Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joujou dehors! (2021)

+23
Sophie28
Marron
Bersimis
sonia94
Dalila
OLA
bichette
minmax
Repiqueur
Billy
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
Le Grand Duc
Cerise
lavandula
JardinsLeeds
Sougriwa
Viger
grigri
Jean-Mi
Antille
Cloo
27 participants

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Jeu 30 Sep 2021 - 15:55

J’ai donné 2 couches de blanc à la remise avec l’aide de mes parents, elle en avait grand besoin. Après, il me restait de l’énergie pour nettoyer la plate-bande, je souhaitais qu’elle soit aussi propre que le mur fraichement peint. C’était en train de couenner tellement il y avait des mauvaises herbes.
Joujou dehors! (2021) - Page 19 D9a77c10

Ça a fait du bien surtout l’espace vide près du mur. À noter le rosier glauca complètement défolié. C’est dû à quoi ?
Joujou dehors! (2021) - Page 19 7bd9eb10
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3310
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Ven 1 Oct 2021 - 10:10

Ton rosier avait peut-être hâte à l'automne j'sais pas En autant qu'il n'ait pas de taches noires, tout va bien.

Tu nous prépares de belles scènes printanières.

Moi, je commence à fermer le potager. Je commence par les tomates et piments et je vais progresser dans les plantes pérennes qui sont mal placées. Je veux faire une bordure de fines herbes et enlever un gadellier qui est trop gros pour la parcelle. Je vais aussi finalement me décider à apporter les lys au chalet. Je suis tellement habitué avec les fleurs vivaces que mon potager finit toujours par ressembler à une plate-bande, avec des touffes et des rappels. Mon ambition est de faire un potager "normal" en rangs. Encore-faut-il dégager des rangs. Donc un rang de fines herbes en bordure (ciboulette, origan, sauge), un rang d'ail et un demi-rang de framboises, question d'éviter que les framboises pendouillent dans l'allée. Les reste sera dégagé pour les cultures annuelles et je vais faire des mini-andins pour me faire à l'idée. grin

Je vais quand même garder mon petit semis de lys au potager (Black Out et Yellow Bruse), parce qu'il va profiter mieux là qu'au chalet. Je vais garder un petit coin semis de lys, en fait.

J'ai récolté des graines que je nettoie à temps perdu et je vais continuer de récolter des graines cet automne.

Je vais planter mes bulbes au chalet à partir de l'action de grâce.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Ven 1 Oct 2021 - 10:30

Très belle job Jean-Mi.

Pour ma part, je vais continuer de planter les plantes qui ne sont pas encore dans les pb. Je ne divise plus à cette période, uniquement mettre en terre les semis d'hellébore qui attendent depuis trop longtemps. La pluie annoncé dans les prochaine heures seront favorable à la reprise.

Si j'ai le temps, je vais continuer à faire du ménage, tailler, nettoyer les pb, etc...

Si vous avez à vous déplacer, je peux vous dire que les couleurs commencent à être belle dans les arbres, je suis allé faire un saut surprise à Québec hier et la route était agréable avec les belles couleurs...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Ven 1 Oct 2021 - 11:14

@Repiqueur, les feuilles n’ont pas tombés, elles ont plutôt été grignotés j’ai l’impression …
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3310
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Ven 1 Oct 2021 - 14:32

@Jean-Mi Et le ou la responsable est parti sans signer le registre tsss . Va falloir surveiller ça de plus près. Il ou elle pourrait avoir envie de revenir. glare
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Antoiner82 Ven 1 Oct 2021 - 14:48

Joujou dehors! (2021) - Page 19 AM-JKLViazMNXIDfZIrtVzbkR81Qw14VuCQ_l_FOYX2iftPEUTghc49WCnHea43uSFzy0pVtcIqSAn--rBKEmq6Qljw-TRPBf9-rOArZ3zEbtxfCu6aYrgoOSNwU8f3pwf7K75yM76fk8AsDY1jNm_GjqvysCQ=w675-h899-no?authuser=0

j'ai réussi à prélever deux châtaigniers (Chemin de la Malle) mais aussi un gland de chêne rouvre en plus de gland de chêne rouge et de chêne pédonculé au même endroit
la norme pour les châtaignier est d'au moins de 10cm de haut pour les prochains repiquages (sauf un qui est dans un pot depuis l'année dernière)
Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Dim 3 Oct 2021 - 11:04

J’ai profité de cette matinée fraiche pour refaire un mur de pierre. Il avait calé à un point tel ou seul la pierre du dessus était visible. Un petit rajeunissement fait du bien. Selon l’heure indiquée sur la photo avant et celle sur la photo après, une grosse job de 58 minutes chrono grin✅Joujou dehors! (2021) - Page 19 De431c10
Joujou dehors! (2021) - Page 19 E635bd10
Joujou dehors! (2021) - Page 19 6a6f9010
Joujou dehors! (2021) - Page 19 91751510


Dernière édition par Jean-Mi le Dim 3 Oct 2021 - 11:06, édité 1 fois
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3310
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Dim 3 Oct 2021 - 11:06

ça fait propre propre...

beau travail !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Dim 3 Oct 2021 - 11:12

Merci Pierre, bien content de ce regain d’énergie automnal qui me permet de remettre à niveau mon aménagement paysager 🙂.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3310
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Dim 3 Oct 2021 - 11:24

Très beau, ce petit muret! pouce
Jean-Mi a écrit: bien content de ce regain d’énergie automnal qui me permet de remettre à niveau mon aménagement paysager 🙂.
Et nous, du coup, on est super contents d'avoir de tes nouvelles à l'occasion de ces petits travaux! ami
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Sougriwa Dim 3 Oct 2021 - 19:12

Ah oui, beau travail, pas seulement le muret mais l'espace sablé devant! doublepouce J'imagine que c'est pour prévenir l'invasion des mauvaises herbes?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Sougriwa Dim 3 Oct 2021 - 19:15

De mon côté, ça été plutôt joujou en-dedans. Rentrée des orchidées dans le garage et surtout, nettoyage de tous ces pots vides laissés et délaissés un peu partout.

YC avait placé toutes mes orchidées au sol, près de mon Cercis pleureur. Comme il y avait une couche de feuilles mortes sous les orchidées, j'ai été très surpris de voir de belles mottes de racines neuves chez la plupart de mes Zygopetalum.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Dim 3 Oct 2021 - 20:29

Sougriwa a écrit:Ah oui, beau travail, pas seulement le muret mais l'espace sablé devant! doublepouce J'imagine que c'est pour prévenir l'invasion des mauvaises herbes?

Oui, j’ai pris quelques pelletés sur la plage. L’avenir nous dira si c’est efficace. Quand cet espace est en gazon, je trouve que le muret ne parait pas.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3310
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Dalila Dim 3 Oct 2021 - 21:16

@Jean-Mi Très beau et bonne idée je crois.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6885
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Lun 4 Oct 2021 - 10:39

Il fait trop beau, je m'en vais faire du ménage dans les pb... il faut en profiter pendant cette semaine, il va faire beau toute la semaine. On a vraiment un beau début d'automne.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Lun 4 Oct 2021 - 10:54

Ici, c'était beau ce matin, mais ça s'est couvert depuis... je vais quand même aller jouer dehors cet après-midi Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par sonia94 Lun 4 Oct 2021 - 11:34

Pour ma part je me suis donné un travail titanesque je crois. Cela fait plusieurs années que Marcel me demande de faire un plan de mes pb avec les noms des plantes. J'ai commencé et j'en suis rendu a moitié. Je fais un brouillon avec emplacement et ensuite je le transmettrai en propre avec chacun leur nom. Je me donne tout l'hiver pour le faire en propre entre autre chose. J'en suis rendu dans les 200 juste en arrière.
Jean-Mi c'est très beau, j'aime beaucoup le muret
pouce
avatar
sonia94

Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Lun 4 Oct 2021 - 11:42

très bonne idée de faire l'inventaire
1- ça évite de racheter 2 fois la même plante (tsé lorsqu'on a juste à la diviser pour en faire d'autres... c'est pratique)
2- tu peux savoir ce qui va bien lorsque tu mets à jour (ce qui a disparu, ça te donne idée que ça ne marche pas dans ce coin de la pb)
3- quand tu veux réaménager, tu peux regarder ton plan pour voir ce que tu peux enlever, détasser, etc

bravo ! et ça va t'occuper pour l'hiver tout en pensant à ton beau jardin

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Lun 4 Oct 2021 - 13:59

Le contrat de Jean-Mi de remonter les pierres me rappelle que j'ai pas fini mon chemin en avant*, je dois aussi remonter les dalles ( j'avais commencé mais je dois continuer...car elles ont calé et le thym a pris le dessus....ça ira à demain peut-être parce que là je suis crevée de mon avant-midi....à arracher du thym pour le mettre ailleurs, à tailler des fleurs fanées...à ramasser....à trimer....

Bonne idée les photos avant-après de vos projets! Ça donne une meilleure idée de vos travaux dehors et ça donne le goût de s'y mettre....

Je ne ferais pas de rapports écrits comme vous le faites regulierment car j'y passerais trop de temps car je joue dehors en masse! Moi aussi j'ai un regain d'énergie l'automne venu, faut en profiter! Et avec la semaine qu'on va avoir.... yesss

Faut pas j'oublie....je pense avoir une campanule raiponce dans mon Gillenia....( ce ne sera pas de la tarte de déloger le plant au beau milieu du Gillenia )  glare

*J'ai terminé  le chemin de dalles en avant après ce message, c'est de votre faute, les influenceurs, en tout cas, elles sont toutes remontées!  yesss 

...quant à moi, je suis abattue.   Finie. Morte. blackeye  Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mar 5 Oct 2021 - 14:54

C'était le jour J pour essayer de récupérer mon rosier Graham Thomas qui avait été squatté par son porte-greffe... voir ICI

Et hier, j'avais fait un bon ménage dans un coin, et inversé deux plantes, la Persicaria 'Firetail' et le Caryopteris qui était complètement caché en arrière gaah

En théorie, les gros travaux sont finis, vu que Mr Cloo semble avoir renoncé à enlever le lilas meyeri 'Palibin' contre lequel il sacre abondamment chaque fois qu'il lave les fenêtres du salon (dommage, j'avais déjà prévu y mettre l'Azalée Northern Hi-Lights à la place, qui a besoin d'un peu d'air, étouffé qu'il est par l'Acer palmatum 'Orangeola'... mais bon... pas grave!). Donc, tout ce qui reste à faire, c'est le ménage de l'automne, un peu chaque jour, mais il fait tellement beau et doux en ce moment que les plantes sont encore bien belles Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Mar 5 Oct 2021 - 15:21

Il devrait laver les fenêtres quand ce lilas est en fleurs. Impossible de sacrer devant un tel parfum!  Coquin

J'arrive de dehors aussi, j'ai planté ( j'espère pas trop tôt vu la chaleur...) un restant de bulbes Thalia, des scilles blancs et des chionodoxas blancs et 18 gousses d'ail ( heulle sé...c'est fou...mais j'en donne! ) 

J'ai aussi planté 3 lys de LilyNook, juste trop hâte de voir ça l'été prochain!  pensive

P.S. J'ai dû enlever mon Gillenia au complet...bouhouhou....y'a plein de campanules dedans....( persicifolia ou raiponce...dans les deux cas, quand c'est au coeur du plant, ça devient un problème...) impossible de récupérer un seul bout... Suspect
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Sougriwa Mar 5 Oct 2021 - 19:53

Coxinelle, tu me fais penser que je dois récupérer des bulbes de lys chez Cloo...

C'est bien le premier automne où je ne plante pas une énormité de bulbes.

Aujourd'hui, j'avais le choix entre exterminer le muguet et refaire un jardin plus compact sur le côté de la maison, ou mettre en pot ma bijouterie qui se trouve à moitié sous le patio (parce qu'on va le reconstruire et je voudrais pas qu'on leur marche dessus!). J'ai opté pour la 2e idée. Ce qui m'a permis de faire des pots d'Hakonechloa 'Nicolas' pour un futur échange, si ça survit à la transplantation.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Sougriwa Mar 5 Oct 2021 - 19:57

Ah oui, hier une dame est venue récupérer plein de pots, surtout des héméros, pour un projet de jardin au sud de l'ile Perrot. Cloo m'avait donné des croisements et j'en avais aussi. Je me suis départi de certaines de mes petites balinaises.

Voilà, c'est parti et je peux planter mes croisements de cette année, plusieurs issus de 'Hommage à Harley' woohoo
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Marron Jeu 7 Oct 2021 - 20:02

Le manque de pluie est épouvantable cette année. Il manque 24” d’eau dans l'étang. Et on nous annonce rien pour les 2 prochaines semaines. Alors, est-ce qu’il serait bon de faire une bonne ronde d’arrosage dans les pbs ou il est trop tard en saison?
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Jeu 7 Oct 2021 - 20:13

Comme j'ai fait des déplacements de plantes dans les dernières semaines, j'arrose pour que la reprise soit bonne.

Pour le reste, je sais que les conifères apprécient avoir beaucoup d'eau à l'automne afin de partir pour l'hiver bien hydrater...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 19 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum