Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Billy: saison 2022 sur le tard...
+15
Sougriwa
JardinsLeeds
sonia94
Grany
Bersimis
lavandula
Viger
Tulipe 127
grigri
Marimandoline
OLA
Repiqueur
Flora45
Cloo
Billy
19 participants
Page 3 sur 8 • Partagez
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Chez Billy: saison 2022 sur le tard...
Une belle collection de lilas
le lilas à floraison bleue
le lilas à floraison bleue
Viger- Nombre de messages : 1669
Merci pour vos bons mots, @Cloo, @grigri et @Viger!
C'est l'fun de voir qu'il y en a pour tous les goûts parmi mes lilas!
Je poursuis!
Retour sur le syringa hyacinthiflora 'Pocahontas', puisque @Cloo l'aime bien!
La floraison plutôt clairsemée lui donne une belle délicatesse, je trouve!
Parlons de délicatesse, il y a celui-ci aussi... Syringa hyacinthiflora 'Sweetheart'
Il est loin d'être mon lilas le plus florifère mais ses fleurettes sont franchement adorables! J'y reviendrai!
Feuilages d'iris, d'ajuga et du tanacetum 'Isla Gold'... Juste parce que je trouvais ça bôôô!
Je ne suis pas certaine duquel de mes iris et de mes ajugas il s'agit! Tout à droite, quelques brins de la melica ciliata!
Tout "riquiqui" mais si "mimi"! ... Pas le choix de m'approcher pour prendre des photos qui lui rendent justice!
Houstonia caerulea
Redondance mais j'aime bien ce trio!
Lathyrus vernus var. flaccidus, epimedium x versicolor 'Sulphureum' et hylomecon japonicum
À gauche, le feuillage de l'*aquilegia 'Bleu Électrique' (nom donné par @Coxinelle dont j'avais eu les semences! )
Encore une redondance mais on voit bien mieux les jolies fleurettes sur cette photo!
Epimedium grandiflorum 'Lilafee'
Pour la première année, j'ai eu la joie de découvrir des promesses de floraison sur mon semis de ptelea trifoliata 'Aurea'!
Tulipa batalinii 'Bright Gem': des tulipes botaniques vraiment mignonnes!
La tulipe fuschia est une tardive inconnue... J'en ai quelques-unes comme ça qui ont poussé parmi mes tulipes 'Daydream' (après qu'elles aient fini de fleurir). Je ne suis pas en amour avec la teinte... Il est probable que je vais les déplacer ou les donner, un de ces quat'...
Tulipa batalinii 'Salmon Gem'
Je les trouve très photogéniques!
Bleuetier... évolution de la floraison! Je trouve ça vraiment cute! La fourmi aussi trouve ça!...
Retour sur les tulipes 'Muvota'... Bon Dieu que les couleurs avaient sorti foncées en ce matin-là tout gris!
Des teintes plus foncées, il y en aussi parmi les lias! En voici un bel exemple!
Syringa vulgaris 'Znamya Lenina' (il me semble avoir lu quelque part que ça signifie "drapeau de Lénine"... @OLA pourra sans doute confirmer ou corriger ...)
Un autre lilas créé par un hybrideur russe: Syringa vulgaris 'Nadezhda' ("espoir"... comme dans "espoir que cette foutue guerre prenne fin!" ). Les thyrses de fleurettes sont deeeenses et très lourds!
Vue sur trois lilas: 'Nadezhda', 'Maiden's Blush' et le rouge vin, au fond, est 'Adelaide Dunbar'
On aperçoit au loin le hosta 'Sagae' de @Cloclo J'ai dû le déplacer plus tard en saison car j'ai réalisé qu'il recevait un peu trop de soleil. Le carré dans l'herbe est ma pouponnière d'héméros. Elle sera sans doute à relocaliser en raison de l'ajout de la piscine. La luminosité a changé et je trouve que mes bébés ont végété l'an dernier!
Un lilas rare sur le marché... Comment on dit? "Rare comme de la m... de pape"?! "Ben" c'est ça!
Syringa vulgaris 'Violetta' de la maison Lemoine que j'ai obtenu de M. Moro, à l'époque. On dit qu'il s'agit du seul lilas à fleurs doubles "violet" jamais créé... mais "tsé" entre ceux classifiés "violet" versus couleur "Lilac" et "Purple", les nuances sont parfois si subtiles que mon oeil s'y perd!
N.B. Voici les classifications par couleurs de l'International Lilac Society:
I: white, II: violet, III: blue, IV:lilac, V: pink, VI:magenta, VII: purple
Bref, voici 'Violetta'!
Je l'aime beaucoup!
Une dernière photo pour cette série!
Syringa vulgaris 'Sensation', très distinctif avec sont délicat liseré blanc tout autour des pétales!
Cette photo a été prise sur un drageon que j'observais depuis quelques années. C'était sa première floraison! Maintenant que je suis certaine que ce soit bien le 'Sensation' je pensais le donner à la prochaine saison ou le mettre à l'échange de juin, s'il y a de l'intérêt. En début d'automne, j'ai sectionné la racine qui le reliait au plant-mère. J'espère qu'il aura bien supporté "l'opération" et qu'il sera de retour au printemps!
N.B. Coin inférieur gauche: hosta 'Sagae' de @Cloclo
C'est l'fun de voir qu'il y en a pour tous les goûts parmi mes lilas!
Je poursuis!
Retour sur le syringa hyacinthiflora 'Pocahontas', puisque @Cloo l'aime bien!
La floraison plutôt clairsemée lui donne une belle délicatesse, je trouve!
Parlons de délicatesse, il y a celui-ci aussi... Syringa hyacinthiflora 'Sweetheart'
Il est loin d'être mon lilas le plus florifère mais ses fleurettes sont franchement adorables! J'y reviendrai!
Feuilages d'iris, d'ajuga et du tanacetum 'Isla Gold'... Juste parce que je trouvais ça bôôô!
Je ne suis pas certaine duquel de mes iris et de mes ajugas il s'agit! Tout à droite, quelques brins de la melica ciliata!
Tout "riquiqui" mais si "mimi"! ... Pas le choix de m'approcher pour prendre des photos qui lui rendent justice!
Houstonia caerulea
Redondance mais j'aime bien ce trio!
Lathyrus vernus var. flaccidus, epimedium x versicolor 'Sulphureum' et hylomecon japonicum
À gauche, le feuillage de l'*aquilegia 'Bleu Électrique' (nom donné par @Coxinelle dont j'avais eu les semences! )
Encore une redondance mais on voit bien mieux les jolies fleurettes sur cette photo!
Epimedium grandiflorum 'Lilafee'
Pour la première année, j'ai eu la joie de découvrir des promesses de floraison sur mon semis de ptelea trifoliata 'Aurea'!
Tulipa batalinii 'Bright Gem': des tulipes botaniques vraiment mignonnes!
La tulipe fuschia est une tardive inconnue... J'en ai quelques-unes comme ça qui ont poussé parmi mes tulipes 'Daydream' (après qu'elles aient fini de fleurir). Je ne suis pas en amour avec la teinte... Il est probable que je vais les déplacer ou les donner, un de ces quat'...
Tulipa batalinii 'Salmon Gem'
Je les trouve très photogéniques!
Bleuetier... évolution de la floraison! Je trouve ça vraiment cute! La fourmi aussi trouve ça!...
Retour sur les tulipes 'Muvota'... Bon Dieu que les couleurs avaient sorti foncées en ce matin-là tout gris!
Des teintes plus foncées, il y en aussi parmi les lias! En voici un bel exemple!
Syringa vulgaris 'Znamya Lenina' (il me semble avoir lu quelque part que ça signifie "drapeau de Lénine"... @OLA pourra sans doute confirmer ou corriger ...)
Un autre lilas créé par un hybrideur russe: Syringa vulgaris 'Nadezhda' ("espoir"... comme dans "espoir que cette foutue guerre prenne fin!" ). Les thyrses de fleurettes sont deeeenses et très lourds!
Vue sur trois lilas: 'Nadezhda', 'Maiden's Blush' et le rouge vin, au fond, est 'Adelaide Dunbar'
On aperçoit au loin le hosta 'Sagae' de @Cloclo J'ai dû le déplacer plus tard en saison car j'ai réalisé qu'il recevait un peu trop de soleil. Le carré dans l'herbe est ma pouponnière d'héméros. Elle sera sans doute à relocaliser en raison de l'ajout de la piscine. La luminosité a changé et je trouve que mes bébés ont végété l'an dernier!
Un lilas rare sur le marché... Comment on dit? "Rare comme de la m... de pape"?! "Ben" c'est ça!
Syringa vulgaris 'Violetta' de la maison Lemoine que j'ai obtenu de M. Moro, à l'époque. On dit qu'il s'agit du seul lilas à fleurs doubles "violet" jamais créé... mais "tsé" entre ceux classifiés "violet" versus couleur "Lilac" et "Purple", les nuances sont parfois si subtiles que mon oeil s'y perd!
N.B. Voici les classifications par couleurs de l'International Lilac Society:
I: white, II: violet, III: blue, IV:lilac, V: pink, VI:magenta, VII: purple
Bref, voici 'Violetta'!
Je l'aime beaucoup!
Une dernière photo pour cette série!
Syringa vulgaris 'Sensation', très distinctif avec sont délicat liseré blanc tout autour des pétales!
Cette photo a été prise sur un drageon que j'observais depuis quelques années. C'était sa première floraison! Maintenant que je suis certaine que ce soit bien le 'Sensation' je pensais le donner à la prochaine saison ou le mettre à l'échange de juin, s'il y a de l'intérêt. En début d'automne, j'ai sectionné la racine qui le reliait au plant-mère. J'espère qu'il aura bien supporté "l'opération" et qu'il sera de retour au printemps!
N.B. Coin inférieur gauche: hosta 'Sagae' de @Cloclo
Billy- Nombre de messages : 12722
Wow ! très belle série de lilas que ça en devient difficile d'avoir des préférés. Ça doit sentir bon chez toi au printemps.
et le tout mini Houtonnia (j'ai vu que le mien a fait des graines à la fin du cycle), je me croise les doigts pour enfin le voir revenir dans son coin l'année prochaine.
Sinon, l'epimedium est magnifique
Pierre
et le tout mini Houtonnia (j'ai vu que le mien a fait des graines à la fin du cycle), je me croise les doigts pour enfin le voir revenir dans son coin l'année prochaine.
Sinon, l'epimedium est magnifique
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27459
Ces beaux lilas; il me semble sentir leur parfum d'ici
J'aime bien Epimedium grandiflorum 'Lilafee' dont les fleurs sont bien visibles (les fleurs de mes variétés ne ressortent pas autant).
J'aime bien Epimedium grandiflorum 'Lilafee' dont les fleurs sont bien visibles (les fleurs de mes variétés ne ressortent pas autant).
Billy a écrit:Trillium grandiflorum
C'est une redondance de nature pure !
Il y a dans ce blanc des nuances qui sont d’une beauté unique. Il est déjà dans mon top des 'désirés' pour 2023. Botanus l'offre en ce moment
Dernière édition par Bersimis le Dim 8 Jan 2023 - 15:48, édité 1 fois
Bersimis- Nombre de messages : 3367
Magnifique collection de Lilas mais j'aime aussi les tulipes et les bijoux
Tulipe 127- Nombre de messages : 8635
Moi aussi, à chaque année, je suis en admiration pour la collection de lilas!
J'aime beaucoup l'association du Tanacetum doré avec l'Ajuga pourpre foncé. Avec le feuillage un peu gris de l'iris au milieu, ça donne une richesse de contrastes de couleur et de texture. J'espère juste que le petit iris ne sera pas trop à l'ombre du Tanacetum!
J'aime beaucoup l'association du Tanacetum doré avec l'Ajuga pourpre foncé. Avec le feuillage un peu gris de l'iris au milieu, ça donne une richesse de contrastes de couleur et de texture. J'espère juste que le petit iris ne sera pas trop à l'ombre du Tanacetum!
Repiqueur- Nombre de messages : 6436
Omg que ça doit sentir bon pendant tout un mois, avec Lilas hâtives et tardives…
Je t’envie un peu, là, j’adore les lilas, en Russie et Ukraine on cultive beaucoup, et de toutes les couleurs possibles, mais dans mon pocket-garden tellement pas de place.
Et…en même temps, j’ai peur de lylas
Un vieux spécimen ( 60 ans ou plus) sans interet ( très petites grappes fades) 4 m d,hauteur, drageonne comme un fou dans ma cour ( je passais 2-3 hrs , 2 fois printemps et automne de couper des disaines ( 50 ou plus) branches.
Il sortira cette anné
Oui, Знамя Ленина - Drapeau de Lenine, et j’adore sa couleur
Et ton Houstonia la talle beaucoup grandit, bravo Billy
C’est si beau
Je t’envie un peu, là, j’adore les lilas, en Russie et Ukraine on cultive beaucoup, et de toutes les couleurs possibles, mais dans mon pocket-garden tellement pas de place.
Et…en même temps, j’ai peur de lylas
Un vieux spécimen ( 60 ans ou plus) sans interet ( très petites grappes fades) 4 m d,hauteur, drageonne comme un fou dans ma cour ( je passais 2-3 hrs , 2 fois printemps et automne de couper des disaines ( 50 ou plus) branches.
Il sortira cette anné
Oui, Знамя Ленина - Drapeau de Lenine, et j’adore sa couleur
Et ton Houstonia la talle beaucoup grandit, bravo Billy
C’est si beau
OLA- Nombre de messages : 12997
Quel plaisir de te lire ce matin Billy, café à la main ! Je vais tenter de revenir commenter davantage mes coups de coeur prochainement !
Jean-Mi- Nombre de messages : 3614
Merci tout le monde pour votre passage et vos encouragements!
@grigri: je croise mes doigts pour ton houstonia et, qui sait, quelques petits semis spontanés!
@Bersimis: j'espère que tu arriveras à mettre la mains sur de belles trilles grandiflorum! Elles sont sans pareilles!
@Repiqueur: ce tanacetum ('Isla Gold') est, en effet, très entreprenant! Même chose pour l'ajuga! De temps en temps, je dois arracher quelques tiges de cette dernière afin d'éviter qu'elle "engloutisse" mes autres vivaces! Quant au tanacetum, j'ai dû en réduire la talle en fin de saison!... pour les raisons que tu as évoqué!
@OLA: oui, je me souviens de ce lilas qui t'avais causé des soucis. Ce n'est vraiment pas facile à contrôler quand ça se met à drageonner en fou! J'en avais un comme ça (il était là quand nous avons emménagé dans la maison) et j'ai dû travailler comme une folle pour l'enlever de là et pour retirer toutes les racines et drageons!
@Jean-Mi: c'est gentil de passer chez moi! Tant mieux si ça a agrémenté ton café matinal!
@grigri: je croise mes doigts pour ton houstonia et, qui sait, quelques petits semis spontanés!
@Bersimis: j'espère que tu arriveras à mettre la mains sur de belles trilles grandiflorum! Elles sont sans pareilles!
@Repiqueur: ce tanacetum ('Isla Gold') est, en effet, très entreprenant! Même chose pour l'ajuga! De temps en temps, je dois arracher quelques tiges de cette dernière afin d'éviter qu'elle "engloutisse" mes autres vivaces! Quant au tanacetum, j'ai dû en réduire la talle en fin de saison!... pour les raisons que tu as évoqué!
@OLA: oui, je me souviens de ce lilas qui t'avais causé des soucis. Ce n'est vraiment pas facile à contrôler quand ça se met à drageonner en fou! J'en avais un comme ça (il était là quand nous avons emménagé dans la maison) et j'ai dû travailler comme une folle pour l'enlever de là et pour retirer toutes les racines et drageons!
@Jean-Mi: c'est gentil de passer chez moi! Tant mieux si ça a agrémenté ton café matinal!
Un autre petit bout de ma saison...
Vous avez sans doute remarqué, plusieurs de mes photos sont plutôt sombres... C'est que la majorité de mes photos sont prises en fin de journée quand je reviens de mon travail. Ça fait un peu morne. Désolée!
Syringa vulgaris 'Adelaide Dunbar'
Il est un peu chiche du point de vue du feuillage (mon spécimen, en tout cas! ) mais je lui pardonne vu la beauté de sa floraison!
Sa coloration est très riche!
Retour sur le tout délicat syringa hyacinthiflora 'Sweetheart'. Lui non plus, ce n'est pas mon plus feuillu et les thyrses sont assez petits mais il est tout mimi!
Autre retour... Syringa hyacinthiflora 'Maiden's Blush' juste pour @grigri!
Un généreux à tous les points de vue: feuillage, floraison et parfum!
Un bel arbuste qui était déjà dans la cour quand nous avons acheté la maison. Un chèvrefeuille, je crois, mais j'ignore son identité. Il est vraiment sans souci! Il sent bon quand il est en fleurs! Je me demande s'il ne serait pas indigène. J'en ai un 2e spécimen en avant de la maison qui s'est semé spontanément. Chèvrefeuille du Canada???
N.B. Non! Il s'agit du chèvrefeuille de Tartarie (lonicera tatarica 'Alba'). Merci @Viger et @Repiqueur pour l'identification!
On le voit en entier sur cette photo (joli port arrondi!)...
Le petit arbre devant lui est mon semis de cercidiphyllum japonicum. Il commence à prendre du coffre! En fin de saison, j'ai éliminé quelques branches, au bas, car elles devenaient embêtantes pour les vivaces autour et aussi parce que je voulais donner au cercidiphyllum une forme d'arbre un peu plus "proprette"!
Feuillage du cercidiphyllum japonicum
Encore quelques vues sur certains lilas...
De l'avant-plan vers le fond: 'Nadezhda', 'Maiden's Blush' et 'Adelaide Dunbar' la grande "tout nue" (peu de feuilles! )
'Nadezhda', encore!... et on aperçoit, à l'arrière, quelques taches pourpres signées 'Znamya Lenina'
Parenthèse... On le voyait sur la photo précédente!
Cotinus coggygria 'Golden Spirit', jolie sphère dorée! Il est accompagné d'un branche du gillenia trifoliata 'Pink Profusion' et, à l'arrière, du syringa vulgaris 'Znamya Lenina'
De l'autre côté de la maison mais toujours dans la cour...
Vue globale du petit syringa vulgaris 'Emile Lemoine', un peu accablé par le poids de ses thyrses!
À proximité de la structure où j'espère, un jour!, voir grimper mes bébés kiwis femelles (actinidia kolomikta 'September Sun')!...
Il s'agit d'un de mes lilas vulgaris inconnu. Mon grand "slim" tout sage!
Vue d'ensemble de cette zone!
À gauche: syringa vulgaris inconnu bleuté
À droite: syringa vulgaris "slim" et sage!
Au fond: syringa vulgaris 'Emile Lemoine'. La comparaison avec les 2 autres vous donne une idée de sa petitesse en hauteur!
Dans un autre registre, je voulais vous montrer comme les tulipes batalinii sont mignonnes quand elles sont refermées!
'Salmon Gem'
'Bright Gem'
(photo un peu moche, j'ai isolé les tulipes sur une plus grande photo)
Je termine avec celle-ci...
Une photo de l'achat que j'avais fait pour remplacer mon autre(!) acer décédé!
Corylus avellana 'Contorta Red Majestic' greffé sur tige... Ce n'était pas mon 1er choix (sur tige) mais c'est le seul noisetier tortueux pourpre que j'ai trouvé dans les environs. C'était aussi le dernier qui était disponible chez Jardin 2M. Pour l'instant, je trouve que ça a l'air d'un manche à balai avec une p'tite touffe de cheveux (ou "Psycho Bob" pour ceux qui écoutent les Simpsons! ) mais j'espère que le tout prendra une plus jolie allure avec le temps!... et avant tout(!) qu'il traversera bien son 1er hiver en terre chez moi!
Vous avez sans doute remarqué, plusieurs de mes photos sont plutôt sombres... C'est que la majorité de mes photos sont prises en fin de journée quand je reviens de mon travail. Ça fait un peu morne. Désolée!
Syringa vulgaris 'Adelaide Dunbar'
Il est un peu chiche du point de vue du feuillage (mon spécimen, en tout cas! ) mais je lui pardonne vu la beauté de sa floraison!
Sa coloration est très riche!
Retour sur le tout délicat syringa hyacinthiflora 'Sweetheart'. Lui non plus, ce n'est pas mon plus feuillu et les thyrses sont assez petits mais il est tout mimi!
Autre retour... Syringa hyacinthiflora 'Maiden's Blush' juste pour @grigri!
Un généreux à tous les points de vue: feuillage, floraison et parfum!
Un bel arbuste qui était déjà dans la cour quand nous avons acheté la maison. Un chèvrefeuille, je crois, mais j'ignore son identité. Il est vraiment sans souci! Il sent bon quand il est en fleurs! Je me demande s'il ne serait pas indigène. J'en ai un 2e spécimen en avant de la maison qui s'est semé spontanément. Chèvrefeuille du Canada???
N.B. Non! Il s'agit du chèvrefeuille de Tartarie (lonicera tatarica 'Alba'). Merci @Viger et @Repiqueur pour l'identification!
On le voit en entier sur cette photo (joli port arrondi!)...
Le petit arbre devant lui est mon semis de cercidiphyllum japonicum. Il commence à prendre du coffre! En fin de saison, j'ai éliminé quelques branches, au bas, car elles devenaient embêtantes pour les vivaces autour et aussi parce que je voulais donner au cercidiphyllum une forme d'arbre un peu plus "proprette"!
Feuillage du cercidiphyllum japonicum
Encore quelques vues sur certains lilas...
De l'avant-plan vers le fond: 'Nadezhda', 'Maiden's Blush' et 'Adelaide Dunbar' la grande "tout nue" (peu de feuilles! )
'Nadezhda', encore!... et on aperçoit, à l'arrière, quelques taches pourpres signées 'Znamya Lenina'
Parenthèse... On le voyait sur la photo précédente!
Cotinus coggygria 'Golden Spirit', jolie sphère dorée! Il est accompagné d'un branche du gillenia trifoliata 'Pink Profusion' et, à l'arrière, du syringa vulgaris 'Znamya Lenina'
De l'autre côté de la maison mais toujours dans la cour...
Vue globale du petit syringa vulgaris 'Emile Lemoine', un peu accablé par le poids de ses thyrses!
À proximité de la structure où j'espère, un jour!, voir grimper mes bébés kiwis femelles (actinidia kolomikta 'September Sun')!...
Il s'agit d'un de mes lilas vulgaris inconnu. Mon grand "slim" tout sage!
Vue d'ensemble de cette zone!
À gauche: syringa vulgaris inconnu bleuté
À droite: syringa vulgaris "slim" et sage!
Au fond: syringa vulgaris 'Emile Lemoine'. La comparaison avec les 2 autres vous donne une idée de sa petitesse en hauteur!
Dans un autre registre, je voulais vous montrer comme les tulipes batalinii sont mignonnes quand elles sont refermées!
'Salmon Gem'
'Bright Gem'
(photo un peu moche, j'ai isolé les tulipes sur une plus grande photo)
Je termine avec celle-ci...
Une photo de l'achat que j'avais fait pour remplacer mon autre(!) acer décédé!
Corylus avellana 'Contorta Red Majestic' greffé sur tige... Ce n'était pas mon 1er choix (sur tige) mais c'est le seul noisetier tortueux pourpre que j'ai trouvé dans les environs. C'était aussi le dernier qui était disponible chez Jardin 2M. Pour l'instant, je trouve que ça a l'air d'un manche à balai avec une p'tite touffe de cheveux (ou "Psycho Bob" pour ceux qui écoutent les Simpsons! ) mais j'espère que le tout prendra une plus jolie allure avec le temps!... et avant tout(!) qu'il traversera bien son 1er hiver en terre chez moi!
Dernière édition par Billy le Mer 18 Jan 2023 - 6:13, édité 2 fois
Un peu mon Ola, j’ai toujours crainte à l’égard du drageonnement des racines des lilas. Ta collection semble démontrer qu’il est possible de les cultiver sans ce problème. J’aimerais un jours introduire de nouvelles variétés, car ceux déjà plantés sur le terrain sont de vieux spécimens âgés d’au moins plus de 50 ans.
Pour ton noisetier, j’ose espérer, pour toi, qu’il passe l’hiver sans contrainte!
J’aime beaucoup ton arbre à perruque doré. J’en ai un, mais il est souvent magané par la neige verglaçante. Les tiges restent fragiles.
Merci pour les inspirations horticoles et aussi de conduire nos esprits vers la promesse de retrouvailles hâtives avec nos jardins!
Pour ton noisetier, j’ose espérer, pour toi, qu’il passe l’hiver sans contrainte!
J’aime beaucoup ton arbre à perruque doré. J’en ai un, mais il est souvent magané par la neige verglaçante. Les tiges restent fragiles.
Merci pour les inspirations horticoles et aussi de conduire nos esprits vers la promesse de retrouvailles hâtives avec nos jardins!
Bersimis- Nombre de messages : 3367
Ce chévrefeuille blanc et jaune, j'en ai un parmi la haie de chèvrefeuilles roses qui longe le stationnement de l'auto. Il se démarque vraiment, et je l'aime beaucoup... sauf qu'il est vieux, il commence à ne plus avoir de forme...
Le Cotinus doré... j'adore! Certainement un de mes prochains achats, si j'ai besoin d'un arbuste
Le Cotinus doré... j'adore! Certainement un de mes prochains achats, si j'ai besoin d'un arbuste
Un chèvrefeuille à fleurs blanches et odorantes
Les miens produisent plutôt des fleurs rouges ou roses et ne sentent rien.
Je ne crois pas que ton chèvrefeuille soit celui du Canada; peut-être un chèvrefeuille de tartarie.
Je ne crois pas que ton chèvrefeuille soit celui du Canada; peut-être un chèvrefeuille de tartarie.
J’aime beaucoup ton Syringa vulgaris 'Adelaide Dunbar', la couleur et aussi le fait qu’il est clairsemé.
Magnifique ton chèvrefeuille à fleurs blanches et odorantes, nettement plus intéressant que ceux qu’ils vendent dans les pépinières.
Cotinus , je vais répéter après les autres, mais c’est compréhensible, il est si beau 🤩
Magnifique ton chèvrefeuille à fleurs blanches et odorantes, nettement plus intéressant que ceux qu’ils vendent dans les pépinières.
Cotinus , je vais répéter après les autres, mais c’est compréhensible, il est si beau 🤩
OLA- Nombre de messages : 12997
comme plusieurs l'ont déjà mentionné, moi aussi ce chèvrefeuille m'attire, il est magnifique...
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27459
Viger a écrit:Je ne crois pas que ton chèvrefeuille soit celui du Canada; peut-être un chèvrefeuille de tartarie.
Je seconde! Il s'agit bien du Lonicera tatarica 'Alba'.
J'ai le Lonicera canadensis sur mon terrain. Sa floraison est très hâtive et beaucoup plus discrète. En fait, j'ai les deux, car le chèvrefeuille de Tartarie se ressème et s'est naturalisé dans notre région.
Repiqueur- Nombre de messages : 6436
Je sors de ma grotte pour te dire que j’aime bien ton psycho bob! Il est originale et ça va te donner de la place pour aménager quelque chose de beau à son pied.
Marron- Nombre de messages : 1949
Bersimis a écrit:Un peu mon Ola, j’ai toujours crainte à l’égard du drageonnement des racines des lilas. Ta collection semble démontrer qu’il est possible de les cultiver sans ce problème. J’aimerais un jours introduire de nouvelles variétés, car ceux déjà plantés sur le terrain sont de vieux spécimens âgés d’au moins plus de 50 ans.
Je comprends vos appréhensions concernant les lilas qui drageonnent! Un conseil: éviter les lilas vulgaris si l'espace est limité! C'est dommage qu'en pépinières ce soient majoritairement ceux-là qu'on retrouve mais, en cherchant, on peut trouver des lilas plus sages: Les lilas dits hâtifs, syringa hyacinthiflora, sont un bon exemple! Les lilas tardifs aussi sont de bons choix (drageonnent moins): syringa villosa, prestoniae, etc. De plus, il existent des lilas nains et semi-nains... même parmi les vulgaris!
Cet article est bien pour s'inspirer...
https://jardinierparesseux.com/2022/03/13/2022-lannee-du-lilas/
Concernant mon cotinus doré, je l'ai depuis quelques années et, jusqu'à maintenant, il reste assez petit. Rien à voir avec le magnifique spécimen de @Tulipe 127 qui avait motivé l'achat chez moi! Désolée d'apprendre que le tien connaît ces difficultés, @Bersimis!
Merci pour tes bonnes ondes pour mon nouveau noisetier! On verra bien au printemps!
Merci @Cloo! Je t'encourage pour le cotinus! ... si, un jour, une place devenait disponible pour lui!Cloo a écrit:Ce chévrefeuille blanc et jaune, j'en ai un parmi la haie de chèvrefeuilles roses qui longe le stationnement de l'auto. Il se démarque vraiment, et je l'aime beaucoup... sauf qu'il est vieux, il commence à ne plus avoir de forme...
Viger a écrit:Un chèvrefeuille à fleurs blanches et odorantes
Repiqueur a écrit:Viger a écrit:Je ne crois pas que ton chèvrefeuille soit celui du Canada; peut-être un chèvrefeuille de tartarie.
Je seconde! Il s'agit bien du Lonicera tatarica 'Alba'.
J'ai le Lonicera canadensis sur mon terrain. Sa floraison est très hâtive et beaucoup plus discrète. En fait, j'ai les deux, car le chèvrefeuille de Tartarie se ressème et s'est naturalisé dans notre région.
Un bien gros merci pour votre aide!, @Viger et @Repiqueur! Ça semble effectivement correspondre avec mon chèvrefeuille! J'ai ajouté votre identification avec la photo!
Merci @grigri! Oh oui! Il me semblait qu'il méritait bien que je lui rende hommage ici!grigri a écrit:comme plusieurs l'ont déjà mentionné, moi aussi ce chèvrefeuille m'attire, il est magnifique...
Pierre
Merci @OLA!OLA a écrit:J’aime beaucoup ton Syringa vulgaris 'Adelaide Dunbar', la couleur et aussi le fait qu’il est clairsemé.
Adelaide Dunbar! Je suis contente qu'il ait frappé ton oeil! Il est effectivement remarquable avec ses couleurs vibrantes! Dans un livre, j'avais lu qu'il était surnommé "la dame noire des lilas" en raison de ses tiges plus foncées... Je dois dire que ce n'est pas un trait frappant sur le mien!...
Merci d'apprécier l'air singulier de mon Psycho Bob, @Marron! Il a bien besoin d'amour!Marron a écrit:Je sors de ma grotte pour te dire que j’aime bien ton psycho bob! Il est originale et ça va te donner de la place pour aménager quelque chose de beau à son pied.
Je me disais, oui, qu'il va me falloir penser à penser à quoi mettre à son pied!
J'ajoute quelques photos!
Floraison en préparation sur mon gros bétail d'actinidia kolomikta 'Arctic Beauty' (mon mâle)!
Ah! que j'aime ces "éclaboussures" blanches et parfois rosées sur le feuillage! Quant au parfum de la floraison, il est tout à fait enivrant!
J'ai dû lui faire toute une taille, à cette grosse bête, à l'automne. Il devenait trop ambitieux! Il avait lancé de grandes tiges qui ont réussi à s'enrouler autour de branches du métaséquoïa 'Gold Rush' et du larix laricina! Entre les 3, les quelques vivaces au sol étaient rendues à l'ombre profonde!
Ici, une photo pour donner une idée de l'allure de mon acer palmatum 'Aureum'. Il grandit peu en hauteur car les tiges trop hautes ne survivent pas à l'hiver chez moi. Seule la portion protégée par la neige revient bien! Ça lui donne une stature de p'tit gros!
N.B. Bon, j'aurais quand même pu tasser le sac de BRF de la photo!
Une première fleur sur mon semis - vieux de quelques années! - de la clematis ochroleuca!
Je voulais la déplacer car les conditions de luminosité ont changé depuis sa plantation mais là, j'ose plus la toucher! Il faudra au moins tailler quelques branches du juniperus horizontalis wiltonii pour donner un peu d'espace à la clématite!
N.B. À l'arrière: hosta 'Goodness Gracious'
Dans le même type de clématite, j'ai aussi la fremontii qui me vient de @Cloo ( ) mais je n'ai toujours pas réussi à la faire fleurir et je vais devoir lui chercher un nouvel / meilleur emplacement!
Une belle dont je ne me lasse pas!
Euphorbia polychroma que j'avais eu, il y a plusieurs années, de l'ami @Pinco!
À l'arrière (sur la gauche), le petit cotoneaster 'Tom Thumb'. À l'automne, il est rouge vif!
Vue d'ensemble...
L'arbre pourpre qu'on y voyait est le fagus sylvatica 'Purpurea Tricolor' dont voici le feuillage...
Il est peu feuillu chez moi! Sûrement que mon sol très drainant / trop sec est en cause!
Des petits bulbes qui me viennent de la gentille Fernande! J'ai un blanc de mémoire!
Je trouve que les fleurs sont très cute et inusitées quand elles sont fermées!
Tulipa 'Mount Tacoma' parmi la vinca minor 'Alba'... Il ne me reste plus beaucoup de ces belles tulipes!
Nouvelle chez moi: rhus aromatica 'Grow Low'
Je l'ai trouvé chez Bamboo Plants et j'en ai acheté trois. C'est supposé être excellent en terrain sec et pour stabiliser la terre en pente. Ils sont joliment colorés à l'automne!
https://bambooplants.ca/product/fragrant-sumac-rhus-aromatica-canada/
J'aime la forme des feuilles!
Syringa Hyacinthiflora 'Mount Baker' plutôt vers la fin de sa floraison. J'avais oublié de prendre une photo plus tôt! Son parfum est des plus agréables et j'aime son port assez rond et pas très haut!
Un clin d'oeil sur le même avec, en premier-plan, le physocarpus 'Amber Jubilee'. La photo est sombre car elle a été prise en toute fin de journée!
J'arrête là pour le moment!
Floraison en préparation sur mon gros bétail d'actinidia kolomikta 'Arctic Beauty' (mon mâle)!
Ah! que j'aime ces "éclaboussures" blanches et parfois rosées sur le feuillage! Quant au parfum de la floraison, il est tout à fait enivrant!
J'ai dû lui faire toute une taille, à cette grosse bête, à l'automne. Il devenait trop ambitieux! Il avait lancé de grandes tiges qui ont réussi à s'enrouler autour de branches du métaséquoïa 'Gold Rush' et du larix laricina! Entre les 3, les quelques vivaces au sol étaient rendues à l'ombre profonde!
Ici, une photo pour donner une idée de l'allure de mon acer palmatum 'Aureum'. Il grandit peu en hauteur car les tiges trop hautes ne survivent pas à l'hiver chez moi. Seule la portion protégée par la neige revient bien! Ça lui donne une stature de p'tit gros!
N.B. Bon, j'aurais quand même pu tasser le sac de BRF de la photo!
Une première fleur sur mon semis - vieux de quelques années! - de la clematis ochroleuca!
Je voulais la déplacer car les conditions de luminosité ont changé depuis sa plantation mais là, j'ose plus la toucher! Il faudra au moins tailler quelques branches du juniperus horizontalis wiltonii pour donner un peu d'espace à la clématite!
N.B. À l'arrière: hosta 'Goodness Gracious'
Dans le même type de clématite, j'ai aussi la fremontii qui me vient de @Cloo ( ) mais je n'ai toujours pas réussi à la faire fleurir et je vais devoir lui chercher un nouvel / meilleur emplacement!
Une belle dont je ne me lasse pas!
Euphorbia polychroma que j'avais eu, il y a plusieurs années, de l'ami @Pinco!
À l'arrière (sur la gauche), le petit cotoneaster 'Tom Thumb'. À l'automne, il est rouge vif!
Vue d'ensemble...
L'arbre pourpre qu'on y voyait est le fagus sylvatica 'Purpurea Tricolor' dont voici le feuillage...
Il est peu feuillu chez moi! Sûrement que mon sol très drainant / trop sec est en cause!
Des petits bulbes qui me viennent de la gentille Fernande! J'ai un blanc de mémoire!
Je trouve que les fleurs sont très cute et inusitées quand elles sont fermées!
Tulipa 'Mount Tacoma' parmi la vinca minor 'Alba'... Il ne me reste plus beaucoup de ces belles tulipes!
Nouvelle chez moi: rhus aromatica 'Grow Low'
Je l'ai trouvé chez Bamboo Plants et j'en ai acheté trois. C'est supposé être excellent en terrain sec et pour stabiliser la terre en pente. Ils sont joliment colorés à l'automne!
https://bambooplants.ca/product/fragrant-sumac-rhus-aromatica-canada/
J'aime la forme des feuilles!
Syringa Hyacinthiflora 'Mount Baker' plutôt vers la fin de sa floraison. J'avais oublié de prendre une photo plus tôt! Son parfum est des plus agréables et j'aime son port assez rond et pas très haut!
Un clin d'oeil sur le même avec, en premier-plan, le physocarpus 'Amber Jubilee'. La photo est sombre car elle a été prise en toute fin de journée!
J'arrête là pour le moment!
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 3 sur 8