-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

+9
Yo
lavandula
Repiqueur
yvan
Féfé
cloclo
OLA
Cloo
grigri
13 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Jeu 4 Fév 2021 - 18:02

lavandula a écrit:Grigri, je viens de retrouver dans mes notes que le meilleur temps pour rempoter les Neofinetia (Vanda maintenant) est en février/début mars quand les racines sont en dormance this

Merci Lavandula

Je vais le noter dans mon registre de plante de maison.

J'ai décidé d'attendre au printemps prochain, je vais juste lui remettre de la sphaigne neuve après avoir retiré celle qui est devenue verte pour que ce soit plus joli, tsé la plante est sur le bord de la fenêtre du salon à la vue de tous...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Repiqueur Ven 5 Fév 2021 - 14:31

grigri a écrit:Merci pour vos conseils à vous 2.

J'ai tellement peur que quelqu'un ou Simba (le Golden Retriever de mon fils) l'accroche... je le laisse en bas et j'y vais souvent pour le regarder et le sentir...

Pierre

C'est une excellente raison doublepouce
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Repiqueur Ven 5 Fév 2021 - 15:34

Tant qu'à faire, tu es aussi bien de remporter le Vanda falcata, puisque nous sommes déjà en février.

Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Ven 5 Fév 2021 - 15:47

hon... j'ai pas de sphaigne longue comme lui... ha non, je vais être obligé d'aller m'en chercher aux paradis... Clin d'oeil

Je vais le regarder plus d'une fois avant de procéder mais il emmitoufle les racines dans la nouvelle sphaigne.
On dirait qu'il en a fait quelques-unes avant de se filmer... il a le tour en titi

Merci à toi Repiqueur d'y avoir pensé, une image vaux milles mots

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par lavandula Ven 5 Fév 2021 - 16:13

Repiqueur a écrit:Tant qu'à faire, tu es aussi bien de remporter le Vanda falcata, puisque nous sommes déjà en février.

J'avais utilisé la même vidéo pour faire les miens! Recherche sur le net ''fuukiran'' pour en voir d'autres:
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Repiqueur Ven 5 Fév 2021 - 16:35

Il faut faire attention avec la seconde méthode pour éviter de former une masse de mousse qui pourrait rester humide trop longtemps.

Moi, je trie mes brins de mousse de Nouvelle-Zélande et je garde les plus longs pour l'extérieur. Les brins extra-longs sont vraiment chers et je ne vois pas l'intérêt pour une première expérience.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Ven 5 Fév 2021 - 16:37

Merci Lavandula

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Ven 5 Fév 2021 - 16:41

Repiqueur a écrit:Il faut faire attention avec la seconde méthode pour éviter de former une masse de mousse qui pourrait rester humide trop longtemps.

Moi, je trie mes brins de mousse de Nouvelle-Zélande et je garde les plus longs pour l'extérieur. Les brins extra-longs sont vraiment chers et je ne vois pas l'intérêt pour une première expérience.

Ok je vais regarder ça pour la sphaigne lors de son achat, en plus, probablement que le premier coup, je vais rater mon coup !
Surtout qu'il va falloir que je boive une bouteille de vins... Clin d'oeil pis ça on peut pas, c'est le défi 28 jours sans alcool... non Coquin

Pour ceux qui me connaissent pas, je ne bois pas ou si peu que c'est plus un défi 28 ans dans mon cas... Mort de rire Mort de rire






Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Repiqueur Ven 5 Fév 2021 - 16:49

Tu diras à ton gars qu'il te faut une bouteille de saké vide. rire
Très important aussi: il faut faire le rempotage accroupi en sandales.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Ven 5 Fév 2021 - 16:54

Repiqueur a écrit:Tu diras à ton gars qu'il te faut une bouteille de saké vide. rire
Très important aussi: il faut faire le rempotage accroupi en sandales.

avec des bas de laine de couleur assortie à la sandales, un beau gris acier, ça m'a frappé moi aussi !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Repiqueur Ven 5 Fév 2021 - 17:03

C'est la technique traditionnelle Sapou Senta du grand maître Yakame Teba. Zen
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Ven 5 Fév 2021 - 17:46

Repiqueur a écrit:C'est la technique traditionnelle Sapou Senta du grand maître Yakame Teba. Zen

Crampé Crampé Crampé
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Dim 21 Fév 2021 - 12:58

Jour d'arrosage, jour de découverte et de photos
Voilà que je vois une belle tige florale du Renanthera monachica x sib qui vient de Chantrelle
Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6052


et une surprise sur le Dendrobium 'Hibiki'
Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6119

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6118

Mon fidèle vanda sans nom, le beau rouge qui repart une belle tige florale
Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6121

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6120

ça fait ma journée
Pierre

grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Dim 21 Fév 2021 - 13:02

Belle fleur sur le Tolumnia jairak 'Rainbow Flyer'

J'attendais que les fleurs soient bien jolies pour les prendre en photo
Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6053

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6055

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6054

et la plante en elle-même
Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Img_6056
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par lavandula Dim 21 Fév 2021 - 13:03

Je doute pas que de si belles promesses peuvent faire ta journée yesss
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par OLA Dim 21 Fév 2021 - 13:51

doublepouce Excitant ça, mr Grigri yesss

Mignonne, Tolumnia
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Cloo Dim 21 Fév 2021 - 14:10

Wow... que de belles surprises! clap

Le Renanthera, vraiment bravo! pouce et le Hibiki, c'est le fun! yesss le mien s'est tout déplumé quand je l'ai rempoté, après la floraison, de sphaigne en écorces, et depuis, il fait plein de keikis partout, mais vraiment plein! surprise

Très jolie fleur du Tolumnia wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Yo Lun 22 Fév 2021 - 7:57

Il est beau ce tolumnia et bien dodu!

Dis-moi, il est en pot dans un mélange d’écorce? J’en ai un depuis des années, monté sur support avec 4 mm carrés de sphaigne; il fait de nouvelles pousses et fleurit vaillamment chaque année après son séjour dehors, mais on ne peut pas dire qu’il pète le feu, les pousses et les fleurs sont petites. C’est difficile l’hiver, ça sèche tellement vite! Je me demandais comment lui donner de meilleures conditions mais je pensais qu’il fallait le laisser sur un support aéré?
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Lun 22 Fév 2021 - 19:14

lavandula a écrit:Je doute pas que de si belles promesses peuvent faire ta journée yesss

OLA a écrit:doublepouce  Excitant ça, mr Grigri yesss

Mignonne, Tolumnia

Cloo a écrit:Wow... que de belles surprises! clap

Le Renanthera, vraiment bravo! pouce  et le Hibiki, c'est le fun! yesss le mien s'est tout déplumé quand je l'ai rempoté, après la floraison, de sphaigne en écorces, et depuis, il fait plein de keikis partout, mais vraiment plein! surprise

Très jolie fleur du Tolumnia wub

Merci pour vos bons mots

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Lun 22 Fév 2021 - 19:18

Yo a écrit:Il est beau ce tolumnia et bien dodu!  

Dis-moi, il est en pot dans un mélange d’écorce? J’en ai un depuis des années, monté sur support avec 4 mm carrés de sphaigne; il fait de nouvelles pousses et fleurit vaillamment chaque année après son séjour dehors, mais on ne peut pas dire qu’il pète le feu, les pousses et les fleurs sont petites. C’est difficile l’hiver, ça sèche tellement vite! Je me demandais comment lui donner de meilleures conditions mais je pensais qu’il fallait le laisser sur un support aéré?

J'ose pas trop le mettre sur plaque même si c'est ce qui est recommandé juste à cause de l'arrosage très fréquent dans ce mode de culture. Alors, je le cultive dans un petit pot en terre cuite avec des copaux assez gros et pas mal de charbon et des petits fragments de bouchon de liège.  Comme je ne bois pas de vin, je dois me rabattre sur mes amis qui en boivent...   Il est sur le bord de la fenêtre près de l'évier de cuisine alors 2 ou 3 fois par semaine, un petit arrosage directement sous le robinet et délicatement, je le repose sur son bord de fenêtre.

Tu nous mettras une photo du tiens svp ça fait pas des grosses fleurs, ici c'est que je prends la photo de très près avec le mode macro, ça semble plus gros que ce n'est en réalité

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Yo Mar 23 Fév 2021 - 8:36

Hum, je pense que je vais faire comme toi alors. C’est sûr que devant l’évier il aurait plus de chance d’être arrosé souvent.  
En ce moment il a UNE fleur; il a fait une loooooongue tige avec ses 5 fleurs habituelles, maintenant fanées, et une 2e tige (à l’opposé du plant) avec cette unique fleur. La longue tige me fait une petite pousse latérale, je devrais avoir 2-3 fleurs de plus.

Voici la bête: biggrin
Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Cdd86a10
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Mar 23 Fév 2021 - 8:41

@Yo mais il est quand même très bien... si tu ne faisais que le déplacer dans un endroit plus facile à arroser sans le changer de pot. Tu sais avec les petits crochets de 3M, tu peux le mettre sur le bord vertical de la fenêtre et l'accrocher pour le suspendre.


grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Cloo Mar 23 Fév 2021 - 8:42

Celui que j'ai commandé à l'automne chez Orchids in our Tropics est monté sur une petite plaque de bois fin, avec les racines dans un motton de sphaigne. Je l'ai laissé pour le moment comme ça, je me disais que, comme je ne voyage pas tout de suite, j'avais le temps de m'en occuper, car il est aussi juste au-dessus de l'évier de la cuisine, plein soleil. Mais finalement, j'y pense seulement quand je le décroche pour mettre mes paniers de Vandacées à tremper, donc il y passe aussi. Parfois, j'y pense entre deux arrosages de Vandas. Il va bien Oui Mais je songe à le mettre en pot aussi comme grigri, j'ai déjà eu du succès ainsi. Par contre, il occuperait une place sur le rebord de la fenêtre, déjà plein à 100% siffle
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Yo Mar 23 Fév 2021 - 13:27

grigri a écrit: @Yo  mais il est quand même très bien... si tu ne faisais que le déplacer dans un endroit plus facile à arroser sans le changer de pot.  Tu sais avec les petits crochets de 3M, tu peux le mettre sur le bord vertical de la fenêtre et l'accrocher pour le suspendre.



Il est déjà dans la fenêtre et facile d’accès, mais quand je l’arrose il dégoutte sur le cadre en bois de la fenêtre et j’aime pas ça du tout... Dans un petit pot il serait dans une soucoupe qui protégerait le cadre de fenêtre.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par grigri Mar 23 Fév 2021 - 13:49

Yo a écrit:
grigri a écrit: @Yo  mais il est quand même très bien... si tu ne faisais que le déplacer dans un endroit plus facile à arroser sans le changer de pot.  Tu sais avec les petits crochets de 3M, tu peux le mettre sur le bord vertical de la fenêtre et l'accrocher pour le suspendre.



Il est déjà dans la fenêtre et facile d’accès, mais quand je l’arrose il dégoutte sur le cadre en bois de la fenêtre et j’aime pas ça du tout...  Dans un petit pot il serait dans une soucoupe qui protégerait le cadre de fenêtre.

ah oui, je comprend, j'ai un dendrobium suspendu et je le laisse égoutté avant de le raccroché...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Grigri à partir de 2021  - Page 3 Empty Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum