Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

+18
Dalila
Le Grand Duc
Yo
Antoiner82
minmax
Bersimis
Camassia
Tulipe 127
Viger
Jean-Mi
lavandula
Fleurie
Billy
Repiqueur
grigri
Sougriwa
OLA
Cloo
22 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par grigri Jeu 26 Mai 2022 - 19:54

Repiqueur a écrit:Car en vérité, je vous le dis: il est vaste, le Règne Végétal! rip

jesors

Crampé Crampé Crampé
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par OLA Ven 27 Mai 2022 - 0:28

grigri a écrit:
Repiqueur a écrit:Car en vérité, je vous le dis: il est vaste, le Règne Végétal! rip

jesors

Crampé Crampé Crampé
Je ne l’ai pas compris celle-là.
J’espère ce n’est pas moi qui a dit une « connerie pas de sens » qui provoque ces rires geek ange
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par OLA Lun 30 Mai 2022 - 12:57

OLA a écrit:Hibiscus Midnight Marvel se réveille yesss happy

…..et se fait razer par marmotte gaah  2 tiges ( sur 4) triste  J’espère qu’il ne touchera pas les restantes beg
1 Ça ferait énorme trou dans la plate-bande
2 C’est juste fâchant, ) j´aime tellement ces gros fleurs rouges , en bon moment entre les hemero et chrysanthèmes.

Et je viens de voir le coupable gaah
Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 20220552
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Cloo Lun 30 Mai 2022 - 13:15

Ah, la petite maudite!!! gaah

Il me semble avoir vu une pousse ce matin, sur le Midnight Marvel yesss
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Camassia Lun 30 Mai 2022 - 13:47

Hier j’ai dû encager tous les phlox, les hibiscus, et plusieurs autres car la marmotte qui habite sous notre galerie a mangé complètement la gillenia, une bonne partie des phlox et elle commençait à manger les asclepiades.

On a acheté une cage car pu capable… je la trouvait mignonne, mais là, elle mange trop de plantes.

On a aussi 3 lapins dont le terrier semble être sous notre cabanon et avec les milliers d’écurats… pas facile pour mon jardin.

.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par minmax Lun 30 Mai 2022 - 18:16

Bon ben après toutes vos mauvaises nouvelles de marmottes, lapins, etc Sad    moi j'ai une bonne nouvelle à partager.

Dix ans d'attente pour voir une première fleur sur une pivoine que j'ai parti de semences inconnues.  

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Inconn11

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Inconn10

En mai 2012, des bénévoles de la Société canadienne de la pivoine tenaient un kiosque à la vente de plantes de la Ferme Expérimentale ici à Ottawa (même genre de vente annuelle que le RV du JBM).  Ils offraient gratuitement des sachets de 5 graines de pivoines non-identifiées en mélange.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça germe, donc j'ai tout simplement mis les 5 graines en terre au pied d'une vivace et les ai complètement oubliées par la suite.  Gêné  Un an ou 2 plus tard 3 des 5 graines ont germées.  Au courant des années, en déplaçant des plantes et en travaillant autour, j'ai tué 2 des 3 plantules.  La dernière, je l'ai déplacée à quelques reprises pour lui offrir plus de soleil et un peu plus de place à s'épanouir (mais toujours sans trop m'en occuper par après). Le plant reprenait et continuait à profiter petit à petit d'année en année.

Y'a 2 ans le plant a finalement aboutis là où il est maintenant.  Ce printemps il m'a fait un premier bouton de fleur.  Depuis quelques jours j'avais une bonne idée que ce serait une fleur rouge, mais simple, double, quelle teinte de rouge au juste?  

Le bouton est finalement ouvert ce midi.  Bien que je ne connaîtrai jamais son p'tit nom, j'adore cette belle fleur simple d'un rouge écarlate.  love  D'après le feuillage très découpé, je m'avancerais à dire que c'est une itoh.  Et ç'en est une pas mal précoce. (Toutes mes itohs sont encore en boutons, bien qu'elles fleurissent quand même 1-2 semaines avant mes lactiflora dont les boutons commencent juste à se former.)

Cette pauvre pivoine est une dure-de-dure qui voulait vraiment vivre...malgré ma négligence   siffle   Avoir su qu'elle me donnerait une si belle fleur je lui aurais fourni de bien meilleurs soins; elle aurait peut-être fleurit quelques années plus tôt.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par grigri Lun 30 Mai 2022 - 18:18

Très joli rouge et les pistils jaunes bien apparents lui confère beaucoup de classe

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par OLA Lun 30 Mai 2022 - 18:32

Bravo pour ta patience @Minmax
Tres belle fleur. doublepouce
N'hesite pas nous la re-montrer complètement déployé
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Tulipe 127 Lun 30 Mai 2022 - 19:07

Félicitation pour ta patience @minmax elle est rès jolie cette pivoine poignée de mains
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8550
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Cloo Lun 30 Mai 2022 - 19:14

@Ola a trouvé aujourd'hui que mon plant d'Anemonopsis macrophylla n'allait vraiment pas bien... c'est vrai qu'il a l'air de végéter pas mal, je trouvais qu'une partie du feuillage faisait pitié Sad   une autre belle place à l'ombre qui se libère Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par grigri Lun 30 Mai 2022 - 22:04

Cloo a écrit:@Ola a trouvé aujourd'hui que mon plant d'Anemonopsis macrophylla n'allait vraiment pas bien... c'est vrai qu'il a l'air de végéter pas mal, je trouvais qu'une partie du feuillage faisait pitié Sad   une autre belle place à l'ombre qui se libère Clin d'oeil

triste ça, c'est une belle plante, tu me fais penser que je ne l'ai pas remarquer cette année, je regarde ça demain.
L'hiver a été dur pour nos plantes.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Yo Mar 31 Mai 2022 - 7:44

Camassia a écrit:Hier j’ai dû encager tous les phlox, les hibiscus, et plusieurs autres car la marmotte qui habite sous notre galerie a mangé complètement la gillenia, une bonne partie des phlox et elle commençait à manger les asclepiades.

On a acheté une cage car pu capable… je la trouvait mignonne, mais là, elle mange trop de plantes.

On a aussi 3 lapins dont le terrier semble être sous notre cabanon et avec les milliers d’écurats… pas facile pour mon jardin.

.

Si tu l’attrapes tu me donneras la recette car ici, on n’a pas encore réussi. C’est invraisemblable toutes les plantes qu’elle mange la maudite! swear

Minmax, elle est vraiment belle ta pivoine! ticoeur Quelle patience tu as tout de même.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par minmax Mar 31 Mai 2022 - 8:27

Yo a écrit:
Minmax, elle est vraiment belle ta pivoine! ticoeur  Quelle patience tu as tout de même.

Merci tout l'monde.  Mais comme j'ai expliqué, je n'ai vraiment AUCUN mérite. Embarassed

Probablement la raison pour laquelle je l'ai tellement négligé c'est qu'il y a une vingtaine d'années j'avais acheté un jeune semis de pivoine qui devait être Claire de Lune (fleur blanche, simple, coeur jaune).  Au bout de 5-6 ans sa première fleur a ouvert rose pourpré exactement comme Karl Rosenfield que j'avais déjà en plusieurs examplaires à l'époque.  gaah
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Billy Mar 31 Mai 2022 - 8:36

Tulipe 127 a écrit:Félicitation pour ta patience  @minmax  elle est rès jolie cette pivoine poignée de mains
+1 Elle est vraiment magnifique! ticoeur
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Billy Mar 31 Mai 2022 - 8:37

Cloo a écrit:@Ola a trouvé aujourd'hui que mon plant d'Anemonopsis macrophylla n'allait vraiment pas bien... c'est vrai qu'il a l'air de végéter pas mal, je trouvais qu'une partie du feuillage faisait pitié Sad   une autre belle place à l'ombre qui se libère Clin d'oeil
Tu l'as déplacé, @Cloo?
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Cloo Mar 31 Mai 2022 - 8:58

Non, pas encore... mais je ne suis pas très optimiste quand je regarde le plant Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Billy Mar 31 Mai 2022 - 9:00

Cloo a écrit:Non, pas encore... mais je ne suis pas très optimiste quand je regarde le plant Sad
Peut-être l'essayer dans un coin où il aura un p'tit peu de soleil? Gratte menton Ici, il n'est pas à l'ombre complète! this
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Cloo Mar 31 Mai 2022 - 9:01

Ouain... je vais essayer de lui trouver ça, c'est pas évident! Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par OLA Mar 31 Mai 2022 - 13:19

Billy a écrit:
Cloo a écrit:Non, pas encore... mais je ne suis pas très optimiste quand je regarde le plant Sad
Peut-être l'essayer dans un coin où il aura un p'tit peu de soleil? Gratte menton Ici, il n'est pas à l'ombre complète! this
Le mien reçoit beaucoup de soleil de 10 a 15 hrs  Oui   Au point même de brûler le feuillage.
soleil matinal ou de soirée serait parfait,
Ma plante subit des déplacements l’automne. 2 fois , à peine 20 sm…tse chaise musicale siffle  Il est quand même beau ,côté feuillage.
J’espère qu’il ne me punira pas avec petite floraison.

Cela dit, je ne toucherai pas maintenant  non  j’aime trop ces fleurs en porcelaine, mais après la floraison je vais  regarder si je peux prélever une division. Si jamais le tiens finit par dépérir. Quoique la moitié de feuillage était encore potable.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Cloo Mar 31 Mai 2022 - 16:37

Je lui ai trouvé une place dans le croissant central, mais protégé du gros soleil par d'autres plantes, on verra si ce qui reste (une fois toutes les tiges pourries enlevées) va récupérer. J'ai donc une belle place à l'ombre en avant Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Cloo Mar 31 Mai 2022 - 16:39

Je pensais avoir perdu ma fougère Athyrium 'Crested Surf', pas encore sortie, qui est sur le coin, juste en avant de la maison... j'arrivais avec un bon morceau de ma Applecourt avec l'intention de l'enlever et de la remplacer. Eh ben... une fois la motte enlevée, je vois que des pousses vertes commencent à sortir surprise je l'ai vite remise en place Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Bersimis Mar 31 Mai 2022 - 19:23

Tu me fais rire avec empressement 😂

Comme pour nous, la nature peut prendre un peu de temps pour se réveiller… Le temps incertain au printemps et les hivers de plus en plus imprévisibles, il est à convenir que la nature peut avoir de comportements inattendus et à apprivoiser avec l’évolution du climat.

Pour ma part, je pratique la jachère saisonnière avec l’aide de plantes annuelles … le temps de savoir quelle vivace serait à la bonne place. Une pratique apprise en visitant de vieux jardins publics. Une sens de fraîcheur dans l’attente d’un jardin renouvelé.

Comme d’habitude, à chacun sa manière d’apprivoiser son jardin. 🙏😅
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Cloo Mar 31 Mai 2022 - 20:01

C'est que j'ai dans le même coin une autre fougère semblable qui est sortie depuis longtemps... et puis, je suis à Montréal, zone 5, où tout est sorti depuis longtemps, pas au bout du monde Clin d'oeil Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Bersimis Mar 31 Mai 2022 - 20:20

Peu importe, au bout du monde… pas vraiment juste à l’Est de la province avec un bon couvert de neige et un climat tempéré par le golfe du Saint-Laurent qui permet de cultiver dans cette Terre de Caïn plein de plantes qui sont difficiles à cultiver dans le grand sud du Québec à cause des aléas climatiques imprévisibles et changeantes.

Sinon :

Ton secteur: 45.5016889

Puis pour Bersimis: 48,7392

Et Paris: 48.864716…

Encore là, à chacun sa façon de jardinier tout en étant fier de son pays d’ancrage et en apprivoisant les techniques de jardinage adaptées à la place 😇

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Sougriwa Mar 31 Mai 2022 - 22:25

Et encore!... Dans la même zone, il suffit qu'une plante soit à l'ombre pour sortir plus tard. Combien de fois j'ai vu Cloo montrer des plantes en fleur alors que chez moi, ça sortait à peine de terre.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022) - Page 8 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum