentaires! Pour le bénéfice de tous, je viens d’ajouter les noms de plantes présentées précédemment.
Pour les ericas, Comme elles détestent, voire une signature d'arrêt de mort, la transplantation , il faut prévoir au moins 3 pieds de diamètre pour leur déploiement à l'âge adulte. Par le passé, j'ai perdu plus d'une trentaine lors de l'aménagement de mon champ d'épuration. Les Erica carnea (bruyères d'hiver) sont toutefois moins sensibles au dérangement que les Calluna. Pour l’emplacement, mieux éviter de les planter près de feuillus... sinon, il faut les peigner pour retirer les feuilles mortes. Il faut un sol humide et frais... une tasse de fumier de poules au printemps et du paillis à texture grossiere ... je vais te revenir plus tard lorsque j’aurais accès à un ordinateur.
Pour les ericas, Comme elles détestent, voire une signature d'arrêt de mort, la transplantation , il faut prévoir au moins 3 pieds de diamètre pour leur déploiement à l'âge adulte. Par le passé, j'ai perdu plus d'une trentaine lors de l'aménagement de mon champ d'épuration. Les Erica carnea (bruyères d'hiver) sont toutefois moins sensibles au dérangement que les Calluna. Pour l’emplacement, mieux éviter de les planter près de feuillus... sinon, il faut les peigner pour retirer les feuilles mortes. Il faut un sol humide et frais... une tasse de fumier de poules au printemps et du paillis à texture grossiere ... je vais te revenir plus tard lorsque j’aurais accès à un ordinateur.
Bersimis- Nombre de messages : 2617
C'est Jade Tiger... à mettre sur ma wish list! Trop belle!Cloo a écrit:La 3ème photo, une hellébore superbe... Peppermint Ruffles, peut-être?

Merci pour votre visite
Le nettoyage du jardin a occupé une grande partie de mon temps... J'attends à ce les prèles soient assez hautes, comme étiolées, pour faciliter son désherbage... Par ailleurs, les photos ont été prises rapidement, le temps que Lhasa soit occupé à se brandiller auprès d'une branche... Impossible de faire le désherbage avec elle.... Elle pense que mes mains dansent le Bolero de Ravel...

Erythronium dens-canis Frans Hals

Corydalis solida 'George Baker'

Corydalis solida 'Beth Evans'

Fin mai... Déjà !

Le nettoyage du jardin a occupé une grande partie de mon temps... J'attends à ce les prèles soient assez hautes, comme étiolées, pour faciliter son désherbage... Par ailleurs, les photos ont été prises rapidement, le temps que Lhasa soit occupé à se brandiller auprès d'une branche... Impossible de faire le désherbage avec elle.... Elle pense que mes mains dansent le Bolero de Ravel...

Erythronium dens-canis Frans Hals

Corydalis solida 'George Baker'

Corydalis solida 'Beth Evans'

Fin mai... Déjà !
Beau jardin, Bersi.
Ton erica, est-elle plein soleil ou ombre? J’ai un peu de misère avec la mienne que j’ai déplacée au soleil et qui semble s’en plaindre. (Je l’ai déplacée parce que devenue trop grosse pour son ancien emplacement.)

Ton erica, est-elle plein soleil ou ombre? J’ai un peu de misère avec la mienne que j’ai déplacée au soleil et qui semble s’en plaindre. (Je l’ai déplacée parce que devenue trop grosse pour son ancien emplacement.)
Invité- Invité
Merci pour ta visite, madame Ru ! Oui, plein soleil. Celles plantées à l'ombre sont mortes...
J'imagine bien...Bersimis a écrit: le temps que Lhasa soit occupé à se brandiller auprès d'une branche... Impossible de faire le désherbage avec elle.... Elle pense que mes mains dansent le Bolero de Ravel...

Comme d'hab, que des beautés dans ce jardin, et les grandes talles... magnifique

Merci pour la visite...
Un peu de pluie: les jardins semblent reconnaissants de ne plus être assoiffés et les végétaux encouragés à croire que la saison sera bonne pour eux...
Un petit tour du jardin...hier, en fin de journée. Finalement, le gel au sol n'a pas eu lieu, mais il faisait assez froid ce matin...

Au plaisir, Bersimis

Un peu de pluie: les jardins semblent reconnaissants de ne plus être assoiffés et les végétaux encouragés à croire que la saison sera bonne pour eux...
Un petit tour du jardin...hier, en fin de journée. Finalement, le gel au sol n'a pas eu lieu, mais il faisait assez froid ce matin...

Au plaisir, Bersimis

Merci Cloo,
Je viens de déterrer l'étiquette et il est inscrit : Narcissus 'Fortissimo'. La floraison est assez durable, mais le feuillage prend du temps 'se faire' disparaitre. Aussi, délicieux parfum delicat.
Je viens de déterrer l'étiquette et il est inscrit : Narcissus 'Fortissimo'. La floraison est assez durable, mais le feuillage prend du temps 'se faire' disparaitre. Aussi, délicieux parfum delicat.
Moi aussi je suis fan de tes Narcissus Fortissimo. Tu as vraiement de belles talles qui se marient bien à leur environnement !
Jean-Mi- Nombre de messages : 3057
Ton jardin est toujours beau et rempli de Hooo et de Haaaa à chaque photo, c'est magnifique tes vues d'ensembles, tes Hellebores de très beaux choix, tes Nacissus Fortissimo j'aime les couleurs. La belle Lhasa à grandit
Merci

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
OMG Bersimis, je pense que je découvre ton jardin pour la 1ère fois!
Attends un peu que je ramasse ma mâchoire qui est tombée par terre en regardant tes photos là....
Quel jardin de rêve! C'est vraiment magnifique chez toi! Un paradis aussi poétique que tes écrits!
J'adore le jeu des textures et des feuillages dans les prises de vues de plus loin. Félicitations!
Attends un peu que je ramasse ma mâchoire qui est tombée par terre en regardant tes photos là....
Quel jardin de rêve! C'est vraiment magnifique chez toi! Un paradis aussi poétique que tes écrits!
J'adore le jeu des textures et des feuillages dans les prises de vues de plus loin. Félicitations!
MarieM- Nombre de messages : 1595
Un autre réveil de ce jardin mature.
Les belles talles bien installées et la prêle assumée me font penser à ce à quoi mon jardin pourrait ressembler dans plusieurs années.
Les belles talles bien installées et la prêle assumée me font penser à ce à quoi mon jardin pourrait ressembler dans plusieurs années.
Repiqueur- Nombre de messages : 4837
Quel extraordinaire jardin. Merci de le partager encore avec nous. Je ne m'en lasse pas.
Yo- Nombre de messages : 2945
WoW WoW quel beau jardin ....quel belle environnement j’adore

Fleurie- Nombre de messages : 1883
oh la la... j'ai vu ça hier mais trop fatigué pour apprécier à la juste valeur
J'ai repris le post ce matin, j'adore ton jardin, de belles talles matures, de belles prises de vue dont celle du lac... Wow !
La vue avec les caltha palustris est écoeurante. Bravo !
J'aime particulièrement Erythronium dens-canis Frans Hals et Pagoda, des talles gigantestes
Avec tes photos, je vois comment tu as installé les éricacés
J'imagine bien qu'avec un jeune chiot que ça doit pas être facile de jardiner...
Mon fils à le même problème que toi avec son golden retriever, mais lui il fait des trous partout...
J'ai repris le post ce matin, j'adore ton jardin, de belles talles matures, de belles prises de vue dont celle du lac... Wow !

La vue avec les caltha palustris est écoeurante. Bravo !

J'aime particulièrement Erythronium dens-canis Frans Hals et Pagoda, des talles gigantestes
Avec tes photos, je vois comment tu as installé les éricacés
J'imagine bien qu'avec un jeune chiot que ça doit pas être facile de jardiner...

grigri- Nombre de messages : 24750
Merci beaucoup pour vos commentaires élogieux Jean-Mi, Tulipe, MarieM, Repiqueur, Yo, Fleurie et Grigri.
Effectivement le sol acide de la Côte-Nord est très favorable à la prolifération de prèles. Ma tolèrence à leur présence au jardin est d’une large amplitude… Pas de choix, sinon, je ne veux pas développer une fixation à leur égard. Comme je le disais, j’attends qu’ils soient assez haut pour les arracher. Ensuite, les massifs de vivaces font le travail de les étouffer…
Pour la rivière sèche où les Iris cristata forment la bordure, j’ai fait le ménage en prévision de la floraison… même exercice pour les pivoines, rosiers, entre autres. Pour les hellébores, pas moyen de faire le désherbage avec Lhasa…
Ici la rivière sèche après la deprèlelation
Le soleil est puissant en ce moment !

Effectivement le sol acide de la Côte-Nord est très favorable à la prolifération de prèles. Ma tolèrence à leur présence au jardin est d’une large amplitude… Pas de choix, sinon, je ne veux pas développer une fixation à leur égard. Comme je le disais, j’attends qu’ils soient assez haut pour les arracher. Ensuite, les massifs de vivaces font le travail de les étouffer…
Pour la rivière sèche où les Iris cristata forment la bordure, j’ai fait le ménage en prévision de la floraison… même exercice pour les pivoines, rosiers, entre autres. Pour les hellébores, pas moyen de faire le désherbage avec Lhasa…
Ici la rivière sèche après la deprèlelation

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
La déprêlélation!

Repiqueur- Nombre de messages : 4837
Quelle magnifique hommage aux hélébores! Quelle collection! Et les vues d’ensemble
Merci Bersimis de revenir nous partager une autre saison avec nous!

Merci Bersimis de revenir nous partager une autre saison avec nous!

Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Très mignonne ta toutou.
Ton jardin est toujours magnifique
Ton jardin est toujours magnifique
Camassia- Nombre de messages : 2737
Un endroit paisible et bien soigné.
Belle collection de plants itou.
Belle collection de plants itou.
OLA- Nombre de messages : 11135
J'adore ton jardin botanique, tout est tellement beau et bien agencé; et la belle Lhassa

Dalila- Nombre de messages : 6636
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 2 sur 8