Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

+15
Sougriwa
JardinsLeeds
sonia94
Grany
Bersimis
lavandula
Viger
Tulipe 127
grigri
Marimandoline
OLA
Repiqueur
Flora45
Cloo
Billy
19 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Viger Dim 8 Jan 2023 - 7:54

Une belle collection de lilas doublepouce
le lilas à floraison bleue love
Viger
Viger

Nombre de messages : 1656
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Dim 8 Jan 2023 - 12:50

Merci pour vos bons mots, @Cloo, @grigri et @Viger! copain
C'est l'fun de voir qu'il y en a pour tous les goûts parmi mes lilas! grin biggrin
Je poursuis! yesss

Retour sur le syringa hyacinthiflora 'Pocahontas', puisque @Cloo l'aime bien! Coquin
La floraison plutôt clairsemée lui donne une belle délicatesse, je trouve! ticoeur
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0310


Parlons de délicatesse, il y a celui-ci aussi... Syringa hyacinthiflora 'Sweetheart'
Il est loin d'être mon lilas le plus florifère mais ses fleurettes sont franchement adorables! wub J'y reviendrai!
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0311


Feuilages d'iris, d'ajuga et du tanacetum 'Isla Gold'... Juste parce que je trouvais ça bôôô! biggrin
Je ne suis pas certaine duquel de mes iris et de mes ajugas il s'agit! siffle Gêné Tout à droite, quelques brins de la melica ciliata!
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0312


Tout "riquiqui" mais si "mimi"!  swoon ... Pas le choix de m'approcher pour prendre des photos qui lui rendent justice! drunken
Houstonia caerulea
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0313

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0314


Redondance mais j'aime bien ce trio! Gêné
Lathyrus vernus var. flaccidus, epimedium x versicolor 'Sulphureum' et hylomecon japonicum
À gauche, le feuillage de l'*aquilegia 'Bleu Électrique' (nom donné par @Coxinelle dont j'avais eu les semences! ami )
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0315


Encore une redondance mais on voit bien mieux les jolies fleurettes sur cette photo! biggrin
Epimedium grandiflorum 'Lilafee'
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0316


Pour la première année, j'ai eu la joie de découvrir des promesses de floraison sur mon semis de ptelea trifoliata 'Aurea'! bliss
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0317


Tulipa batalinii 'Bright Gem': des tulipes botaniques vraiment mignonnes! drunken
La tulipe fuschia est une tardive inconnue... J'en ai quelques-unes comme ça qui ont poussé parmi mes tulipes 'Daydream' (après qu'elles aient fini de fleurir). Je ne suis pas en amour avec la teinte... Il est probable que je vais les déplacer ou les donner, un de ces quat'... siffle
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0318

Tulipa batalinii 'Salmon Gem' love
Je les trouve très photogéniques! Cool
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0319


Bleuetier... évolution de la floraison! grin Je trouve ça vraiment cute! wub La fourmi aussi trouve ça!... ricane
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0320


Retour sur les tulipes 'Muvota'... Bon Dieu que les couleurs avaient sorti foncées en ce matin-là tout gris! surprise
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0321


Des teintes plus foncées, il y en aussi parmi les lias! sourire  En voici un bel exemple! biggrin
Syringa vulgaris 'Znamya Lenina' (il me semble avoir lu quelque part que ça signifie "drapeau de Lénine"... @OLA pourra sans doute confirmer ou corriger biggrin ...)
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0322
drunken  drunken  drunken
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0323


Un autre lilas créé par un hybrideur russe: Syringa vulgaris 'Nadezhda' ("espoir"... comme dans "espoir que cette foutue guerre prenne fin!"  beg ). Les thyrses de fleurettes sont deeeenses et très lourds! Shocked
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0324


Vue sur trois lilas: 'Nadezhda', 'Maiden's Blush' et le rouge vin, au fond, est 'Adelaide Dunbar'
On aperçoit au loin le hosta 'Sagae' de @Cloclo ami J'ai dû le déplacer plus tard en saison car j'ai réalisé qu'il recevait un peu trop de soleil. Le carré dans l'herbe est ma pouponnière d'héméros. Elle sera sans doute à relocaliser en raison de l'ajout de la piscine. La luminosité a changé et je trouve que mes bébés ont végété l'an dernier! doh
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0325


Un lilas rare sur le marché... Comment on dit? "Rare comme de la m... de pape"?! geek "Ben" c'est ça! Coquin
Syringa vulgaris 'Violetta' de la maison Lemoine que j'ai obtenu de M. Moro, à l'époque. On dit qu'il s'agit du seul lilas à fleurs doubles "violet" jamais créé... mais "tsé" entre ceux classifiés "violet" versus couleur "Lilac" et "Purple", les nuances sont parfois si subtiles que mon oeil s'y perd! rire
N.B. Voici les classifications par couleurs de l'International Lilac Society:
I: white, II: violet, III: blue, IV:lilac, V: pink, VI:magenta, VII: purple
Bref, voici 'Violetta'! siffle
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0326
Je l'aime beaucoup! wub
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0327


Une dernière photo pour cette série!
Syringa vulgaris 'Sensation', très distinctif avec sont délicat liseré blanc tout autour des pétales! drunken
Cette photo a été prise sur un drageon que j'observais depuis quelques années. C'était sa première floraison! Maintenant que je suis certaine que ce soit bien le 'Sensation' je pensais le donner à la prochaine saison ou le mettre à l'échange de juin, s'il y a de l'intérêt. En début d'automne, j'ai sectionné la racine qui le reliait au plant-mère. J'espère qu'il aura bien supporté "l'opération" et qu'il sera de retour au printemps! Doigts croisés
N.B. Coin inférieur gauche: hosta 'Sagae' de @Cloclo  copain
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0328
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par grigri Dim 8 Jan 2023 - 13:05

Wow ! très belle série de lilas que ça en devient difficile d'avoir des préférés. Ça doit sentir bon chez toi au printemps.

et le tout mini Houtonnia (j'ai vu que le mien a fait des graines à la fin du cycle), je me croise les doigts pour enfin le voir revenir dans son coin l'année prochaine.

Sinon, l'epimedium est magnifique

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Cloo Dim 8 Jan 2023 - 14:19

Le festival des lilas! cheers
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Viger Dim 8 Jan 2023 - 15:10

Ces beaux lilas; il me semble sentir leur parfum d'ici sourire
J'aime bien Epimedium grandiflorum 'Lilafee' dont les fleurs sont bien visibles (les fleurs de mes variétés ne ressortent pas autant).
Viger
Viger

Nombre de messages : 1656
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Bersimis Dim 8 Jan 2023 - 15:13

Billy a écrit:Trillium grandiflorum

C'est une redondance de nature pure ! poignée de mains Hello

Il y a dans ce blanc des nuances qui sont d’une beauté unique. Il est déjà dans mon top des 'désirés' pour 2023. Botanus l'offre en ce moment


Dernière édition par Bersimis le Dim 8 Jan 2023 - 15:48, édité 1 fois
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Tulipe 127 Dim 8 Jan 2023 - 15:41

Magnifique collection de Lilas mais j'aime aussi les tulipes et les bijoux wub love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Repiqueur Lun 9 Jan 2023 - 22:36

Moi aussi, à chaque année, je suis en admiration pour la collection de lilas!

J'aime beaucoup l'association du Tanacetum doré avec l'Ajuga pourpre foncé. Avec le feuillage un peu gris de l'iris au milieu, ça donne une richesse de contrastes de couleur et de texture. J'espère juste que le petit iris ne sera pas trop à l'ombre du Tanacetum!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par OLA Lun 9 Jan 2023 - 23:47

Omg que ça doit sentir bon pendant tout un mois, avec Lilas hâtives et tardives…
Je t’envie un peu, là, j’adore les lilas, en Russie et Ukraine on cultive beaucoup, et de toutes les couleurs possibles, mais dans mon pocket-garden tellement pas de place.
Et…en même temps, j’ai peur de lylas affraid
Un vieux spécimen ( 60 ans ou plus) sans interet ( très petites grappes fades) 4 m d,hauteur, drageonne comme un fou dans ma cour ( je passais 2-3 hrs , 2 fois printemps et automne de couper des disaines ( 50 ou plus) branches.
Il sortira cette anné kick


Oui, Знамя Ленина - Drapeau de Lenine, et j’adore sa couleur wub

Et ton Houstonia surprise la talle beaucoup grandit, bravo Billy doublepouce
C’est si beau wub
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Jean-Mi Dim 15 Jan 2023 - 9:10

Quel plaisir de te lire ce matin Billy, café à la main ! Je vais tenter de revenir commenter davantage mes coups de coeur prochainement 😍 !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Dim 15 Jan 2023 - 11:17

Merci tout le monde pour votre passage et vos encouragements! Fleurs

@grigri: je croise mes doigts pour ton houstonia et, qui sait, quelques petits semis spontanés! Doigts croisés


@Bersimis: j'espère que tu arriveras à mettre la mains sur de belles trilles grandiflorum! Elles sont sans pareilles! Zen


@Repiqueur: ce tanacetum ('Isla Gold') est, en effet, très entreprenant! Même chose pour l'ajuga! De temps en temps, je dois arracher quelques tiges de cette dernière afin d'éviter qu'elle "engloutisse" Fait plaisir  mes autres vivaces! Quant au tanacetum, j'ai dû en réduire la talle en fin de saison!... pour les raisons que tu as évoqué! Coquin


@OLA: oui, je me souviens de ce lilas qui t'avais causé des soucis. Ce n'est vraiment pas facile à contrôler quand ça se met à drageonner en fou! gaah J'en avais un comme ça (il était là quand nous avons emménagé dans la maison) et j'ai dû travailler comme une folle pour l'enlever de là et pour retirer toutes les racines et drageons! soulagé


@Jean-Mi: c'est gentil de passer chez moi! grin Tant mieux si ça a agrémenté ton café matinal! yesss Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Dim 15 Jan 2023 - 12:31

Un autre petit bout de ma saison... biggrin
Vous avez sans doute remarqué, plusieurs de mes photos sont plutôt sombres... C'est que la majorité de mes photos sont prises en fin de journée quand je reviens de mon travail. Ça fait un peu morne. Désolée! siffle


Syringa vulgaris 'Adelaide Dunbar'
Il est un peu chiche du point de vue du feuillage (mon spécimen, en tout cas! this ) mais je lui pardonne vu la beauté de sa floraison! ticoeur
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0329
Sa coloration est très riche! drunken
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0330

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0331


Retour sur le tout délicat syringa hyacinthiflora 'Sweetheart'. Lui non plus, ce n'est pas mon plus feuillu et les thyrses sont assez petits mais il est tout mimi! wub
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0332

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0333


Autre retour... Syringa hyacinthiflora 'Maiden's Blush' juste pour @grigri! Coquin
Un généreux à tous les points de vue: feuillage, floraison et parfum! drunken
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0334


Un bel arbuste qui était déjà dans la cour quand nous avons acheté la maison. Un chèvrefeuille, je crois, mais j'ignore son identité. Il est vraiment sans souci! Il sent bon quand il est en fleurs! ticoeur Je me demande s'il ne serait pas indigène. J'en ai un 2e spécimen en avant de la maison qui s'est semé spontanément. Chèvrefeuille du Canada???
N.B. Non! Il s'agit du chèvrefeuille de Tartarie (lonicera tatarica 'Alba'). Merci @Viger et @Repiqueur pour l'identification! yesss
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0335

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0336

On le voit en entier sur cette photo (joli port arrondi!)...
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0410
Le petit arbre devant lui est mon semis de cercidiphyllum japonicum. Il commence à prendre du coffre! yesss En fin de saison, j'ai éliminé quelques branches, au bas, car elles devenaient embêtantes pour les vivaces autour et aussi parce que je voulais donner au cercidiphyllum une forme d'arbre un peu plus "proprette"! Fait plaisir


Feuillage du cercidiphyllum japonicum
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0337


Encore quelques vues sur certains lilas...
De l'avant-plan vers le fond: 'Nadezhda', 'Maiden's Blush' et 'Adelaide Dunbar' la grande "tout nue" (peu de feuilles! biggrin )
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0411

'Nadezhda', encore!... et on aperçoit, à l'arrière, quelques taches pourpres signées 'Znamya Lenina'
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0412

Parenthèse... On le voyait sur la photo précédente!
Cotinus coggygria 'Golden Spirit', jolie sphère dorée! drunken  Il est accompagné d'un branche du gillenia trifoliata 'Pink Profusion' et, à l'arrière, du syringa vulgaris 'Znamya Lenina'
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0413


De l'autre côté de la maison mais toujours dans la cour...
Vue globale du petit syringa vulgaris 'Emile Lemoine', un peu accablé par le poids de ses thyrses!
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0414

À proximité de la structure où j'espère, un jour!, voir grimper mes bébés kiwis femelles (actinidia kolomikta 'September Sun')!... Doigts croisés
Il s'agit d'un de mes lilas vulgaris inconnu. Mon grand "slim" tout sage! biggrin
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0415

Vue d'ensemble de cette zone! sourire
À gauche: syringa vulgaris inconnu bleuté
À droite: syringa vulgaris "slim" et sage! biggrin
Au fond: syringa vulgaris 'Emile Lemoine'. La comparaison avec les 2 autres vous donne une idée de sa petitesse en hauteur!
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0416


Dans un autre registre, je voulais vous montrer comme les tulipes batalinii sont mignonnes quand elles sont refermées! drunken
'Salmon Gem'
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0417

'Bright Gem'
(photo un peu moche, j'ai isolé les tulipes sur une plus grande photo)
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0418


Je termine avec celle-ci...
Une photo de l'achat que j'avais fait pour remplacer mon autre(!) acer décédé! doh Sad
Corylus avellana 'Contorta Red Majestic' greffé sur tige... Ce n'était pas mon 1er choix (sur tige) mais c'est le seul noisetier tortueux pourpre que j'ai trouvé dans les environs. C'était aussi le dernier qui était disponible chez Jardin 2M. Pour l'instant, je trouve que ça a l'air d'un manche à balai avec une p'tite touffe de cheveux (ou "Psycho Bob" pour ceux qui écoutent les Simpsons!rire ) mais j'espère que le tout prendra une plus jolie allure avec le temps!... et avant tout(!) qu'il traversera bien son 1er hiver en terre chez moi! beg
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0419


Dernière édition par Billy le Mer 18 Jan 2023 - 6:13, édité 2 fois
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Bersimis Dim 15 Jan 2023 - 14:15

Un peu mon Ola, j’ai toujours crainte à l’égard du drageonnement des racines des lilas. Ta collection semble démontrer qu’il est possible de les cultiver sans ce problème. J’aimerais un jours introduire de nouvelles variétés, car ceux déjà plantés sur le terrain sont de vieux spécimens âgés d’au moins plus de 50 ans.

Pour ton noisetier, j’ose espérer, pour toi, qu’il passe l’hiver sans contrainte!

J’aime beaucoup ton arbre à perruque doré. J’en ai un, mais il est souvent magané par la neige verglaçante. Les tiges restent fragiles.

Merci pour les inspirations horticoles et aussi de conduire nos esprits vers la promesse de retrouvailles hâtives avec nos jardins!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Cloo Dim 15 Jan 2023 - 14:26

Ce chévrefeuille blanc et jaune, j'en ai un parmi la haie de chèvrefeuilles roses qui longe le stationnement de l'auto. Il se démarque vraiment, et je l'aime beaucoup... sauf qu'il est vieux, il commence à ne plus avoir de forme...

Le Cotinus doré... j'adore! Certainement un de mes prochains achats, si j'ai besoin d'un arbuste Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Viger Dim 15 Jan 2023 - 17:57

Un chèvrefeuille à fleurs blanches et odorantes love
Les miens produisent plutôt des fleurs rouges ou roses et ne sentent rien.
Je ne crois pas que ton chèvrefeuille soit celui du Canada; peut-être un chèvrefeuille de tartarie.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1656
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par OLA Dim 15 Jan 2023 - 20:14

J’aime beaucoup ton Syringa vulgaris 'Adelaide Dunbar', la couleur et aussi le fait qu’il est clairsemé. drunken
Magnifique ton chèvrefeuille à fleurs blanches et odorantes, nettement plus intéressant que ceux qu’ils vendent dans les pépinières.
Cotinus , je vais répéter après les autres, mais c’est compréhensible, il est si beau 🤩
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par grigri Dim 15 Jan 2023 - 20:27

comme plusieurs l'ont déjà mentionné, moi aussi ce chèvrefeuille m'attire, il est magnifique...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Repiqueur Lun 16 Jan 2023 - 15:31

Viger a écrit:Je ne crois pas que ton chèvrefeuille soit celui du Canada; peut-être un chèvrefeuille de tartarie.

Je seconde! Il s'agit bien du Lonicera tatarica 'Alba'.

J'ai le Lonicera canadensis sur mon terrain. Sa floraison est très hâtive et beaucoup plus discrète. En fait, j'ai les deux, car le chèvrefeuille de Tartarie se ressème et s'est naturalisé dans notre région.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Marron Mar 17 Jan 2023 - 19:43

Je sors de ma grotte pour te dire que j’aime bien ton psycho bob! Il est originale et ça va te donner de la place pour aménager quelque chose de beau à son pied.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Sam 21 Jan 2023 - 11:21

Bersimis a écrit:Un peu mon Ola, j’ai toujours crainte à l’égard du drageonnement des racines des lilas. Ta collection semble démontrer qu’il est possible de les cultiver sans ce problème. J’aimerais un jours introduire de nouvelles variétés, car ceux déjà plantés sur le terrain sont de vieux spécimens âgés d’au moins plus de 50 ans.

Pour ton noisetier, j’ose espérer, pour toi, qu’il passe l’hiver sans contrainte!

J’aime beaucoup ton arbre à perruque doré. J’en ai un, mais il est souvent magané par la neige verglaçante. Les tiges restent fragiles.

Merci pour les inspirations horticoles et aussi de conduire nos esprits vers la promesse de retrouvailles hâtives avec nos jardins!

Je comprends vos appréhensions concernant les lilas qui drageonnent! pensive Un conseil: éviter les lilas vulgaris si l'espace est limité! C'est dommage qu'en pépinières ce soient majoritairement ceux-là qu'on retrouve mais, en cherchant, on peut trouver des lilas plus sages: Les lilas dits hâtifs, syringa hyacinthiflora, sont un bon exemple! Les lilas tardifs aussi sont de bons choix (drageonnent moins): syringa villosa, prestoniae, etc. De plus, il existent des lilas nains et semi-nains... même parmi les vulgaris! Clin d'oeil
Cet article est bien pour s'inspirer...
https://jardinierparesseux.com/2022/03/13/2022-lannee-du-lilas/

Concernant mon cotinus doré, je l'ai depuis quelques années et, jusqu'à maintenant, il reste assez petit. Rien à voir avec le magnifique spécimen de @Tulipe 127 qui avait motivé l'achat chez moi! ticoeur Désolée d'apprendre que le tien connaît ces difficultés, @Bersimis! Sad

Merci pour tes bonnes ondes pour mon nouveau noisetier! Doigts croisés On verra bien au printemps! Zen
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Sam 21 Jan 2023 - 11:23

Cloo a écrit:Ce chévrefeuille blanc et jaune, j'en ai un parmi la haie de chèvrefeuilles roses qui longe le stationnement de l'auto. Il se démarque vraiment, et je l'aime beaucoup... sauf qu'il est vieux, il commence à ne plus avoir de forme...

Le Cotinus doré... j'adore! Certainement un de mes prochains achats, si j'ai besoin d'un arbuste Oui
Merci @Cloo! ami Je t'encourage pour le cotinus! cheerleader ... si, un jour, une place devenait disponible pour lui! sourire
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Sam 21 Jan 2023 - 11:29

Viger a écrit:Un chèvrefeuille à fleurs blanches et odorantes love
Les miens produisent plutôt des fleurs rouges ou roses et ne sentent rien.
Je ne crois pas que ton chèvrefeuille soit celui du Canada; peut-être un chèvrefeuille de tartarie.

Repiqueur a écrit:
Viger a écrit:Je ne crois pas que ton chèvrefeuille soit celui du Canada; peut-être un chèvrefeuille de tartarie.

Je seconde! Il s'agit bien du Lonicera tatarica 'Alba'.

J'ai le Lonicera canadensis sur mon terrain. Sa floraison est très hâtive et beaucoup plus discrète. En fait, j'ai les deux, car le chèvrefeuille de Tartarie se ressème et s'est naturalisé dans notre région.

Un bien gros merci pour votre aide!, @Viger et @Repiqueur! doublepouce  Ça semble effectivement correspondre avec mon chèvrefeuille! yesss  J'ai ajouté votre identification avec la photo! sourire

grigri a écrit:comme plusieurs l'ont déjà mentionné, moi aussi ce chèvrefeuille m'attire, il est magnifique...

Pierre
Merci @grigri! ami Oh oui! Il me semblait qu'il méritait bien que je lui rende hommage ici! drunken biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Sam 21 Jan 2023 - 11:36

OLA a écrit:J’aime beaucoup ton Syringa vulgaris 'Adelaide Dunbar', la couleur et aussi le fait qu’il est clairsemé.  drunken
Magnifique ton chèvrefeuille à fleurs blanches et odorantes, nettement plus intéressant que ceux qu’ils vendent dans les pépinières.
Cotinus , je vais répéter après les autres, mais c’est compréhensible, il est si beau 🤩
Merci @OLA! ami
Adelaide Dunbar! drunken Je suis contente qu'il ait frappé ton oeil! Choc Il est effectivement remarquable avec ses couleurs vibrantes! wub Dans un livre, j'avais lu qu'il était surnommé "la dame noire des lilas" en raison de ses tiges plus foncées... Je dois dire que ce n'est pas un trait frappant sur le mien!... Gratte menton
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Sam 21 Jan 2023 - 11:38

Marron a écrit:Je sors de ma grotte pour te dire que j’aime bien ton psycho bob! Il est originale et ça va te donner de la place pour aménager quelque chose de beau à son pied.
yesss Merci d'apprécier l'air singulier de mon Psycho Bob, @Marron! rire Il a bien besoin d'amour! grin
Je me disais, oui, qu'il va me falloir penser à penser à quoi mettre à son pied! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Billy Sam 21 Jan 2023 - 14:03

J'ajoute quelques photos! sourire

Floraison en préparation sur mon gros bétail d'actinidia kolomikta 'Arctic Beauty' (mon mâle)! sourire
Ah! que j'aime ces "éclaboussures" blanches et parfois rosées sur le feuillage! drunken  Quant au parfum de la floraison, il est tout à fait enivrant! ticoeur
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0420
J'ai dû lui faire toute une taille, à cette grosse bête, à l'automne. Il devenait trop ambitieux! doh Il avait lancé de grandes tiges qui ont réussi à s'enrouler autour de branches du métaséquoïa 'Gold Rush' et du larix laricina! scare Entre les 3, les quelques vivaces au sol étaient rendues à l'ombre profonde! this



Ici, une photo pour donner une idée de l'allure de mon acer palmatum 'Aureum'. Il grandit peu en hauteur car les tiges trop hautes ne survivent pas à l'hiver chez moi. Seule la portion protégée par la neige revient bien! Ça lui donne une stature de p'tit gros!  geek
N.B. Bon, j'aurais quand même pu tasser le sac de BRF de la photo! attend
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0421


Une première fleur sur mon semis - vieux de quelques années! siffle  - de la clematis ochroleuca! yesss
Je voulais la déplacer car les conditions de luminosité ont changé depuis sa plantation mais là, j'ose plus la toucher! rire Il faudra au moins tailler quelques branches du juniperus horizontalis wiltonii pour donner un peu d'espace à la clématite!
N.B. À l'arrière: hosta 'Goodness Gracious'
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0422
drunken
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0423

Dans le même type de clématite, j'ai aussi la fremontii qui me vient de @Cloo (ami ) mais je n'ai toujours pas réussi à la faire fleurir et je vais devoir lui chercher un nouvel / meilleur emplacement! this


Une belle dont je ne me lasse pas! ticoeur
Euphorbia polychroma que j'avais eu, il y a plusieurs années, de l'ami @Pinco! copain
À l'arrière (sur la gauche), le petit cotoneaster 'Tom Thumb'. À l'automne, il est rouge vif! Choc
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0424


Vue d'ensemble...
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0425

L'arbre pourpre qu'on y voyait est le fagus sylvatica 'Purpurea Tricolor' dont voici le feuillage...
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0426
Il est peu feuillu chez moi! Sûrement que mon sol très drainant / trop sec  est en cause! pensive


Des petits bulbes qui me viennent de la gentille Fernande! copain  J'ai un blanc de mémoire! doh
Je trouve que les fleurs sont très cute et inusitées quand elles sont fermées! wub
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0427


Tulipa 'Mount Tacoma' parmi la vinca minor 'Alba'... Il ne me reste plus beaucoup de ces belles tulipes! pensive
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0428


Nouvelle chez moi: rhus aromatica 'Grow Low'
Je l'ai trouvé chez Bamboo Plants et j'en ai acheté trois. C'est supposé être excellent en terrain sec et pour stabiliser la terre en pente. Ils sont joliment colorés à l'automne! drunken
https://bambooplants.ca/product/fragrant-sumac-rhus-aromatica-canada/

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0429

J'aime la forme des feuilles! ticoeur
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0430


Syringa Hyacinthiflora 'Mount Baker'
plutôt vers la fin de sa floraison. J'avais oublié de prendre une photo plus tôt! doh Son parfum est des plus agréables et j'aime son port assez rond et pas très haut! doublepouce
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0431

Un clin d'oeil sur le même avec, en premier-plan, le physocarpus 'Amber Jubilee'. La photo est sombre car elle a été prise en toute fin de journée! this
Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Dsc_0432


J'arrête là pour le moment! Clin d'oeil wave
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Billy: saison 2022 sur le tard... - Page 3 Empty Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum