Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Billy en 2023: l'année du R.I.P. la haie de cèdres!
+18
Centaurée
Marron
Fleurie
Grany
Viger
sonia94
cloclo
Bersimis
Dalila
Sophie28
Marimandoline
Tulipe 127
Sougriwa
OLA
grigri
Repiqueur
Cloo
Billy
22 participants
Page 4 sur 14 • Partagez
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: Chez Billy en 2023: l'année du R.I.P. la haie de cèdres!
Peut-être qu'elle aime un sol léger?Le sam. 18 nov. 2023 à 16 h 58, Cloo a écrit:La Primula kisoana toujours aussi belle... elle aime vraiment son emplacement la mienne n'est pas aussi toutoune (même si elle se porte bien)
Billy- Nombre de messages : 12962
Merci @Repiqueur!Le sam. 18 nov. 2023 à 17 h 05, Repiqueur a écrit:La collection d'iris est très originale. J'aime beaucoup la photo de ton Aquilegia viridiflora.
Si ça continue, il ne te restera plus de points d'exclamation pour les fleurs d'automne.
L'aquilegia: vraiment cute!, ces petites clochettes foncées!
Sur celle-ci, un des étages du cornus alternifolia au moment de la floraison! J'aime beaucoup cet arbre! Je le considère comme un des éléments clé de mon jardin!
Vous pouvez voir la vieille haie de cèdre en toile de fond... Elle était encore présente à ce moment de la saison!
Les vivaces sous le cornus reçoivent comme une "neige" de petits débris qui proviennent de cette floraison!
On le constate ici sur le hosta 'Queen Josephine'! Ça commençait!
N.B. "Est-ce que c'est toi, Loulou, qui avait déchiré la feuille du hosta???" ( Loulou, c'est mon teckel!)
Sous le hosta: chrysosplenium alternifolium (golden saxifrage)
Un peu plus loin dans la même grande plate-bande, une multitude de petits champignons dont j'ignore l'identité. Ils semblaient se plaire près du coeur de ce cotoneaster dammeri 'Coral Beauty'. Ce dernier, que j'avais acheté tout petit chez Bamboo Plants commence à prendre un bon volume! J'avais même sous estimé l'ampleur qu'il prendrait si bien que ses grandes branches sortent de la plate-bande. Une petite déception: mon cotoneaster n'a pas encore donné de floraison! Je me demande s'il ne manque pas simplement d'heures d'ensoleillement!
Le feuillage des uvularias sessilifolia prend de l'ampleur au fil des semaines. Ça donne l'impression que Bouddha est immergé dans un bain de feuilles!
Le hosta au devant était tout nouvellement planté au moment de cette photo. Je l'avais acheté lors de notre petite virée chez Le Merle Bleu! C'est le hosta 'Hudson Bay'
Première floraison pour cette petite primula sieboldii 'Iso Botan' issue d'une commande de groupe chez Barnhaven avec Pinco en 2021 (nous avions acheté des plants). C'est la première fois qu'elle fleurit! Je l'ai pratiquement perdue, puis déplacée... et voilà!
Dans une autre zone de la cour, le bel euphorbe 'Bonfire' de @Kiwi 101 () tient compagnie au joli kalmia latifolia qui provient de chez @Pinco ( ). On aperçoit aussi des bleuetiers sauvages (venus en bonus avec le kalmia! ) ainsi que le feuillage lumineux du petit phlox glaberrima 'Triple Play'. Les tiges florales derrière le kalmia appartiennent à l'erigeron 'Lynnhaven Carpet'...
La prochaine photo... j'étais à plat ventre...
Ajuga 'Catlin Giant' qui me vient de @Le Grand Duc C'est un très joli couvre-sol! ... qui travaille sans relâche(!)... à couvrir le sol!... Il est infatigable, oui, oui! Des fois, je dois le modérer! Sinon, il ira "vers l'infini et plus loin encore!"
Petite nouvelle de l'an dernier mais c'est la première fois qu'elle fleurissait ici!
Geranium phaeum 'Margaret Wilson'
Je regrette de ne pas avoir pris une photo en rapproché du feuillage!
Voici un lien pour en voir le détail: https://www.plantdelights.com/products/geranium-phaeum-margaret-wilson
Sous la lumière de fin de journée, ses jolies fleurettes!
La prochaine série de photos, ça se passera en avant de la maison!
Vous pouvez voir la vieille haie de cèdre en toile de fond... Elle était encore présente à ce moment de la saison!
Les vivaces sous le cornus reçoivent comme une "neige" de petits débris qui proviennent de cette floraison!
On le constate ici sur le hosta 'Queen Josephine'! Ça commençait!
N.B. "Est-ce que c'est toi, Loulou, qui avait déchiré la feuille du hosta???" ( Loulou, c'est mon teckel!)
Sous le hosta: chrysosplenium alternifolium (golden saxifrage)
Un peu plus loin dans la même grande plate-bande, une multitude de petits champignons dont j'ignore l'identité. Ils semblaient se plaire près du coeur de ce cotoneaster dammeri 'Coral Beauty'. Ce dernier, que j'avais acheté tout petit chez Bamboo Plants commence à prendre un bon volume! J'avais même sous estimé l'ampleur qu'il prendrait si bien que ses grandes branches sortent de la plate-bande. Une petite déception: mon cotoneaster n'a pas encore donné de floraison! Je me demande s'il ne manque pas simplement d'heures d'ensoleillement!
Le feuillage des uvularias sessilifolia prend de l'ampleur au fil des semaines. Ça donne l'impression que Bouddha est immergé dans un bain de feuilles!
Le hosta au devant était tout nouvellement planté au moment de cette photo. Je l'avais acheté lors de notre petite virée chez Le Merle Bleu! C'est le hosta 'Hudson Bay'
Première floraison pour cette petite primula sieboldii 'Iso Botan' issue d'une commande de groupe chez Barnhaven avec Pinco en 2021 (nous avions acheté des plants). C'est la première fois qu'elle fleurit! Je l'ai pratiquement perdue, puis déplacée... et voilà!
Dans une autre zone de la cour, le bel euphorbe 'Bonfire' de @Kiwi 101 () tient compagnie au joli kalmia latifolia qui provient de chez @Pinco ( ). On aperçoit aussi des bleuetiers sauvages (venus en bonus avec le kalmia! ) ainsi que le feuillage lumineux du petit phlox glaberrima 'Triple Play'. Les tiges florales derrière le kalmia appartiennent à l'erigeron 'Lynnhaven Carpet'...
La prochaine photo... j'étais à plat ventre...
Ajuga 'Catlin Giant' qui me vient de @Le Grand Duc C'est un très joli couvre-sol! ... qui travaille sans relâche(!)... à couvrir le sol!... Il est infatigable, oui, oui! Des fois, je dois le modérer! Sinon, il ira "vers l'infini et plus loin encore!"
Petite nouvelle de l'an dernier mais c'est la première fois qu'elle fleurissait ici!
Geranium phaeum 'Margaret Wilson'
Je regrette de ne pas avoir pris une photo en rapproché du feuillage!
Voici un lien pour en voir le détail: https://www.plantdelights.com/products/geranium-phaeum-margaret-wilson
Sous la lumière de fin de journée, ses jolies fleurettes!
La prochaine série de photos, ça se passera en avant de la maison!
Dernière édition par Billy le Dim 19 Nov 2023 - 10:10, édité 1 fois
Oh, qu'elle est jolie, la petite Primula sieboldii 'Iso Botan'!
J'aime beaucoup aussi la floraison du Cornus alternifolia
J'aime beaucoup aussi la floraison du Cornus alternifolia
J'ai été surprise en voyant les premières fleurs. À mon souvenir, j'avais commandé un cultivar à fleurs doubles!?Le dim. 19 nov. 2023 à 3 h 37, Cloo a écrit:Oh, qu'elle est jolie, la petite Primula sieboldii 'Iso Botan'!
Je suis retournée voir sur le site de Barnhaven...C'est, effectivement, ce que ça dit sur la page de la 'Iso Botan' (fleurs doubles/semi-doubles)... mais en même temps, on voit aussi des fleurs simples sur la photo! En tout cas, je la trouve jolie comme ça et peut-être que la floraison évoluera avec les saisons?
https://www.barnhaven.com/fr/primula-asiatiques/primula-sieboldii/sieboldii-plantes-hybrides-japonais/iso_botan/
Merci pour ta visite, @Cloo!
Elle est bien plus mignonne à fleurs simples... et la tienne semble plus bleue que celle de la photo du site de Barnhaven
Le dim. 19 nov. 2023 à 11 h 04, Cloo a écrit:Elle est bien plus mignonne à fleurs simples... et la tienne semble plus bleue que celle de la photo du site de Barnhaven
Bon... on s'en va un "ti-peu" en avant de la maison!
Issue de semis que j'avais réalisés avec des semences de Majella Larochelle, voici la très mini kernera saxatilis. J'avais planté plusieurs semis entre quelques grosses roches et ils ont bien survécu depuis! Je trouve juste, cette année, que les tiges florales sont demeurées plus courtes qu'à l'habitude... Peut-être que le sol a été encore plus sec cette saison-ci et qu'elle s'est mise en mode "économie d'énergie"!?
Dans ce coin rocheux que j'ai aménagé il y a quelques années, la kernera n'est pas seule!
Il y a le pinus mugo 'Pumilio' et le paronychia serpillyfolia
Le pinus mugo, @grigri m'avait conseillé de couper une portion des chandelles au printemps afin qu'il ne grossisse pas trop vite. C'est donc ce que je fais! Quant au paronychia, acheté minuscule chez Wrightman's il y a quelques années, il semble être heureux! Je n'avais pas imaginé qu'il s'étendrait autant!!!
Je suis com-plè-te-ment fascinée...
... par sa floraison aussi minuscule qu'irréelle!
Ça paraît tu?!
Bon, on change d'espèce!
Pas loin de là, la trop mignonne aquilegia 'Clementine White'! Merci @Cloo!
J'adore ça, une ancolie dont les fleurs "regardent" par en haut!
On l'apercevait sur la photo précédente: saponaria ocymoïdes 'Snow Tip'
Ça fait longtemps que je l'ai mais elle a eu bien du mal certaines années... J'ai crû la perdre quelques fois... elle m'est revenue mais demeure petite. Elle n'aime pas la sécheresse du sable, je crois!
N.B. Rappel à moi-même: ajouter une bonne couche de BRF, au printemps, dans cette zone-là. Ça "fa" dur en "titi" les boyaux suintants décolorés par le soleil qui sont "remontés" en surface!
Un coin en développement au devant des bouleaux... Je sais que ça va prendre quelques années avant que ça ressemble à ce que j'avais en tête. J'ai planté un trio de buxus 'Mont-Bruno' (encore petits) et, à leur pieds, quelques exemplaires de l'asarum europeanum. J'aimerais que ces derniers couvrent bien le sol! À chaque vois que je remarque un semis spontané d'asarum europeanum (dans ma cour), je viens le repiquer ici. J'en ai eu un plant aussi de @Marron lors d'un échange...
On remarque aussi des myosotis blancs en fin de floraison et la graminée est le carex divulsa! Ce plant, parti par semis était devenu bien gros! Je l'ai divisé pour en mettre le long de mon nouveau muret de gambions et j'ai pu aussi en apporter une division à l'échange d'automne (choisi par @Repiqueur! )
Un peu plus loin, j'ai photographié une branche du fagus sylvatica 'Purpurea Tricolor'. Les couleurs des feuilles sont hallucinantes au débourrement! Par la suite, au fil de la saison, les teintes s'affadissent mais demeurent belles!
Le hosta - je l'adore lui! - c'est 'Golden Tiara'. @Cloo, il vient de toi!
Vous remarquez la talle du geranium sanguineum 'Album'?! Faut vraiment que je réduise ça de grosseur!
Retour sur le fothergilla gardenii 'Mount Airy' dont @OLA avait remarqué les fleurettes sur une photo... Plus feuillu maintenant! À proximité, on voit encore une fois le hosta montana 'Aureomarginata'... bien déployé, cette fois!
Ici, une vue du chemin vers l'entrée de la maison! Ce qui pousse entre les dalles est l'herniaria glabra qui se resème ici et là! Je l'arrache de temps en temps! La grosse boule à côté des marches est mon gros dodu de buxus 'Mont Bruno'. Je l'ai depuis longtemps, celui-là, ce qui explique sa taille... mais je crois qu'il apprécie aussi l'eau provenant de la gouttière!
... et je ne peux passer sous silence la présence de L'acer palmatum 'Aureum', vedette de mon entrée!
En bordure, le petit abies koreana 'Cis'... et un herniaria glabra qui tente de passer inaperçu! Je l'ai "toléré" durant l'été car je me disais que ça devait contribuer à garder une certaine fraîcheur au pied de l'abies. Rendu à l'automne, je l'ai enlevé... l'hernaria est assez entreprenant alors je n'ai pas le choix de l'éliminer là où je ne souhaite pas qu'il se développe!
Issue de semis que j'avais réalisés avec des semences de Majella Larochelle, voici la très mini kernera saxatilis. J'avais planté plusieurs semis entre quelques grosses roches et ils ont bien survécu depuis! Je trouve juste, cette année, que les tiges florales sont demeurées plus courtes qu'à l'habitude... Peut-être que le sol a été encore plus sec cette saison-ci et qu'elle s'est mise en mode "économie d'énergie"!?
Dans ce coin rocheux que j'ai aménagé il y a quelques années, la kernera n'est pas seule!
Il y a le pinus mugo 'Pumilio' et le paronychia serpillyfolia
Le pinus mugo, @grigri m'avait conseillé de couper une portion des chandelles au printemps afin qu'il ne grossisse pas trop vite. C'est donc ce que je fais! Quant au paronychia, acheté minuscule chez Wrightman's il y a quelques années, il semble être heureux! Je n'avais pas imaginé qu'il s'étendrait autant!!!
Je suis com-plè-te-ment fascinée...
... par sa floraison aussi minuscule qu'irréelle!
Ça paraît tu?!
Bon, on change d'espèce!
Pas loin de là, la trop mignonne aquilegia 'Clementine White'! Merci @Cloo!
J'adore ça, une ancolie dont les fleurs "regardent" par en haut!
On l'apercevait sur la photo précédente: saponaria ocymoïdes 'Snow Tip'
Ça fait longtemps que je l'ai mais elle a eu bien du mal certaines années... J'ai crû la perdre quelques fois... elle m'est revenue mais demeure petite. Elle n'aime pas la sécheresse du sable, je crois!
N.B. Rappel à moi-même: ajouter une bonne couche de BRF, au printemps, dans cette zone-là. Ça "fa" dur en "titi" les boyaux suintants décolorés par le soleil qui sont "remontés" en surface!
Un coin en développement au devant des bouleaux... Je sais que ça va prendre quelques années avant que ça ressemble à ce que j'avais en tête. J'ai planté un trio de buxus 'Mont-Bruno' (encore petits) et, à leur pieds, quelques exemplaires de l'asarum europeanum. J'aimerais que ces derniers couvrent bien le sol! À chaque vois que je remarque un semis spontané d'asarum europeanum (dans ma cour), je viens le repiquer ici. J'en ai eu un plant aussi de @Marron lors d'un échange...
On remarque aussi des myosotis blancs en fin de floraison et la graminée est le carex divulsa! Ce plant, parti par semis était devenu bien gros! Je l'ai divisé pour en mettre le long de mon nouveau muret de gambions et j'ai pu aussi en apporter une division à l'échange d'automne (choisi par @Repiqueur! )
Un peu plus loin, j'ai photographié une branche du fagus sylvatica 'Purpurea Tricolor'. Les couleurs des feuilles sont hallucinantes au débourrement! Par la suite, au fil de la saison, les teintes s'affadissent mais demeurent belles!
Le hosta - je l'adore lui! - c'est 'Golden Tiara'. @Cloo, il vient de toi!
Vous remarquez la talle du geranium sanguineum 'Album'?! Faut vraiment que je réduise ça de grosseur!
Retour sur le fothergilla gardenii 'Mount Airy' dont @OLA avait remarqué les fleurettes sur une photo... Plus feuillu maintenant! À proximité, on voit encore une fois le hosta montana 'Aureomarginata'... bien déployé, cette fois!
Ici, une vue du chemin vers l'entrée de la maison! Ce qui pousse entre les dalles est l'herniaria glabra qui se resème ici et là! Je l'arrache de temps en temps! La grosse boule à côté des marches est mon gros dodu de buxus 'Mont Bruno'. Je l'ai depuis longtemps, celui-là, ce qui explique sa taille... mais je crois qu'il apprécie aussi l'eau provenant de la gouttière!
... et je ne peux passer sous silence la présence de L'acer palmatum 'Aureum', vedette de mon entrée!
En bordure, le petit abies koreana 'Cis'... et un herniaria glabra qui tente de passer inaperçu! Je l'ai "toléré" durant l'été car je me disais que ça devait contribuer à garder une certaine fraîcheur au pied de l'abies. Rendu à l'automne, je l'ai enlevé... l'hernaria est assez entreprenant alors je n'ai pas le choix de l'éliminer là où je ne souhaite pas qu'il se développe!
Dernière édition par Billy le Mer 22 Nov 2023 - 10:47, édité 1 fois
Que c'est mignon, le paronychia serpillyfolia! Une découverte...
Golden Tiara, une valeur sûre j'en ai encore quelques-uns, en plus de ceux que j'ai enlevés et transférés sous la haie proche du stationnement
L'Acer palmatun 'Aureum', je ne peux que l'aimer
Golden Tiara, une valeur sûre j'en ai encore quelques-uns, en plus de ceux que j'ai enlevés et transférés sous la haie proche du stationnement
Belles photos.
Sympa cette paronychia, et wow, prolifique, t'as trouvé la bonne formule.
Acer Aureum , Fagus sylvatica 'Purpurea Tricolor, Fothergilla gardenii 'Mount Airy, Cornus alternifolia.. et cie
Ton jardin littéralement remplie de trésors, des grands et des petits
Acer Aureum , Fagus sylvatica 'Purpurea Tricolor, Fothergilla gardenii 'Mount Airy, Cornus alternifolia.. et cie
OLA- Nombre de messages : 13078
Tu as raison d’aimer ton cornus alternifolia: c’est fascinant le déploiement de ses fleurs. Puis, que dire de ton paronychia serpillyfolia: simplement sublime!
Les floraisons blanches s'affichent bien chez toi : est-ce un signe de la pureté de l'âme de la jardinière?
Autrement, je poursuis la découverte avec ta collection de plantes inusitées
Merci pour le partage
Les floraisons blanches s'affichent bien chez toi : est-ce un signe de la pureté de l'âme de la jardinière?
Merci pour le partage
Bersimis- Nombre de messages : 3464
Miss Billy nous fait toujours découvrir des petits trésors, elle a un don pour les dénicher, soit chez Wrightman's, soit via des graines de Jelitto, elle ne tombe jamais dans le courant... une vraie passionnée!Le dim. 19 nov. 2023 à 17 h 39, Bersimis a écrit:Autrement, je poursuis la découverte avec ta collection de plantes inusitées
Billy tu as vraiment un beau jardin. Tu as le don de bien choisir tes associations.
Merci de partager tant de beautés!
Marimandoline- Nombre de messages : 1050
Merci Billy de nous faire visiter ton jardin.. c'est magnifique d'ailleurs...
Sans rien promettre.. je vais essayer de m'y mettre.. mais mausus que je manque de temps..tu as toute mon admiration !!
Sans rien promettre.. je vais essayer de m'y mettre.. mais mausus que je manque de temps..tu as toute mon admiration !!
Grany- Nombre de messages : 3192
Le Dim 19 Nov 2023 à 9 h 27, Billy a écrit:J'ai été surprise en voyant les premières fleurs. À mon souvenir, j'avais commandé un cultivar à fleurs doubles!?Le dim. 19 nov. 2023 à 3 h 37, Cloo a écrit:Oh, qu'elle est jolie, la petite Primula sieboldii 'Iso Botan'!
Je suis retournée voir sur le site de Barnhaven...C'est, effectivement, ce que ça dit sur la page de la 'Iso Botan' (fleurs doubles/semi-doubles)... mais en même temps, on voit aussi des fleurs simples sur la photo! En tout cas, je la trouve jolie comme ça et peut-être que la floraison évoluera avec les saisons?
https://www.barnhaven.com/fr/primula-asiatiques/primula-sieboldii/sieboldii-plantes-hybrides-japonais/iso_botan/
Merci pour ta visite, @Cloo!
Lorsque le plant sera plus mature, tu auras certainement davantage de fleurs doubles. En tout cas, très jolie même sans fleurs doubles.
grigri- Nombre de messages : 27708
Ma-gni-fi-que jardin. Comme plusieurs l'ont déjà mentionné, tu nous fais découvrir plusieurs plantes spéciales, inusités mais très intéressantes.
Je craque pour cet érable japonais devant la maison et ce hêtre à feuilles colorées.
Bravo !
Je craque pour cet érable japonais devant la maison et ce hêtre à feuilles colorées.
Bravo !
grigri- Nombre de messages : 27708
Tu fais bien d'en garder du hosta 'Golden Tiara', @Cloo! Il a beaucoup de mérite et il est tout mignon!Le Dim 19 Nov 2023 à 13 h 21, Cloo a écrit:Que c'est mignon, le paronychia serpillyfolia! Une découverte...
Merci, @Cloo!
Merci, merci!, ma belle @OLA!Le Dim 19 Nov 2023 à 16 h 06, OLA a écrit:Belles photos.
Pas de mérite pour le paronychia! Ma formule est: "Tiens, je te flanque dans le sable en situation ensoleillée et pis... arrange-toi pour survivre!" (bon, j'avoue lui avoir donné une bonne terre 3 dans 1 à la plantation et puis l'avoir arrosé assez souvent dans les premiers temps post-plantation )
Bon, j'irais pas jusque là mais mon amour pour les floraisons blanches de toutes sortes est bien réelle!Le Dim 19 Nov 2023 à 18 h 39, Bersimis a écrit:Tu as raison d’aimer ton cornus alternifolia: c’est fascinant le déploiement de ses fleurs. Puis, que dire de ton paronychia serpillyfolia: simplement sublime!
Merci pour le partage
Dans un autre ordre d'idées, j'aime moi-même découvrir de nouvelles plantes que je ne connais pas, faire des petites recherches en ligne pour mieux les admirer et les comprendre. En fait, je cherche à voir s'il y a un potentiel pour chez moi et, si oui, je suis immédiatement fébrile de les tester chez moi! J'aime ouvrir le champ de mes possibilités!
En toute humilité, j'aime bien, aussi, penser que mon partage ici puisse donner le goût à d'autres jardiniers curieux d'essayer des plantes méconnues!
Merc beaucoup, ma belle @Cloo! C'est un beau compliment!Le Dim 19 Nov 2023 à 18 h 42, Cloo a écrit:Miss Billy nous fait toujours découvrir des petits trésors, elle a un don pour les dénicher, soit chez Wrightman's, soit via des graines de Jelitto, elle ne tombe jamais dans le courant... une vraie passionnée!Le dim. 19 nov. 2023 à 17 h 39, Bersimis a écrit:Autrement, je poursuis la découverte avec ta collection de plantes inusitées
Un gros merci, @Marimandoline!Le Lun 20 Nov 2023 à 10 h 24, Marimandoline a écrit:Billy tu as vraiment un beau jardin. Tu as le don de bien choisir tes associations.
Go go!, @Grany!Le Lun 20 Nov 2023 à 12 h 14, Grany a écrit:Merci Billy de nous faire visiter ton jardin.. c'est magnifique d'ailleurs...
On aimerait vraiment le voir à nouveau, ton beau jardin! ... et puis oublie pas d'inclure quelques photos de tes p'tits poilus!
Merci beaucoup pour ta visite!
Cool @grigri! Justement, je me demandais si c'était possible!Le mar. 21 nov. 2023 à 10 h 09, grigri a écrit:
Lorsque le plant sera plus mature, tu auras certainement davantage de fleurs doubles. En tout cas, très jolie même sans fleurs doubles.
Gros merci à toi aussi, @grigri!Le mar. 21 nov. 2023 à 10 h 16, grigri a écrit:Ma-gni-fi-que jardin. Comme plusieurs l'ont déjà mentionné, tu nous fais découvrir plusieurs plantes spéciales, inusités mais très intéressantes.
Bravo !
Je trouve ça quand même spécial tous ces bons mots qui proviennent de jardiniers pour qui j'ai +++ d'admiration! Merci tout le monde!
Dernière édition par Billy le Sam 25 Nov 2023 - 9:00, édité 1 fois
Le jeu. 23 nov. 2023 à 9 h 16, grigri a écrit:Ma-gni-fi-que jardin. Comme plusieurs l'ont déjà mentionné, tu nous fais découvrir plusieurs plantes spéciales, inusités mais très intéressantes.
Bravo !
En effet, il punche en titi celui-là!
Sougriwa- Nombre de messages : 10456
Quel belle idée de présenter sont jardin à la fin de l’automne
Génial c’est magnifique chez toi
Fleurie- Nombre de messages : 2322
Oui, au printemps, il est hallucinant, @Sougriwa! Des gens du voisinage qui passent devant chez moi en prenant leur marche me questionnent souvent pour savoir de quel arbre il s'agit!Le Jeu 23 Nov 2023 à 22 h 26, Sougriwa a écrit:Le jeu. 23 nov. 2023 à 9 h 16, grigri a écrit:
En effet, il punche en titi celui-là!
Merci de passer chez moi, @Fleurie!Le ven. 24 nov. 2023 à 17 h 29, Fleurie a écrit:Quel belle idée de présenter sont jardin à la fin de l’automne
Quelques-unes encore! Ça m'aide à me détendre de travailler sur ce post! De ce temps ci, je suis pas mal stressée! L'an dernier, j'ai été nommée pour faire partie du comité social 2023 à mon travail... Nous sommes maintenant à moins de 2 semaines du party de Noël que nous organisons! Beaucoup de choses à penser et préparer dont une présentation de la rétrospective de l'année pour notre département (c'est la tradition! ). J'ai vraiment hâte que ce soit fini!... et que nous annoncions le prochain comité pour 2024!
Fin de la parenthèse! De retour à nos moutons!
Une photo en provenance de l'avant de la maison. Le terrain est en pente (sablonneuse) à cet endroit-là! Y figurent...
L'hakonechloa macra 'All Gold' (merci @Dalila ), le weigela 'Tango', le juniperus horizontalis 'Wiltonii' et l'euphorbia polychroma (merci encore @Pinco ). Le couvre-sol: herniaria glabra Originalement, ce coin recevait pas mal plus de soleil! Toutefois, avec les années, l'apport en soleil s'est réduit au fil de la croissance du syringa reticulata 'Snow Dance' qui est non loin...
Un mignon couvre-sol que j'affectionne beaucoup : Veronica 'Whitewater' (merci encore @Dounette )
À la gauche, une parcelle de la lavandula angustifolia 'Ellagance Snow' Je l'adore mais la floraison est loin d'être parfumée comme la lavande courante!
Un achat 2022 chez Bamboo Plants: syringa meyeri 'Flowerfesta White'
Ça fait longtemps que je souhaitais avoir un lilas nain qui fleurit blanc! En reconsultant la page sur le site de Bamboo Plants, je vois qu'il est sensé mesurer au plus, 4 pieds x 4 pieds ... ... et là, je réalise que je l'ai planté à un endroit où il pourrait devenir trop gros au fil des années! Veux-tu bien me dire comment j'avais évalué mes affaires!?
https://bambooplants.ca/product/dwarf-white-lilac-syringa-flowerfesta-white/
C'est sûr qu'il est encore bien petit, actuellement! J'étais toute fébrile de voir des premiers boutons floraux! Ils sont rosés mais ouvrent sur des fleurettes bien blanches!
Émergence de la floraison sur le bupleurum longifolium
Une vivace dont j'avais acheté des semences, dans le passé, sans réussir à les faire germer... Ce plant me vient de Balmoral. J'aimerais en avoir plus mais il ne semble plus faire partie de leur catalogue!
Le feuillage foncé à l'arrière est celui du penstemon 'Onyx and Pearls'!
On aperçoit, encore une fois, l'ajuga 'Catlin's Giant', en toile de fond...
Devant la bergenia 'Lunar Glow', les tiges florales délicates de l'heuchera sanguinea 'Coral Petite' créent leur effet!
Dans leur contexte (@grigri )...
Le même coin... si on prend encore quelques pas de recul!
L'iris pallida 'Argentea Variegata' apparaît dans "l'portrait"... J'ai l'ai depuis un certain nombre d'années... mais il reste petit et ne fleurit pas... Ce n'est définitivement pas un iris qui apprécie les conditions chez moi! Au fond, ça ne me dérange pas tellement qu'il ne fleurisse pas car je l'avais acheté davantage pour le feuillage (puis pris dans un échange pour essayer de grossir la talle)!
Au premier-plan, une nouveauté 2023 (Bamboo Plants): azalea 'Gibraltar' J'espère qu'il va me donner de premières fleurs au printemps!
Autre nouveauté chez moi! Une graminée dont l'apparence rappelle un peu celle d'un bambou...
Spodiopogon sibiricus! Il m'intriguait et je l'avais commandé chez Hortico (@Yuzu me l'avait chaudement recommandé!) mais, malheureusement, ils n'ont pas pu l'avoir! Au final, c'est au Merle Bleu que j'ai pu mettre la main sur un plant! Leur tout dernier!
Le voilà qui avait nouvellement ses inflorescences... La photo est un peu moche et ne lui rend pas vraiment justice, ceci dit!
(j'avais déjà utilisé cette photo, précédemment, pour vous montrer la nouvelle clôture )
Petit retour sur le polygonatum curvistylum...
On voit encore les gros troncs de la vieille haie de cèdres au fond... Pauvre elle, elle n'avait pas idée qu'elle vivait ces derniers temps!
Le même (polygonatum curvistylum), quelques jours plus tard et dans un autre angle (sur la droite de la photo)... Oh! il commence à pencher plus! Sans vouloir vendre de "punch", il finit par s'affaler sur ses voisines (chez moi, en tout cas!)!
J'aime bien l'effet de "jungle" sur cette photo... quand l'espace semble quasi saturé de végétation!
Trio de feuillages verts... Un peu monotone comme vue, je l'avoue! ... mais je vibre en admirant de beaux feuillages sains!
De gauche à droite: Hosta lancifolia (encore! ), paeonia obovata 'Alba' (le feuillage, pourpre à l'émergence, tourne ensuite au vert) et anemonopsis macrophylla (merci @OLA )!
Une jolie vivace que j'avais perdue ... mais qui est réapparue dans une autre plate-bande grâce à une semence!
Saruma henryi
J'adore ses grandes feuilles en forme de coeur!
Dans la même zone du terrain, le beau cynanchum ascyrifolium montrait ses boutons annonciateurs de fleurettes d'un blanc immaculé!
Retour sur les primulas...
La talle des p. sieboldii 'Nankin Kozakura' a désormais une belle dimension!
À l'arrière: heuchera 'Pinot Gris' et primula sieboldii rose de @Cloclo ( )
Quant aux primula japonica, elles se resèment ici et là mais je ne peux pas leur en vouloir!
La grosse haie de cèdre est encore là, en arrière...
Oh! Un semis spontané du cornus alternifolia, sur la gauche... En arrière-plan (dans le flou!), le corydalis lutea qui se resème ici et là, lui aussi!
Redondance sur l'iris (BB) 'Bonjour'! "Câline" que je l'aime avec ce mix de couleurs un peu inhabituel (ochre et lilas)!
J'arrête là pour l'instant!
Bon week-end à tous!
Fin de la parenthèse! De retour à nos moutons!
Une photo en provenance de l'avant de la maison. Le terrain est en pente (sablonneuse) à cet endroit-là! Y figurent...
L'hakonechloa macra 'All Gold' (merci @Dalila ), le weigela 'Tango', le juniperus horizontalis 'Wiltonii' et l'euphorbia polychroma (merci encore @Pinco ). Le couvre-sol: herniaria glabra Originalement, ce coin recevait pas mal plus de soleil! Toutefois, avec les années, l'apport en soleil s'est réduit au fil de la croissance du syringa reticulata 'Snow Dance' qui est non loin...
Un mignon couvre-sol que j'affectionne beaucoup : Veronica 'Whitewater' (merci encore @Dounette )
À la gauche, une parcelle de la lavandula angustifolia 'Ellagance Snow' Je l'adore mais la floraison est loin d'être parfumée comme la lavande courante!
Un achat 2022 chez Bamboo Plants: syringa meyeri 'Flowerfesta White'
Ça fait longtemps que je souhaitais avoir un lilas nain qui fleurit blanc! En reconsultant la page sur le site de Bamboo Plants, je vois qu'il est sensé mesurer au plus, 4 pieds x 4 pieds ... ... et là, je réalise que je l'ai planté à un endroit où il pourrait devenir trop gros au fil des années! Veux-tu bien me dire comment j'avais évalué mes affaires!?
https://bambooplants.ca/product/dwarf-white-lilac-syringa-flowerfesta-white/
C'est sûr qu'il est encore bien petit, actuellement! J'étais toute fébrile de voir des premiers boutons floraux! Ils sont rosés mais ouvrent sur des fleurettes bien blanches!
Émergence de la floraison sur le bupleurum longifolium
Une vivace dont j'avais acheté des semences, dans le passé, sans réussir à les faire germer... Ce plant me vient de Balmoral. J'aimerais en avoir plus mais il ne semble plus faire partie de leur catalogue!
Le feuillage foncé à l'arrière est celui du penstemon 'Onyx and Pearls'!
On aperçoit, encore une fois, l'ajuga 'Catlin's Giant', en toile de fond...
Devant la bergenia 'Lunar Glow', les tiges florales délicates de l'heuchera sanguinea 'Coral Petite' créent leur effet!
Dans leur contexte (@grigri )...
Le même coin... si on prend encore quelques pas de recul!
L'iris pallida 'Argentea Variegata' apparaît dans "l'portrait"... J'ai l'ai depuis un certain nombre d'années... mais il reste petit et ne fleurit pas... Ce n'est définitivement pas un iris qui apprécie les conditions chez moi! Au fond, ça ne me dérange pas tellement qu'il ne fleurisse pas car je l'avais acheté davantage pour le feuillage (puis pris dans un échange pour essayer de grossir la talle)!
Au premier-plan, une nouveauté 2023 (Bamboo Plants): azalea 'Gibraltar' J'espère qu'il va me donner de premières fleurs au printemps!
Autre nouveauté chez moi! Une graminée dont l'apparence rappelle un peu celle d'un bambou...
Spodiopogon sibiricus! Il m'intriguait et je l'avais commandé chez Hortico (@Yuzu me l'avait chaudement recommandé!) mais, malheureusement, ils n'ont pas pu l'avoir! Au final, c'est au Merle Bleu que j'ai pu mettre la main sur un plant! Leur tout dernier!
Le voilà qui avait nouvellement ses inflorescences... La photo est un peu moche et ne lui rend pas vraiment justice, ceci dit!
(j'avais déjà utilisé cette photo, précédemment, pour vous montrer la nouvelle clôture )
Petit retour sur le polygonatum curvistylum...
On voit encore les gros troncs de la vieille haie de cèdres au fond... Pauvre elle, elle n'avait pas idée qu'elle vivait ces derniers temps!
Le même (polygonatum curvistylum), quelques jours plus tard et dans un autre angle (sur la droite de la photo)... Oh! il commence à pencher plus! Sans vouloir vendre de "punch", il finit par s'affaler sur ses voisines (chez moi, en tout cas!)!
J'aime bien l'effet de "jungle" sur cette photo... quand l'espace semble quasi saturé de végétation!
Trio de feuillages verts... Un peu monotone comme vue, je l'avoue! ... mais je vibre en admirant de beaux feuillages sains!
De gauche à droite: Hosta lancifolia (encore! ), paeonia obovata 'Alba' (le feuillage, pourpre à l'émergence, tourne ensuite au vert) et anemonopsis macrophylla (merci @OLA )!
Une jolie vivace que j'avais perdue ... mais qui est réapparue dans une autre plate-bande grâce à une semence!
Saruma henryi
J'adore ses grandes feuilles en forme de coeur!
Dans la même zone du terrain, le beau cynanchum ascyrifolium montrait ses boutons annonciateurs de fleurettes d'un blanc immaculé!
Retour sur les primulas...
La talle des p. sieboldii 'Nankin Kozakura' a désormais une belle dimension!
À l'arrière: heuchera 'Pinot Gris' et primula sieboldii rose de @Cloclo ( )
Quant aux primula japonica, elles se resèment ici et là mais je ne peux pas leur en vouloir!
La grosse haie de cèdre est encore là, en arrière...
Oh! Un semis spontané du cornus alternifolia, sur la gauche... En arrière-plan (dans le flou!), le corydalis lutea qui se resème ici et là, lui aussi!
Redondance sur l'iris (BB) 'Bonjour'! "Câline" que je l'aime avec ce mix de couleurs un peu inhabituel (ochre et lilas)!
J'arrête là pour l'instant!
Bon week-end à tous!
Comme toi, j'adore le Saruma!
Mon Cynanchum n'a pas encore fleuri... il est jeune! Mais je me demande s'il ne manque pas un de soleil
Ta Primula sieboldii 'Nankin Kozakura' est tellement belle
Mon Cynanchum n'a pas encore fleuri... il est jeune! Mais je me demande s'il ne manque pas un de soleil
Ta Primula sieboldii 'Nankin Kozakura' est tellement belle
Je suis bien contente pour la Primula! Tu as un magnifique jardin! Je me répète je le sais ...mais c'est tellement soigné et zen!
cloclo- Nombre de messages : 6589
Pour le Gibraltar, je l’ai mais il est à la limite chez moi. De même que le ‘Klondyke’. Un développement très lent.
Il est beau ton saruma. Dommage, il refuse de pousser ici.
J’aime beaucoup tes primula japonica. Je devrais suivre tes pas pour les propager ici.
Merci pour le partage. C’est super
Il est beau ton saruma. Dommage, il refuse de pousser ici.
J’aime beaucoup tes primula japonica. Je devrais suivre tes pas pour les propager ici.
Merci pour le partage. C’est super
Bersimis- Nombre de messages : 3464
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Page 4 sur 14