Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

+5
Dalila
cloclo
Cloo
grigri
Sougriwa
9 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Dim 25 Juil 2021 - 21:28

Pas un cactus, encore moins une succulente quoique certains sont vendus comme tels... Plutôt une de mes broméliacées. Désolé pour le flou, j'ai pris la photo en toute fin de journée, pas assez de lumière pour que ce soit net.

Billbergia 'Hallelujah', je sais pas si c'est la grosse pluie nocturne, j'ai découvert une floraison aujourd'hui!
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1374
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Cloo Lun 26 Juil 2021 - 9:09

Curieuse, cette fleur!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Onurb Lun 26 Juil 2021 - 16:07

Et beau feuillage en plus
Onurb
Onurb

Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Lun 26 Juil 2021 - 23:15

Oui, le feuillage devient super coloré quand on le met dehors l'été. Durant l'hiver, ça vire au vert rougeâtre.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Lun 2 Aoû 2021 - 14:54

J'ai reçu une première moitié de commande de chez Nürbu Gardens, trois beaux Haworthia love J'en ai deux autres qui n'étaient pas disponibles et je devrais les recevoir à part.

Haworthia picta 'Murasakino', la partie givrée devrait tourner au rouge-rose à maturité du plant. On devine d'ailleurs un peu de cette couleur dans les petites feuilles du centre
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1387

Haworthia 'Nikko' qui devrait devenir blanc givré. Je l'ai choisi pour le look mais aussi pour le nom car il me rappelle une petite ville qu'on a visitée au Japon, au nord de Tokyo
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1385

Haworthia maughanii 'Tricolor', il est énorme par rapport aux autres! Et il semble former une spirale avec ses feuilles, assez inusité comparé aux autres maughanii que j'ai déjà
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1386
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Cloo Lun 2 Aoû 2021 - 14:59

Il est beau, le maughani clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Onurb Lun 2 Aoû 2021 - 18:21

Très beau
Onurb
Onurb

Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Mar 10 Aoû 2021 - 20:15

Petit spécial Gasteria... mais je crois que j'ai perdu bien des noms. Gêné

Gasteria 'Temptations' qui vient de chez Thang N. Il semble être tellement heureux qu'il a fait une tige florale...
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1394

... qui s'est allongée sans bon sens! Les fleurs ressemblent à de petits estomacs, d'où le nom latin de Gasteria (Gaster = estomac)
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1392

Celui-ci est un tout petit qui vient de Cloo, j'ai sûrement son nom quelque part mais on sait comment je suis... doh
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1393

Un autre qui doit venir de chez Cloo
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1395

Et encore un autre... Cloo est ma ''pusher'' de Gasteria rire
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1397

Celui de droite est un Gasteria baylissiana, qui vient de chez Thang N. et avec cette photo, on alterne avec les Haworthia dont celui à gauche, très pâle, un H. retusa variegata. Toutes ces plantes sont devenues belles dehors, à l'ombre!
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1396

Haworthia maughanii 'Apollo' que j'ai enfin mis dans un pot plus grand il y a pas longtemps et je crois qu'il a profité
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1399

Un hybride de Haworthia picta, même à l'ombre, les feuilles prennent une couleur rougeâtre
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1400

Un autre hybride, il avait l'air moche quand je l'ai eu mais là, ses motifs sont en train de se former et c'est beau!!
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1398

Haworthia cooperi variegata; les vieilles feuilles étaient longues et mollasses quand j'ai eu le plant, mais depuis, trois belles rosettes se forment et sont plus compactes.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1401

Celui-ci, je sais pas si je devrais m'inquiéter, les feuilles externes deviennent blanchâtres mais c'est sa 2e fois qu'il fleurit. Le centre est quand même d'un beau vert.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1402

Ma table des Haworthia et Gasteria (et quelques cactus aussi). Ça semble hors de portée des suisses, c'est tout ce qu'il faut! On voit le Gasteria 'Tiger Spot' et le Tulista 'Little Circles' qui ressemble à un gros Haworthia. Je sais pas s'il est complètement raciné, ça fait pas longtemps que je l'ai mais il a décidé de fleurir!
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1403
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Cloo Mar 10 Aoû 2021 - 20:36

Je ne connaissais pas l'origine du nom Gasteria, intéressant!

Le premier que je t'ai donné, je l'ai dans mon inventaire sous le nom de Gasteria matmorata, achat chez Lavoie en décembre 2019. Il ressemblait beaucoup à un autre que j'avais Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Mar 10 Aoû 2021 - 21:30

J'ai mentionné le Tulista 'Little Circles' mais j'avais oublié que j'ai une photo. Il fait une hampe, au tout début quand ça commençait à sortir, YC pensait que c'était une bibitte (genre cochenille) et s'est mis à gratter...  affraid une chance que je l'ai vu pour lui dire que c'était des fleurs en formation!!!!

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1404
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Dalila Mar 10 Aoû 2021 - 22:44

@Sougriwa J'aime beaucoup le dernier !!!
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par grigri Mer 11 Aoû 2021 - 12:51

Quelle belle collection ! Après les haworthias, les gastérias sont dans ta ligne de tir...

J'ai fait comme toi, j'ai mis les haworthias et autres apparentés dans un coin à l'ombre. Ici les écureuils et les suisses ne les touchent pas !
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Onurb Mer 11 Aoû 2021 - 17:03

Belle collection ! Amusant l origine du nom.
Onurb
Onurb

Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Jeu 12 Aoû 2021 - 22:18

Dalila a écrit:@Sougriwa  J'aime beaucoup le dernier !!!

Je viens de commander une autre variété de Tulista, le 'Tenshi no Namida' ou en anglais 'Angel's Tears'. Ça fait longtemps que je le voulais. Je devrais le recevoir dans quelques semaines! Dans la même commande, il y a le 'Emperor', j'avais cliqué pour le commander, puis j'ai décliqué, mais ça me titille trop, mon âme de collectionneur veut que je faiblisse... trois Tulista, ça serait pas mal!

Haworthia, Tulista, Gasteria, toutes des plantes dans la même famille, c'est pour ça que ça m'attire (c'est compulsif mon affaire!).

J'ai aussi un Astrolaba, il faisait 2 rejets mais j'ai malheureusement découvert que ceux-ci ont pourri. Trop de pluie?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Dim 15 Aoû 2021 - 15:57

Sougriwa a écrit:

Celui-ci, un Astroloba, reçu il y a quelque temps, fait aussi partie de la famille des Haworthia. Il a la même caractéristique de 'suer' du calcium sur les feuilles. J'ai remarqué qu'il commence à faire au moins une racine. Il a peut-être besoin de plus de lumière, j'ai l'impression qu'il commence à s'étioler.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1202

R.I.P. Astroloba.

Le plant a pourri, probablement le peu de pluie qu'on a eu était déjà de trop. D'abord les rejets ont mourru, ensuite le plant-mère. Faut dire que la forme des feuilles est parfaite pour emmagasiner l'eau pour ensuite pourrir.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Cloo Dim 15 Aoû 2021 - 17:00

Zut! Sad

Mes Haworthias et cie sont finalement pas mal à l'abri, accrochés à la balustrade de la galerie en avant... il faut vraiment qu'il pleuve beaucoup pour qu'ils se fassent arroser. Et en général, la pluie vient de l'ouest/nord-ouest, et la maison les protège Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Dim 15 Aoû 2021 - 18:33

Toute ma collection est sur la table patio qu'on a placé dans l'entrée de garage. Pour les Haworthia et Gasteria, la forme de leurs feuilles facilite sans doute l'évaporation.

La prochaine fois que j'aurais un Astroloba, je devrai le garder à l'intérieur.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Dim 15 Aoû 2021 - 19:42

Même s'ils sont à l'ombre, mes Haworthia prennent quand même des teintes rougeâtres. Le soleil passe malgré tout dans les interstices du feuillage des arbres et les rayons UV doivent jouer un rôle aussi dans la pigmentation.

H. maughanii 'Yukiguni', je me demande si le dessus est normal
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1411

À gauche, 'Kuromadoo' et à droite 'Mirror Ball'
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1413

Haworthia koelmaniorum, je ne l'ai jamais vu vert celui-là
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1412

H. 'Jupiter' il était vert pâle à l'intérieur maintenant il est comme rosé
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1415

H. truncata 'Maurin' lui aussi a des teintes rosées
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1414

J'ai vu sur une vidéo un mélange pour le substrat, seulement c'est en Angleterre je crois et les termes sont peut-être différents d'ici
-1 part de ''loam based compost'' (j'imagine que c'est comme du Promix)
-1 part de pierre ponce
-1 part de kyodama (akadama?)
-1 part de zeolithe (le chabasai en est un)

Je pourrais donc concocter un mélange de ce que j'ai, pour voir. Je crois que mes Haworthia ratatinent à cause du manque d'éléments organiques. J'ai d'ailleurs replanté l'unique survivant de mes semis d'Haworthia avec plus de terre organique et il est revenu à la vie!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Mar 7 Sep 2021 - 22:45

En attendant que je me décide à replanter mes Haworthia, voici une photo de mes 2 survivants parmi tous les semis de Lithops que j'avais. On dirait bien que la pluie des derniers jours leur a fait du bien:
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1417

Je vais les rentrer très bientôt, les nuits commencent à être fraiches quoique certaines espèces peuvent tolérer des températures presqu'à 0 degré.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Cloo Mar 7 Sep 2021 - 22:51

Ils sont mignons! Il ne m'en reste plus du tout, de ceux-ci, j'ai manqué de patience Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Mar 7 Sep 2021 - 23:10

En lisant mes notes, je vois que j'ai semé ça à l'hiver/printemps 2018... ils ont donc 3 ans et demi! Shocked

Probablement Lithops bromfieldii var. mennellii C283 parce qu'évidemment, j'ai pas noté ce que c'était doh mais d'après les photos de mon fichier, ça ressemble pas mal à celui-là.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Lun 13 Sep 2021 - 13:49

J'ai commencé à faire le rempotage de mes Haworthia avant de les rentrer dans le garage pour l'hiver. J'ai fait le mélange suivant:

1 part d'Akadama
1 part de pierre ponce (le sac de GoBonsai, qui ne ressemble pas du tout à ce que Jasmin vend)
1 part de sable à filtreur
1 part de matière organique (promix + vermicompost)
Après avoir tout mélangé, je trouvais que ça manquait de minéral donc j'ai rajouter de la pierre ponce.

Certains Haworthia ont dû être rempotés dans de plus gros pots. Par exemple, le 'Suisho' qui m'a révélé un beau système racinaire:
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1421

Le voici, avec une mince couche d'Akadama sur le dessus.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1420
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Cloo Lun 13 Sep 2021 - 14:00

Il est beau, ce Suisho... je devrais le recevoir bientôt Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Lun 13 Sep 2021 - 14:09

Un must!

Moi aussi je trépigne un peu d'impatience, j'ai beau avoir plein de Haworthia à rentrer, j'ai hâte de voir les nouveaux!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Sougriwa Mar 14 Sep 2021 - 17:31

J'ai continué le rempotage de mes Haworthia. Dans plusieurs cas, j'ai dû utiliser un pot plus gros ce qui est bon signe pour la plante mais mauvais signe pour l'espace alloué dans le garage rire Parfois, je pouvais sentir les racines qui poussaient contre les parois de leur pot devenu trop petit. Et dire que la plupart sont arrivés complètement sans racines!!!!

Par exemple, celui-ci, un hybride sans nom acheté dans la série des ''cartes de bingo''. Le séjour à l'extérieur a non seulement été bon pour les racines, mais le feuillage a développé de superbes motifs
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1423

Et voici la plante et ses racines, pas aussi spectaculaire que le 'Suisho' mais je ne m'attendais pas à ça du tout!
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Img_1424

Par contre, j'ai aussi eu des Haworthia dont les racines ressemblaient à celles pourries ou desséchées d'une orchidée. Ça va demander de l'énergie supplémentaire à la plante pour en refaire de nouvelles.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021) - Page 4 Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum